Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : RGPH 2020,  lancement du recrutement de 40.000 agents recenseurs, l'opération prévue à partir du 20 avril
 

Côte d'Ivoire : RGPH 2020, lancement du recrutement de 40.000 agents recenseurs, l'opération prévue à partir du 20 avril

 
 
 
 12484 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 26 février 2020 - 08:33

Le ministère du Plan et du développement et celui de la Promotion de la jeunesse et de l’emploi des jeunes ont mis en place ce lundi un nouveau cadre de coopération en vue d’impacter l’opération de recensement général de la population (RP 2020).


A travers le bureau technique permanent du recensement (BTPR) et l’agence emploi jeune (AEJ), ils ont procédé à la signature d’un partenariat ainsi qu’au lancement officiel du recrutement de la formation des agents recenseurs.


La double cérémonie s’est déroulée en présence des ministres Kaba Nialé, et Touré Mamadou.


La ministre du plan et du développement Kaba Nialé, a expliqué à cette occasion, que la convention a pour objet d’accompagner le recensement général de la population en 2020, à travers le recrutement et la formation complémentaire, qualifiante d’environ 40.000 jeunes âgés de 18 à 45 ans.


De façon spécifique, le bureau bénéficiera du réseau des 211 guichets emplois jeunes, repartis sur l’ensemble du territoire national et des infrastructures : locaux et matériels.


 

Elle a précisé en outre que le BTPR bénéficiera également d’une contribution financière de 1 milliard FCFA pour la formation des jeunes recrutés. Ces derniers bénéficieront non seulement d’une formation théorique sur les enjeux et les orientations méthodologiques du recensement, mais également d’une formation pratique sur la collecte assistée par ordinateur.


En contrepartie de l’appui donné au BTPR, les jeunes qui accompliront avec succès l’opération de recensement, bénéficieront d’une attestation et seront reversés dans la base de données de l’Institut national de la statistique (INS), qui pourront être consultés pour les opérations de collectes.


Faisant un bref point des activités du recensement. La ministère a indiqué qu’à ce jour, avec l’assistance technique de l’UNFPA, de nombreuses activités ont déjà été achevées, notamment, la collecte des données cartographique sur le terrain, le découpage, et le recensement pilote.


«Au niveau des tablettes devant servir au dénombrement principal, les commandes ont été engagées et la livraison est prévue courant mars. Au niveau informatique, une plateforme est mise en place pour faciliter les inscriptions en ligne. Nous avons élaboré un site internet, pour renseigner sur les activités du recensement, je voudrais inviter à aller sur ce site », a-t-elle souligné.


La ministre a annoncé par ailleurs que la phase du recensement de la population se déroulera entre le 20 avril et le 15 mai, sur l’ensemble du territoire national, invitant les populations à adhérer à l’opération.


 

Quant au ministre Touré Mamadou, il s’est réjoui de cette parfaite collaboration entre son département ministériel et celui du Plan et du développement, qui va mettre à contribution les guichets.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement