Nigeria Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Nigeria :  Impact du prix du pétrole sur le Naira
 

Nigeria : Impact du prix du pétrole sur le Naira

 
 
 
 3362 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 9 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 21 mars 2020 - 15:54

Des billets du Naira et du Dollar (ph)


La Banque Centrale du Nigéria (CBN) a techniquement modifié le taux de change du Naira, la monnaie nationale, par rapport au dollar américain. Ainsi donc, sur le marché 1 dollars va s’échanger contre 380 Naira.


Un communiqué de la CBN adressé hier vendredi à toutes les banques et aux bureaux de change indique que la vente d’un dollar ne devra pas dépasser 380 Naira.


La modification intervenue est due à la chute drastique du prix brut du baril de pétrole qui est à moins de 30 dollars US. Cette chute a obligé la CBN à unifier le taux de change du Naira selon les analystes. La Banque centrale a donc fusionné le taux officiel, le taux pour les importateurs et les exportateurs et le taux pour les bureaux de change, entre autres.


Avant que n’intervienne cette modification, la CBN a annoncé dans un communiqué de presse la semaine dernière que «les fondamentaux du marché ne soutiennent pas la dévaluation du Naira pour le moment».


 

Au regard de la chute du baril de pétrole, la CBN a accepté que le taux de change se déprécie officiellement en ligne avec une baisse du prix du pétrole. Elle a fait savoir qu'elle travaille avec les autorités fiscales pour atténuer l'impact du coronavirus et garantir un système financier sain et stable.


Après l’unification du taux de change du Naira contre le dollar et la tendance qui est en cours avec le prix du baril de pétrole, il se peut, selon l’avis des experts financiers que le Nigeria dévalue sa monnaie dans les mois à venir.


Précisons que le jeudi 19 mars dernier, 1 dollar s’échangeait contre 366,7 Naira. La CBN a maintenu le taux de change à environ N360 pendant plus de trois ans. Le Nigéria tire plus de 95% de ses recettes en devises des ventes du pétrole brut.


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Nigeria : Impact du prix du pétrole sur le Naira
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Et voilà la réalité du NAIRA très volatile. (Aussi que les suintements et odeurs de la pondeuse et grand-pondeuse du chien dumb_rius... Lollll)... En vérité, en vérité, les pseudo panafricanistes ignorants ne savent pas comment et combien de fois cette monnaie de part sa stabilité et fondamentaux solides est envié par les agents économiques de ces pays...
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Doit on restreindre les libertés individuelles pour une maladie au taux de létalité de 0,55% ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Pour ou contre la vaccination COVID-19 ?
 
2084
Pour
38%  
 
3240
Contre
60%  
 
102
Sans avis
2%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement