Cedeao Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Cedeao: Le F CFA renommé ECO, ce que le Nigeria et 5 autres pays reprochent à la décision des francophones
 

Cedeao: Le F CFA renommé ECO, ce que le Nigeria et 5 autres pays reprochent à la décision des francophones

 
 
 
 3926 Vues
 
  9 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 17 janvier 2020 - 02:12

Mme Zainab Ahmed, ministre nigérian des Finances (ph)

 

Le Nigeria et cinq autres pays anglophones majoritairement anglophones de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) ont condamné la décision de leurs homologues francophones de renommer unilatéralement le Franc CFA en ECO.

 

Réunis hier jeudi en réunion extraordinaire à Abuja au Nigeria dans le cadre de la Zone Monétaire Ouest Africaine (ZMAO) sur le programme de monnaie unique de la CEDEAO, les ministres des Finances et gouverneurs des banques centrales des six pays que sont le Nigéria, la Gambie, le Ghana, la Guinée (Conakry), le Libéria et la Sierra Leone ont condamné la démarche de leurs collègues ministres des finances francophones et gouverneurs de la banque centrale.


En d’autres termes, ces six, majorité anglophone, de la CEDEAO ont rejeté la monnaie ECO adoptée par les huit pays francophones.


La déclaration qui est rendue publique, au nom des six pays réunis à Abuja, par le ministre nigérian des Finances, du budget et de la planification nationale, Mme Zainab Ahmed, fait noter que les signataires ont pris note de la déclaration du 21 décembre 2019 du Président en exercice de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) de renommer unilatéralement le Franc CFA en ECO en 2020.


 

Par ailleurs le communiqué précise que « Le conseil de convergence de la ZMAO réitère l'importance pour tous les pays membres de la CEDEAO d'adhérer aux décisions des chefs d'Etat et de gouvernement de la CEDEAO concernant la mise en œuvre de la feuille de route révisée du programme de la monnaie unique de la CEDEAO».

En réaction à la démarche de l’UEMOA, le communiqué fait lire que « Le Conseil de convergence de la ZMAO tient à souligner que cette action est incompatible avec la décision de l'Autorité des chefs d'Etat et de gouvernement de la CEDEAO pour l'adoption de l'ECO comme nom d'une monnaie unique indépendante de la CEDEAO ».


En vue de trouver une solution à cette affaire de changement de nom unilatéral du F CFA en ECO, un sommet des pays de la ZMAO devra être convoqué pour se pencher sur le sujet pour décider de la conduite à tenir.

 

Rappelons que la décision de renommer le Franc CFA en ECO par les huit pays de l’UEMOA a été annoncée par le Président de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara. Les huit pays sont des anciennes colonies françaises à l'exception de la Guinée-Bissau.

 

Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana


- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98  95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –



 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Economie
 
Sénégal : 3 fois plus chère que le stade d'Ebimpé, le cout du Stade ol...
 
 
Sénégal : 3 fois plus chère que le stade d'Ebimpé, le cout du Stade olympique de Diamniadio fait parler
Economie
 
Côte d'Ivoire : Primes sur les fèves de cacao certifié durable, le cri...
 
 
Côte d'Ivoire : Primes sur les fèves de cacao certifié durable, le cri de détresse des  transformateurs et exportateurs ivoiriens
Côte d'Ivoire : Yamoussoukro, la Direction générale du Budget et des finances fait « le point de mise en œuvre du basculement en mode budget-programmes »
Economie
Côte d'Ivoire : Yamoussoukro, la Direction générale du Budget et...
Côte d'Ivoire il y a 10 heures
 
Côte d'Ivoire : PAS 2019, les projets relevant de la DGBF ont enregistré un taux de réalisation « très satisfaisant » de 100% contre 96,6% en 2018
Economie
Côte d'Ivoire : PAS 2019, les projets relevant de la DGBF ont enr...
Côte d'Ivoire il y a 11 heures
 
Côte d'Ivoire: Indice de perception de la corruption, le pays classé 106e sur 180 pays
Economie
Côte d'Ivoire: Indice de perception de la corruption, le pays cla...
Côte d'Ivoire il y a 4 semaines
 
 
 
 
  9 Commentaire(s)
Cedeao: Le F CFA renommé ECO, ce que le Nigeria et 5 autres pays reprochent à la décision des francophones
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
JACOB@CHOCOTO
A malin ,malin et demi.ado,tu peut pas contrôler l'afriqur entière.les choses sont révolus.bientôt nous allons marche pour réclamer qu'on parle l'anglais depuis le cp1.on est fatigue de la France.Sarkozy finira par se rend compte qu'il a tué kadafi kdo
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Un TRES BEL "uppercut du gauche" des pays de la ZMAO en bas du menton de DRAMANE Ouattara qui le fera probablement tituber... DRAMANE se croit le SEIGNEUR de l'Afrique de l'Ouest. Il veut imposer sa DICTATURE en Afrque de l'Ouest. Beaucoup de Nigerians et des citoyens des autres pays de la ZMAO ont plus que ton "PHD Chiffon"
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
Le boucher de Sindou, cet esclave qui refuse de s'affranchir a eu pour compte, il pense que tout le monde est le lèche cul des occidentaux. Cet nègre indigne qui a vendu sa dignité pour le pouvoir et l'argent mérite la pendaison pour haute trahison, lui et ses sbires.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
On l'a dit ici après avoir écouté le discours de dramane ouattara, le digne représentant de la France Afrique, que l'Eco etait juste l'habillage qui ne changerait en rien le système qu'est le F CFA. Les pays anglophones de la CEDEAO (qui ont la particularité d'etre vraiment indépendants) nous donnent enfin raison. Vraiment dure dure pour le piètre phd économie, ce nègre qui ne veut pas de son indépendance, de rompre le cordon ombilical avec la France.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Babili
Combien de fois je n’ai pas dit ça ici sur Koaci??????????? Ouattara l’imposteur usurpateur méchant au visage hideux de haine lui pense être le plus intelligent sur les 7milliards d’hommes sur terre et ce qui est ridicule il ya des adomoutons ou plutôt adobeliers pour croire à cette imposture...... Les bonnes personnes etaient entrain de créer leur monnaie, paffffff le tricheur depuis les bancs de classe, pique les idées plutôt le nom et va l’habiller d’autres choses pour faire endormir les gens. Alassane se croit qui même au juste????? Ses idées désuètes des temps coloniaux sont dépassées depuis longtemps. Que c’est triste. Vous aussi dirigeants des autres pays vous devriez portez plainte contre cet imposteur-usurpateur le minable allassane ouattara pour vol d’idée ou de projet. Ooolooooo Alassane voleur Ooooooooo Alassane usurpateur Ooooooooo Alassane tricheur 000000”””””” Alassane voleur pris la main dans le sac Ooooooooooooooooooooo000000oooooooooooooooloooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooAlasaane tu n’as honte??????
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Babili
Je parie que pisse le Grand connaisseur viendra defendre son patron et demontrer par un raisonnement scrabbleur que les penseurs des 6pays ne sont pas assez intelligents . Hello ooooo peace101 Helllloo pisseur au lit vous avez la parole.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Babili
On lui a donné un temps de jubiler sa forfaiture pour se faire une bonne conscience qu’il a gagné. Maintenant les le Nigeria en tête et Ghana donnent de l’insomnie et la chaude pisse à l’imposteur-usurpateur ouattara. On n’attend en retour sa réaction. Sale batard voleur d’idées des autres. Quel économiste?????? Menteur voleur méchant de la naissance jusqu’à la mort. Tu as cassé l’elan unitaire pris par nos chefs d’états pour nous sortir de la servitude volontaire. Dieu va te punir pour ça Ooooo ouatara tu es méchant et nauséabond; avec ton visage hideux noir comme ton cœur.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Will_Bill
Ou est le connard décérébrés de plouc101 qui jubilait il y a quelques temps ?
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
Dramane sait qu'il est un usurpateur à la tête de la CIV. Pour remercier la mafia qui l'a déposé à la tête de ce pays, il veut être plus royaliste que le roi. Quant à peace101, c'est un humanoïde distributeur automatique d'âneries sur ce site...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Par rapport aux années précédentes, estimez vous que l'armée est mieux gérée?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Avec ses prises de positions et ses appels à manifester, Monseigneur K...
 
3630
Oui
78%  
 
920
Non
20%  
 
87
Sans Avis
2%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement