Côte d'Ivoire Santé
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Quand le coronavirus nous fait réfléchir sur les poisons dans l'air
 

Côte d'Ivoire : Quand le coronavirus nous fait réfléchir sur les poisons dans l'air

 
 
 
 3930 Vues
 
  6 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 10 avril 2020 - 09:37

Scène de pollution de la vie quotidienne à Abidjan


La crise sanitaire du Coronavirus et son spectre mortel amène plus d’un à s’interroger sur la vie et ce qui peut lui faire barrage en Côte d’Ivoire.


C’est ainsi qu’un autre virus, un poison, refait son apparition dans nos discussions. Silencieusement nuisible à la durée de vie pour qui les respire au quotidien, les gaz d’échappement qui s’accumulent dans notre atmosphère chaud et humide et le niveau de norme des carburants alertent en ces temps d’appel à la prise de conscience sanitaire.


Alors que depuis 2015 certains pays d’Afrique de l’Est ont interdit l’importation de carburant dont les taux de souffre dépassent 50 particules par million (PPM), en Côte d’Ivoire, où le taux de PPM pour le gasoil avoisine les 1700, il est 170 fois supérieur à la norme européenne, continent qui a fait de la qualité de l’air et de la dépollution un enjeu continental de santé publique et environnemental.


 

Si aucune statistique sur l’incidence de l’exposition chronique aux gaz d’échappement pour nos vies n’existe réellement en Côte d'Ivoire, des ONG l’estiment à un (1) millions de morts par an en Afrique Subsaharienne.


Un récent sondage sur KOACI mettait en évidence le fait que la pollution de l'air avec les gaz d'échappement et les normes des produits pétroliers commercialisés était aussi dangereuse qu'un Coronavirus (voir dans la rubrique sondage, ndlr).


Alors que, conscient du risque polluant, l'Etat a décrété depuis juillet dernier, l'interdiction d'importation de véhicules de plus de trois ans, reste à savoir si, pour l’intérêt général, la crise du Coronavirus ouvrira sur la révision des normes de qualité des carburants pour espérer vivre plus longtemps au Pays.


Amy Touré 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  6 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Quand le coronavirus nous fait réfléchir sur les poisons dans l'air
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Pourfendeur
Hiérarchisons nos priorités : celle du moment se nomme CORONAVIRUS. N'essayez surtout pas de noyer le poisson en mettant en parallèle des préoccupations sans commune mesure sur l'échelle des problèmes qui menacent des vies à très court terme, après avoir tout fait pour minimiser une pandémie grave qui menace un pays pauvre, vulnérable sous-équipé et à la population majoritairement analphabète. On vous suit de près, @Amy Touré. On est aujourd'hui le pays le plus touché d'Afrique de l'Ouest. En temps utile, chacun devra faire son aggiornamento.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
fmk
Tellement vrai ce que vous dites... Ca fait vraiment réfléchir, ça sera un enjeu pour la prochaine présidentielle qui sait...
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
THANK YOU ... "Amy Toure"...... La pollution tue plus que "coro" en Afrique; mais personne ne fait ATTENTION á ce poison invisible comme "coro". La pollution á Abidjan a atteint le MAXI(l’extrême) ...
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Hmmm... Je ne savais pas que la quantité de souffre dans nos échappements étaient aussi élevée. Une bonne chose est que le renouvellement du parc auto est en bonne voie avec la limitation aux importations de véhicules de moins de 5 ans... En effet, il n'y a aucun substitut pour la protection de notre environnement et santé... On observe...
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
est ce que tes "vieux djoula" du RDR savent ce qu'on appelle POLLUTION et ENVIRONNEMENT ?????>>>>>
 
 il y a 1 an
SRIKABLA
Cela fait combien d'années que tu as quitté le pays ??. Qui dans ce pays pourra dire aux "nordistes" de renouveler leurs Gbaka et "woro-woro" et autres POURRIS ??? . Quand tu vas á Accra au Ghana tu es CONTENT de voir leurs TAXIS tres propres ainsi que la ville d'Accra. Meme á BAMAKO au Mali la plupart de leur taxis sont de marque MERCEDES et propres aussi.......Tu supportes aveuglement le RDR et DRAMANE sans te frotter aux vraies réalités de ton pays. Moi je fais la navette chaque 3 ou 4 mois entre la RCI et les autres pays et continents...mais je suis bloqué(confiné) akoz de "coro". Je ne sais que faire. ..mon bangui=vin de palme me manque terriblement.
 
 il y a 1 an
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Mise en place des Ministres-Gouverneurs prévus depuis 2011, utile pour le developpement de l'interieur du Pays ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Mariatou Koné hérite du ministère aux 1000 milliards, coup dur pour K...
 
2276
Oui
54%  
 
1738
Non
41%  
 
215
Sans Avis
5%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement