Côte d'Ivoire Culture
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Abobo,  l'ouverture officielle du Musée des cultures contemporaines Adama Toungara annoncée en mars 2020
 

Côte d'Ivoire : Abobo, l'ouverture officielle du Musée des cultures contemporaines Adama Toungara annoncée en mars 2020

 
 
 
 4405 Vues
 
  7 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 29 février 2020 - 09:44

Créé par la Fondation Toungara pour l'art et la culture, le Musée des cultures contemporaines Adama Toungara d'Abobo situé en face de la mairie entamera ses activités dans quelques jours.


Le Professeur Yacouba Konaté a annoncé au cours d'une rencontre avec la presse que l'ouverture officielle de ce Musée aura lieu dans la soirée du 11 mars 2020 par une exposition dite « Prête moi ton rêve ».


Ce Musée comprend plusieurs pièces dont, une grande salle d'exposition, une bibliothèque, une médiathèque.


Bintou Toungara est la gérante de ce Musée. Elle et le Coordonnateur du projet «Prête moi ton rêve », Fodé Sylla ont pris part à cette rencontre avec la presse.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


La gérante a affirmé que le Musée est une plate-forme pour tous ces jeunes qui viennent de la commune d'Abobo et peut être d'ailleurs qui puissent avoir un interface avec le monde extérieur. «Nous voulons que les gens aient d'autres raisons pour venir à Abobo, » a insisté mademoiselle Toungara.


En réponse aux personnes qui pensent que, ce Musée est situé dans une commune où, l'insécurité est grande et il ne sera pas fréquenté, Yacouba Konaté a été clair.


 

«Il y en a qui fonctionnent par oui dire, il y en a qui croient d'emblée même s'ils n'ont jamais mis les pieds à Abobo. Nous vivons dans un monde où les préjugés ont la vie dure. L'une des fonctions de ce Musée est d'apprendre à lutter contre ces préjugés. »


Selon lui, cet édifice est le plus beau Musée des cultures contemporaines de Côte d'Ivoire et plus beau Musée d'art contemporain de toute la Côte d'Ivoire.


«Je suis en admiration devant quelqu'un qui pose un tel acte de défis par rapport à nous notre propre imaginaire. Parce que la dangerosité d'Abobo, je ne dis pas que ce n'est pas réel mais ça dépasse les limites du raisonnable, » a précisé le Professeur. 


«Il y’a un travail de rénovation général d'Abobo dont ce Musée est le dispositif. La culture dans l'une de ses formes les plus élaborées. Nous partons du projets que si nous arrivons à faire rentrer progressivement les enfants d'Abobo et d'Abidjan dans le cœur des types d'exposition que nous allons mettre en place. Il faut nous juger sur la base de l'exposition, » a poursuivi Yacouba Konaté.


Son souhait est que les moyens soient réunis pour rendre attractif, pertinent, fonctionnel, le Musée et l'ouvrir à la population.


 

Ce plus beau Musée des cultures contemporaines n'appartient pas à la mairie mais à la Fondation, néanmoins, il a un partenariat avec la mairie et le ministère de la Culture et de la francophonie.


Par ailleurs, le Musée emploie comme l'a mentionné Bintou, 20 personnes et n'est pas un projet à but lucratif.


«Un Musée c'est constituer une collection et la rendre au public, le Musée est toujours soutenu par des donateurs, des collectifs des privés, des entreprises, des mairies, l’état. Il vit de dons et de lègues. Nous sommes dans une logique de partenariat qui va permettre d'amoindrir les charges fixes de la fondation, » a conclu, le Professeur Yacouba Konaté.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Culture
 
Côte d'Ivoire : Lutte contre le Coronavirus, le réalisateur Alain Ogou...
 
 
Côte d'Ivoire : Lutte contre le Coronavirus, le réalisateur Alain Ogou s'adresse au chef de l'Etat
Culture
 
Ghana : Des entrées illégales par Aflao et Elubo, arrestations et mis...
 
 
Ghana :  Des entrées illégales par Aflao et Elubo, arrestations et mises en quarantaine obligatoire
Burkina Faso : Bobodiouf, décès du réalisateur de la célèbre série burkinabé
Culture
Burkina Faso : Bobodiouf, décès du réalisateur de la célèbre séri...
Burkina Faso il y a 3 jours
 
Cameroun : Covid-19, les recettes «miracles» font leur apparition pour guérir le virus
Culture
Cameroun : Covid-19, les recettes «miracles» font leur apparition...
Cameroun il y a 4 jours
 
Cameroun-France : Le jazzman Manu Dibango s'en va à 86 ans des suites du Coronavirus en France
Culture
Cameroun-France : Le jazzman Manu Dibango s'en va à 86 ans des su...
Cameroun il y a 4 jours
 
 
 
 
  7 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Abobo, l'ouverture officielle du Musée des cultures contemporaines Adama Toungara annoncée en mars 2020
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
Pourquoi ne pas nommer SIMPLEMENT cette structure: " Musée des cultures contemporaines d'Abobo..." ???? >>>>>>>
 
 il y a 4 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Vié athée sriki... C'est une pratique courante dans le monde pour rendre hommage à tout acteur qui a joué un rôle critique et indéniable pour une réalisation. En grande France, ça se fait... En Amérique du nord ça se fait, en Australie p, Allemagne... etc... Faut pas politiser tout comme les herbes que tu fumes... Okay ? Et puis, si tu as remarqué le nom de la personnalité est en caractère plus petits comme une parenthèse... Toi, tu aimes trop palabres comme bété et assimilé, c'est pas vrai... Vraiment hein.. Tu n'as rien d'un vrai Baoulé... What's wrong with you ? On avaannnnce...
 
 il y a 3 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Tu ne m'apprends RIEN dans ce monde. Je suis le Baobab... J'ai vécu á Abobo .... peux-tu me citer les énormes structures réalisées par Adama á Abobo??.. la SEULE chose importante réalisée par Adama, c'est le fait qu'il avait hébergé les commando-invisible et utiliser sa commune comme QG de la rebellion au sud de notre pays.
 
 il y a 3 semaines
Peace101
Vié athée sriki, toi je t'ai dit de faire un test d'ADN pour savoir d'où vient ton vrai père... Faut pas gâter nom de nos frères et sœurs Baoulé en t'auto-proclamant Baoulé... Tu n'es pas un vrai... Okay ?
 
 il y a 3 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
On devrait plutôt écrire sur cette plaque :.. " MCCN-RDR=MUSEE-des-CULTURES-CONTEMPORAINES-des-NORDISTES-du-RDR
 
 il y a 3 semaines
Ubiquismus
Mdrrrrr !! plus beau musée ??? ça c'est musée ethnique !! J'ai lu les noms de quelques acteurs impliqués pour l'instant dans ce projets, on a : Bintou Toungara; Yacouba Konaté; Fodé Sylla; etc. Il n' y a pas d'autres noms Ivoiriens sans consonance nordique et compétents en la matière pour participer à ce projet ??? De quelle culture s'agira-t-il ??? Ne l'oublions pas, un musée est un lieu dans lequel sont collectés, conservés et exposés des objets dans un souci d’enseignement et de culture...
 
 il y a 3 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Oh oh oh... Eh oui, il est de retour le ubi_machin... Le chèque de la sécu est vraiment passé... Vive la sécu en grande France donc...
 
 il y a 3 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement