Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: La 5ème édition du recensement général de la Population et de l'Habitat annoncée pour Avril-Mai 2020
 

Côte d'Ivoire: La 5ème édition du recensement général de la Population et de l'Habitat annoncée pour Avril-Mai 2020

 
 
 
 2586 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 25 janvier 2020 - 10:24

Nialė Kaba vendredi à Abidjan (ph KOACI)


Un échange de vœux a eu lieu entre, Nialė Kaba, ministre du Plan et du développement et le personnel de son département ministériel.


Elle a à l'occasion affirmé que l'année 2020 est une année charnière pour le pays et pour son ministère.


En effet, elle marque l’achèvement du deuxième Plan National de Développement (PND 2016-2020) et du Programme Social du Gouvernement.


Selon elle, les efforts consentis dans le cadre de la mise en œuvre de ce second plan ont permis au pays de se hisser au rang des pays les plus dynamique grâce à une situation économique et financière stable, avec des avancées remarquables en termes d’amélioration des conditions de vie et de bonne Gouvernance comme le montre le rapport sur le développement humain ainsi que notre progression dans le classement Doing Business.


«En effet, encore une fois, notre pays se positionne dans le top 10 des pays à plus forte croissance dans le monde avec un taux de 7,5% en 2019. Dans cette veine, le PIB par habitant a augmenté de 38% relativement à son niveau de 2012, » a expliqué la ministre du Plan et du développement.


Pour que le vaste chantier de transformation et de modernisation de la Côte d'Ivoire se poursuive et se renforce au cours de cette année 2020, son souhait est que les acquis importants obtenus par le ministère du Plan et du Développement en 2019, soient consolidés.


 

«A cet égard, les défis qui nous attendent en 2020 sont nombreux. Le Gouvernement attendra de nous des résultats, les populations des actes, et nos partenaires au développement, d’être des interlocuteurs crédibles ayant fait le choix de l’efficacité d’actions, » a-t-elle ajouté.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Les chantiers majeurs de ce département ministériel pour l’année 2020 porteront sur, l’élaboration du PND 2021-2025, de l’achèvement de l’opération de changement à la fois du Système de Comptabilité Nationale (SCN) et de l’année de base pour la production des comptes nationaux, de la finalisation des travaux de l’Enquête Harmonisée sur les Conditions de Vie de Ménages (EHCVM) qui devrait nous situer sur les progrès réalisés dans la réduction de la pauvreté, de la réalisation du 5ème Recensement de la Population et de l’Habitat qui devrait se faire en avril et mai de cette année, de l’organisation des Assemblées Annuelles de la BAD en mai 2020, dans un contexte électoral du Président de cette institution, de la réforme du Système Statistique National.


Elle a donc invité personnellement et collectivement, le personnel à l’engagement pour l’atteinte de ces objectifs dans un esprit de cohésion, de solidarité et de recherche de l’excellence.


Au nom du personnel, le Directeur de Cabinet, Yéo Nawa a félicité, la ministre pour le travail abattu en 2019, malgré les capacités limitées du ministère.


L'année 2019 a connu une intensité de travail sans précédent au cabinet et dans la plus part des Directions et structures rattachées.


Selon M. Yéo, les agents ont donné le meilleur d'eux-mêmes afin que les principaux défis soient réalisés. Il a rappelé la réalisation de la revue à mi-parcours du PND 2016-2020, couplée avec la préparation du PND 2021-2025, de l'élaboration du rapport national 2018 de mise en œuvre du PND et du dialogue avec les partenaires autour des résultats de ce rapport, la réforme du système statique et le renforcement des capacités de l'appareil statistique, la finalisation de la cartographie censitaire en prélude au dénombrement prévu pour avril-mai, 2020, l'accroissement de l'offre de formation statistique et le développement des activités de recherche, l'amélioration et la vulgarisation des outils d'aménagement et du développement.


 

Ces défis vont de la finalisation du PND 2021-2025, à la mise en œuvre d'importants programmes de développement communautaires dans les régions défavorisées en passant par la réforme du système statique, l'adoption de la feuille de route du dividende démographique, de la Promotion du concept de l'ivoirien nouveau.


Malgré l'atteinte de ces résultats, quelques difficultés sapent les efforts dans la conduite des missions du personnel.


Il s'agit au niveau technique de l'insuffisance des ressources humaines dans les structures en particulier, les statisticiens et démographes, au niveau financier, de l'insuffisance des ressources financières pour réaliser certaines activités importantes pour le ministère et la faiblesse des mesures incitatives qui ne permettent pas de maintenir et d'attirer des experts et agents techniques et l'insuffisance ou l'indisponibilité de contreparties d’État qui constituent un frein à la mise en œuvre de programmes cofinancés.


Au niveau matériel, Yéo Nawa a souligné la dispersion des services sur plusieurs sites par manque de local adéquat et l'insuffisance de matériel informatique.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire : L'UDPCI rend hommage au Général Robert Guéi et ne souh...
 
 
Côte d'Ivoire : L'UDPCI rend hommage au Général Robert Guéi et ne souhaite pas que 2020 soit comme 2002
Politique
 
Ghana-Côte d'Ivoire : Mission du nouvel ambassadeur ivoirien Tiemoko M...
 
 
Ghana-Côte d'Ivoire : Mission du nouvel ambassadeur ivoirien Tiemoko Moriko à Accra
Côte d'Ivoire : Depuis Kolia, Bruno Koné rassure que le scrutin présidentiel se tiendra le 31 octobre prochain
Politique
Côte d'Ivoire : Depuis Kolia, Bruno Koné rassure que le scrutin p...
Côte d'Ivoire il y a 8 heures
 
Côte d'Ivoire : Satisfait de la réaction de Bédié, Koumoin René, « Les autres partis viennent en pèlerinage. Diabo reste le bastion imprenable du PDCI.»
Politique
Côte d'Ivoire : Satisfait de la réaction de Bédié, Koumoin René,...
Côte d'Ivoire il y a 9 heures
 
Côte d'Ivoire : Bouaké, son candidat retenu, le RHDP lance sa précampagne
Politique
Côte d'Ivoire : Bouaké, son candidat retenu, le RHDP lance sa pré...
Côte d'Ivoire il y a 9 heures
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: La 5ème édition du recensement général de la Population et de l'Habitat annoncée pour Avril-Mai 2020
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Oui, comme le dit la loi... C'est absolument nécessaire, ce recensement... Tout pays qui veut être maître de son destin doit pouvoir connaître et contrôler sa population ainsi que sa croissance... On avance...
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
(Au passage, je ne pense pas que ça vaille la peine de décompter les bestioles parasites two-two comme la pondeuse d'animaux sauvages frontistes du genre dumb_rius... On pourra les décompter ces bestioles avec keurs odeurs quand on fera le recensement des animaux, si tel récencement existe bien entendu...Lolll) ...
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Elle est tres discrete et efficace cette Dame ministre. Elle est tres differentes des "fous" Adjoumani et consorts...... Vous recensez chaque année la population...mais le nombre des électeurs reste le meme depuis 10 ans.....QU'EST CE QUE VOUS CACHEZ ??????>>>>>>
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Présidentielle d'Octobre prochain, retrait en vue du FPI d'Affi et du PDCI de Bedié?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Recadré quasi à chaque sortie, Guillaume Soro devrait-il changer d'av...
 
2099
Oui
64%  
 
1040
Non
32%  
 
127
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement