Côte d'Ivoire Santé
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Coronavirus, Aka Aouélé au port pour s'imprégner des  mesures de sécurité sanitaire, la crainte des proches des ivoiriens confinés  à Wuhan
 

Côte d'Ivoire : Coronavirus, Aka Aouélé au port pour s'imprégner des mesures de sécurité sanitaire, la crainte des proches des ivoiriens confinés à Wuhan

 
 
 
 2572 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 05 mars 2020 - 09:48

Aka Aouélé et Hien Sié mercredi au Port


Le monde entier est secoué depuis des semaines par l’apparition de la maladie du Coronavirus ou COVID-19 qui a déjà fait plusieurs milliers de morts.


Comme Ebola, les autorités ivoiriennes prennent des dispositions afin que cette épidémie ne pénètre et se propage sur le territoire national.


C’est dans ce cadre que, le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Aka Aouélé Eugène a effectué une visite au Service de Contrôle Maritime Sanitaire du Port d’Abidjan sis à la Capitainerie, le mercredi 4 mars 2020 en compagnie du Directeur Général du PAA, M. Hien Yacouba Sié et du Directeur Général de l’Institut National d’Hygiène Publique, Pr Simplice Dagnan.


Cette visite dont l’objet est de comprendre comment sont appliquées les mesures de prévention et de sécurité sanitaire mises en place pour faire face au Coronavirus a été l’occasion pour lui de visiter également le navire CMA CGM OPAL, en provenance de Singapour en transitant par le port de Cotonou (Bénin), a-t-on indiqué.


 

Selon le Capitaine de CMA CGM OPAL, M. Bahaa Ahmed, son navire a subit les règles de contrôle d’usage en rade extérieure du Port d’Abidjan, avant d’avoir accès au plan d’eau lagunaire accostage.


Toujours dans le cadre de cette maladie du Coronavirus, des proches d’une centaine d’étudiants ivoiriens confinés dans la ville chinoise de Wuhan, épicentre de l’épidémie, plaident pour le retour au bercail de leurs enfants.


« Nous demandons avec insistance au gouvernement ivoirien d’intervenir auprès du gouvernement chinois pour faciliter le rapatriement de nos enfants dans des conditions sécuritaires et de vigilances requises pour la protection des évacués, mais également de leurs familles et du territoire nationale contre l’épidémie de coronavirus », a déclaré le collectif des parents à un confrère.


Découvert en Chine en décembre 2019, le nouveau coronavirus est aujourd’hui présent dans une cinquantaine de pays et sur cinq continents, laissant craindre une pandémie. Il entraîne une forme de pneumopathie, plus ou moins sévère selon les cas. La maladie se transmet par les voies respiratoires, par les postillons (éternuements, toux).


 

Les symptômes du CoVid-19 sont d’autant plus difficiles à repérer qu’ils ressemblent à ceux de la grippe : fièvre, toux et difficultés respiratoires. Les formes les plus sévères d’infection au nouveau coronavirus peuvent se traduire également par une détresse respiratoire aiguë, une insuffisance rénale aiguë ou encore une défaillance multi-viscérale potentiellement fatale.


La période d’incubation, c’est-à-dire le délai entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes, est de 14 jours.


Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Santé
 
Côte d'Ivoire : Les travaux de réhabilitation de la maternité du CHU d...
 
 
Côte d'Ivoire : Les travaux de réhabilitation de la maternité du CHU de Treichville aux arrêts, les financement auraient été détournés
Santé
 
Côte d'Ivoire: Pour la prise en compte de leurs revendications, des ag...
 
 
Côte d'Ivoire: Pour la prise en compte de leurs revendications, des agents de santé s'en remettent au Premier ministre
Côte d'Ivoire :    Santé, médecins contractuels, aide-soignant, filles et garçons de salle annoncent un arrêt de travail de cinq jours à compter du mardi
Santé
Côte d'Ivoire : Santé, médecins contractuels, aide-soignant, f...
Côte d'Ivoire il y a 1 semaine
 
Burkina Faso : Lancement d'une campagne de vaccination contre la polio après la détection de cas
Santé
Burkina Faso : Lancement d'une campagne de vaccination contre la...
Burkina Faso il y a 1 semaine
 
Côte d'Ivoire :  Aka Aouélé affirme que le pays est « en position de contrôler l'épidémie à Coronavirus »
Santé
Côte d'Ivoire : Aka Aouélé affirme que le pays est « en position...
Côte d'Ivoire il y a 1 semaine
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Coronavirus, Aka Aouélé au port pour s'imprégner des mesures de sécurité sanitaire, la crainte des proches des ivoiriens confinés à Wuhan
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
Il faut chercher d'abord des passagers en provenance de la Chine qui auraient fuit "au Félicia" des avions á Port-Bouet.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Echec des appels à marcher et, désormais, à la désobeissance civile, "l'opposition" peine à convaincre à un mois du premier tour?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Boycott ou pas, la Présidentielle de 2020 est-elle déja pliée pour la...
 
8642
Oui
67%  
 
3911
Non
31%  
 
251
Sans Avis
2%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement