Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Après la sortie de l'église catholique, Bro Grébé : « Que les ivoiriens s'approprient le message des évêques pour éviter des morts aux élections »
 

Côte d'Ivoire: Après la sortie de l'église catholique, Bro Grébé : « Que les ivoiriens s'approprient le message des évêques pour éviter des morts aux élections »

 
 
 
 8896 Vues
 
  16 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 22 janvier 2020 - 11:27

Bro Grébé (Ph KOACI)


Une autre réaction à la déclaration des archevêques et évêques de Côte d’Ivoire, après celle du porte-parole du gouvernement, Sidi Tiémoko Touré.


Il s’agit de Madame Géneviève Bro Géneviève qui, dans une vidéo transmise à KOACI, se prononce sur les conclusions de la 114ème Assemblée plénière des responsables de l’église catholique tenue le week-end dernier dans le diocèse de Korhogo.


Dans l’élément visionné, l’ancienne présidente des femmes patriotes exprime sa joie car, selon elle, c’est un message de paix et réconciliation pour des élections pacifiques que les évêques ont transmis aux ivoiriens.


« Ce qui m’intéresse dans ce message, ce sont les conditions émises pour pouvoir aller à des élections pacifiques, selon leurs propres termes. En fait, les évêques nous ont toujours parlé, mais nous avons voulu qu’ils utilisent les mots qui nous sont chers. Et aujourd’hui, ils l’ont fait. C’est pourquoi je voudrais les remercier, les féliciter et les saluer de façon différente (...) », a déclaré l’ancienne ministre des sports.


 

La proche de Laurent Gbagbo se dit heureuse du fait que cela fait presque deux ans, à travers son mouvement citoyen pour une nouvelle Côte d’Ivoire (MCNCI), qu’elle véhicule le message de la réconciliation nationale.


« Un moment donné, nous avons pensé que notre voix était inaudible, mais aujourd’hui, force est de constater que plusieurs personnes emboitent le pas et que les sommités de l’église catholique disent les mêmes choses pratiquement. ‘’Election d’accord, mais réconciliation d’abord’’. Et nos évêques ont raison d’insister sur ces aspects-là. C’est pour moi, le moment d’appeler tous les ivoiriens à emboiter le pas aux évêques ; de s’approprier le message de paix des évêques pour aller à la réconciliation ; Pour aller à une concertation nationale afin d’organiser un dialogue entre tous les composants de la société ivoirienne », a-t-elle exhorté.


La cadre de la région d’Alepé invite ses compatriotes à aller à l’essentiel soit comment faire pour éviter des morts lors des prochaines élections?. Pour elle, les élections ne doivent être le lieu de tuer les ivoiriens.


« L’élection ce n’est pas la guerre (...) Le message que je veux faire passer, c’est que chacun de nous fasse sien le message de nos archevêques et que toutes les autres confessions religieuses se prononcent sur la question. Toutes les associations, tous les syndicats, toutes les parties prenantes se prononcent sur la question de la réconciliation sans laquelle nous ne pouvons pas aller aux élections, pour éviter le chaos à la Côte d’Ivoire », a conclu Bro Grébé.


Pour rappel, à l’issue de leur 114ème assemblée plénière tenue dans le diocèse de Korhogo, les Évêques de Côte d’Ivoire ont posé les conditions pour des élections apaisées en 2020 qui sont entre autres:


 

« La réconciliation qui passe par la libération de tous les prisonniers politiques et d’opinion, sans exception et le dégel des avoirs ; la concertation et du consensus, pour prendre en compte les exigences et les aspirations légitimes de tous les acteurs sociopolitiques et les avis éclairés de la communauté internationale ; l’instauration et la consolidation de l’Etat de droit qui implique le respect de la Constitution, afin que personne ne nourrisse l’intention ou la volonté de manipuler les personnes, les textes ni les institutions qui seront impliquées dans le processus électoral ; l’indépendance de la CEI, est celle d’une élection présidentielle ouverte, qui garantisse l’égalité des chances de tous les candidats désireux de compétir. »



Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire: Communiqué du conseil des ministres du mercredi 26 févr...
 
 
Côte d'Ivoire: Communiqué du conseil des ministres du mercredi 26 février 2020 et nominations
Politique
 
Côte d'Ivoire : 2020, Gbagbo leur candidat, les jeunes du FPI «nous n'...
 
 
Côte d'Ivoire : 2020, Gbagbo leur candidat, les jeunes du FPI «nous n'allons pas dormir tant que Gbagbo ne sera pas assis sur le fauteuil présidentiel au Plateau»
Côte d'Ivoire : Roger Banchi : « Soro et ses compagnons, vont bel et bien défaire ce régime »
Politique
Côte d'Ivoire : Roger Banchi : « Soro et ses compagnons, vont bel...
Côte d'Ivoire il y a 9 heures
 
Nigeria : Un proche de l'ex-président Goodluck condamné à sept ans de prison pour corruption
Politique
Nigeria : Un proche de l'ex-président Goodluck condamné à sept an...
Nigeria il y a 10 heures
 
Côte d'Ivoire : Pour la reconquête du pouvoir d'État par le PDCI, la candidature de Bédié annoncée
Politique
Côte d'Ivoire : Pour la reconquête du pouvoir d'État par le PDCI,...
Côte d'Ivoire il y a 11 heures
 
 
 
 
  16 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Après la sortie de l'église catholique, Bro Grébé : « Que les ivoiriens s'approprient le message des évêques pour éviter des morts aux élections »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
Je suis en PHASE avec TOI , Madame Bro Grébé......... Les religions(Islam et Christianisme...) font partie des principaux piliers des pouvoirs Politiques et Royaux sur terre, depuis la disparition de Emmanuel(alias jesus Christ) et de Abul Quassim Nbn Mouhamad Abd-Allah(alias Prophete Mahomet). Je viens juste de publier sur @KOACI, que l'ancien President Français Nocholas Sarkozy , vient de reveler le ROLE IMPORTANT JOUÉ par le Pape Benoit XVI pendant les negociations qui ont permis de liberer la Française Florence Cassez qui avait éte condamnée initialement a 96 ans de prison ferme au Mexique. La MAJORITE des Musulmans en Cote d'Ivoire ont TOUJOURS SOUTENUS , DRAMANE Ouattara et le RDR.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
ahah ah oui @srikah elle est tout ce qui y'a de plus objective cette dame!!pourquoi pas la mettre meme à la tete de la CEI lol !!!pardon @srikah est ce que parfois tu te rend compte que tu vas loin dans tes delires rasta-malachistes looooooooool c'est pas rassurant pour ton camp qlq un qui a pas notre patience et l'habitude de te pratiquer sur koaci il va fuir tout ce que tu dis en meme time tu dis tellement rien souvent lol aller bonne journée si apres toi et bro grébé on dit que y'a pas de democratie en RCI mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
coul2004ac
@Bro Grebe , si vous pensez vous et l'eglise cathilique que les ivoiriens dans leurs ensembles sont tous amnesique.....et biens....detrompez-vous . Car , l'eglise dont vous parle c'est deja disqualifie au yeux des ivoiriens pour sont partie pris dans les crises passe en soutenant ouvertement Bedie et Gbagbo alorsque ces derniere et vous au pouvoir aviez fait subit tout sortes de mostriote aux ivoiriens...sans que cette meme eglise ne leve la voit comme il le font aujourd'hui...pour vous interpelle !! Donc , souffrez que l'eglise soit vu comme un beligerant...et non une autorite morale . De ce fat , nous avons en memoire l'assasinants de feu Robert Guei a la cathedral sous denonciation de Bernard Agre et LIVRE par aux tueurs de gbagbo pour etre assasine ! donc , que l'eglise s'occupe de ces affaire qui est de precher la bonne parole biblique . La politique au politiciens . Car comme l'eglise catholique , nous avons d'autre religieux dans ce pays qui ne pensent pas de la situation politique comme le decris l'eglise catholique....et si tout ceux la devrait aussi prendre position contre la position de l'eglise....imaginez vous ? Surtout que l'etat et officiellement LAIC en Cote d'ivoire !!
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
plumebleu
coul2004ac, as-tu un problème avec la paix et la réconciliation? pourquoi tentes-tu de défendre ce qui ne l'est pas? si tu étais dans le camp opposé que dirais-tu de cette situation? cessez d’être des avocats du diable car les balles de fusils ne trient pas. mieux valent la paix et la réconciliation avant d'aller aux élections. si tu défends l’indéfendable sans réflexion, c'est que je dois douter fortement que tu sois ivoirien!!!!!
 
 il y a 1 mois
TAKORADI
Que disent les imams ? ET Kutwa est-il d'accord avec ses pairs ?
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
BenMar87
Amen! enfin des mots constructifs!
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Babili
Maman, je vous prie respectueusement de vous mettre à l’abri avant que le régime sanguinaire de lucifer ouattara n’ envoie nuitamment ses talibans en cagoule pour chercher votre peau.C’est un régime réfractaire à la vérité et au bon sens. Je vous aime bien protégez vous .Votre fils Babili
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Symbioz
Trop fier de l'église... enfin ils font comme les imams qui avaient soutenus dao en son temps... les chrétiens unis parlent maintenant d'une seule voix pour rappeler au dictateur dao qu'il a fait de la CI une république bananière.. régime de terreur.. absence d'état de droit... prisonniers politiques.. rien a envier à amin dada... yaya jameh et autres de ses semblables... encore merci.. tous les ivoiriens se dirigent maintenant vers le tout sauf dao ni un quelconque rattrapé de son rdr unifié..
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
coul2004ac
Le visage de la haine dans toute sa laideur ! au faite , ton affaire de femme dite patriote C comment ?? Ko femme gnenin patriote lol vous na pas dit que vous P ?
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Wence
coul2004ac, Vraiment tu as tout dit clair et net. Ces sois-disant catholiques font la misere a ce pays. Depuis Gbagbo en passant par Bedie, ces religieux cretins ont incite et pris parti dans les querelles des politiciens. Comme tu l'as si bien dit, ils doivent etre consideres comme des beligerants et non une autorite morale. Quand je lis certains commentaires, je rigole. Voila quelqu'un qui a un cerveau selectif qui dit que la majorite des musulmans supportent le RDR comme s'il ignorait que la majorite des Baoule qui sont d'ailleurs tres tribalistes ne supportent pas PDCI. Ya longtemps on vois vos dos...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Wence
Des gens Bro Cramgba eh, pardonne moi Grebe ne doivent plus avoir droit a la parole publiquent apres avoir incite au meutre d'autres ivoiriens et mettre le pays a feu et a sang. Elle ferait mieux de la fermer et faire profile bas. Apres le chao qu'elle et son clan ont cause, quel ivoiriens doue d'intelligence va les ecouter. Vous voyez, c'est quand on parle de religion qu'elle aparait comme par enchantement. Le molosse ne change jamais sa dehonte maniere de s'sseoir; vous verez bientot, les discours de haine vont debuter.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
Voilà ce que le pays a produit de machiavélique après le démon Simone. Et ça vient aujourd'hui nous faire la comédie
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Pouaaahhh... Ce masque et cette danseuse de fétiche du chien gbagba dit quoi même ? Pourquoi ne commencerais-tu pas par dire aux terroristes de venir s'expliquer ?
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Bah! Parce que ta pute de mère dont le trou à merde pue à des km ferait fuir ces terroristes en voulant leur vendre ses charmes. Voilà pour quoi elle ne leur demande pas de venir s'expliquer. Il faudrait donc que le chien de sindou la tienne en laisse, ta chienne de djandjou de pondeuse. Mdrrr.
 
 il y a 1 mois
Babili
Quand on lit les commentaires d’un être maudit par sa mère, et rejeté hors de la maison familiale cela se sent automatiquement même sans porter les lunettes ethiques ou à moins que ces lunettes soient en bambous. Peace101 =pisseur au lit is a stupid jerk.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Andyko
M srika un peu de respect pour le CHRIST JÉSUS ! il n'y a pas son semblable sur terre !
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Financement de la CNI des militants, une bonne stratégie éléctorale pour le RHDP?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Par rapport aux années précédentes, estimez vous que l'armée est mie...
 
1294
Oui
52%  
 
1061
Non
43%  
 
121
Sans Avis
5%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement