Cedeao Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Cedeao :  Sidi Tunis élu président du parlement, son bureau et ses priorités
 

Cedeao : Sidi Tunis élu président du parlement, son bureau et ses priorités

 
 
 
 2142 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 10 mars 2020 - 16:24

L’honorable Sidi Mouhamed Tunis (ph)


Le parlement de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) s’est doté d’un nouveau bureau pour sa direction durant les quatre prochaines années. La séance inaugurale de la 5e législature de la CEDEAO qui a eu lieu hier Lindi à Niamey au Niger a été marquée par l'élection du président du parlement et des quatre vices présidents.


L’honorable Sidi Mouhamed Tunis de la Sierra Léone est élu comme le nouveau président du parlement de la CEDEAO. Il succède à Moustapha Cissé Lo du Sénégal. Mouhamed Tunis a été élu hier lundi à Niamey lors de la session inaugurale de la 5è législature du parlement sous régional.


Lors de la séance inaugurale de la 5e législature de la CEDEAO, les 115 députés des 15 pays membres de la CEDEAO sont officiellement entres en fonction. La session inaugurale se poursuit jusqu’au 13 mars 2020 à Niamey au Niger.


Le poste du premier vice-président du parlement de la CEDEAO est revenu au député Ahmed Wase du Nigeria pendant que celui du deuxième vice-président est allé au député Boucary Sani Malam Chaibou de la République du Niger.


Le troisième vice-président est Aklesso Atcholi du Togo, tandis que le quatrième vice-président est Adja Satu Camara Pinto de Guinée Bissau.


Récapitulatif des membres du nouveau bureau :


 

Président : Hon. Sidi Mohamed Tunis (Sierra Leone)

1er vice-président: Hon. Ahmed Idriss Wase (Nigéria)

2e vice-président : Hon. Boucary Sani Malam Chaibou (Niger)

3e vice-président: Hon. Aklesso Atcholi (Togo)

4e vice-président : Hon. Adja Satu Camara Pinto (Guinée Bissau)


Priorités du nouveau président du parlement de la CEDEAO


S'exprimant après son investiture, le nouveau président du parlement de la CEDEAO a rendu un hommage à la de l’équipe dirigeants sortante pour avoir jeté les bases de la 5e législature.


Dans ses mots de remerciement, Tunis a déclaré qu’« aujourd'hui, je remercie humblement tous les honorables anciens présidents pour l'endurance et la passion avec lesquelles ils ont dirigé ce bureau et pour avoir veillé à ce qu'il occupe la place qui lui revient dans la sous-région et au-delà. Ils ont mené un bon combat; ils ont jeté des bases solides; et il nous incombe maintenant de continuer à propulser ce parlement vers des hauteurs plus nobles ».


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Et comme priorité, le nouveau président du parlement a déclaré que des « efforts seront faits pour garantir que les pouvoirs du parlement soient renforcés pour exercer les fonctions de contrôle parlementaire sur les activités de la Communauté afin qu’elles soient mieux mises en œuvre ».


 

Il a promis que le parlement sous régional sous sa direction veillera à ce que le budget de la communauté soit consacré à des programmes et projets qui auront un impact positif sur les citoyens à la base. Il affiché sa volonté de travailler avec les chefs d'Etat et de gouvernement ainsi qu'avec le Conseil des ministres pour garantir la sécurité, la sécurité et la prospérité de la région.


La cinquième législature inaugurée le 9 mars 2020 au Nigeria mettra fin à son mandat de quatre ans le 8 mars 2024. La présidence du parlement de la CEDEAO est alternée entre les pays membres dans l'ordre alphabétique.


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana


- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement