Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Corona, là où sans masque vous n'entrerez plus, stop à l'affaire de « cache nez »
 

Côte d'Ivoire : Corona, là où sans masque vous n'entrerez plus, stop à l'affaire de « cache nez »

 
 
 
 12873 Vues
 
  5 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 19 avril 2020 - 15:14

Vigiles aux aguets et commerçante de "cache nez" à l'entrée d'un centre commercial ce dimanche à Abidjan (ph KOACI)


Comme hier annoncé, des commerces qui rouvrent progressivement leurs portes après une période de fermeture en conséquence de l’entrée dans l’état d’urgence le 23 mars dernier, sont en mode barrière contre le Coronavirus.


C’est également le cas dans les centres commerciaux où l’intensité de la prévention sanitaire est cette semaine montée d’un cran. 

Après la première étape de passage des mains au gel désinfectant qui sonnait véritablement l’alerte aux alentours du 10 mars, suivra la seconde, obligatoire, de leur lavage au savon. Désormais, qui n’a pas son masque n’entre pas.


Nous en avons ce jour fait l’expérience dans la commune abidjanaise de Marcory, principal foyer, avec Cocody, de la Pandémie au Pays.


Volontairement sans masque, tentant de pénétrer dans un centre commercial réputé après nous être lavés les mains, les vigiles aux aguets viendront dans un premier temps stopper notre progression à hauteur des portes automatiques avant de nous avertir quant aux nouvelles règles, puis nous conseiller d’acheter des « caches nez », vendus sur le côté pour 1000 Fcfa, sans quoi il nous faudra rebrousser chemin.


Nous ressortirons chercher nos masques initialement laissés dans notre véhicule.


 

De retour face aux mêmes vigiles après avoir de nouveau passé la case lavage des mains, au savon gentiment présenté par des agents aussi bien aimables et dévoués que suants malgré-eux sous la fournaise du dehors en plein soleil, nous leur ferons remarquer à notre tour que, certes le nez doit être confiné pour rempart contre le Coronavirus, mais pas que.


En effet, nous leur expliquerons qu’il figure avec la bouche comme l’une des deux voies d’entrées dans notre organisme et de sorties de ce dernier, du covid-19 et donc qu’il est nécessaire de porter un masque qui les recouvre tous les deux plutôt qu’un « cache nez ».


Recadrés, ils nous remercieront pour l’explication fournie réjouissant notre sentiment d'avoir au moins servi ce jour, à quelque chose.


Une fois entrés, c’est une ambiance quasi lunaire qui s’offrira à nous. Des hommes et des femmes masqués, certains plus que d’autres en fonction d’une capacité à le porter pour ne pas dire, à le supporter, en permanence entre confort et gènes maniaques, déambulant dans les rayons sans se regarder.


 

L’effet du port du masque ouvre sur un constat d’indifférence physique d’attention à l’autre, comme si on ne se regardait plus.


Serait-ce le fait de ne plus percevoir l’autre par la diminution de son exposition expressive ? En tout cas, situation peu habituelle au Pays qui plonge l’ensemble dans une espèce de fadeur humaine qu’on souhaite utilement passagère.


Enfin, et pour rappel, alors que pour l'heure le Pays s'en sort plutôt bien avec un bilan de contamination et de guérison encourageant et un faible taux de décès des contaminés de 0,9%, le 9 avril dernier, dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, le Conseil Nationale de Sécurité (CNS) décrétait, entre autres, l’obligation du port du masque jusqu'à nouvel ordre dans le Grand Abidjan (voir article associé, ndlr).


Amy Touré


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 

ARTICLES ASSOCIÉS

 
 
  Côte d'Ivoire : Le CNS tranche, obligation du port de masques dans le Grand Abi...
Alassane Ouattara ce jeudi à la réunion du CNS à AbidjanC'est fait, l'Etat a tranché sur le port du masque contre le Coronavirus. Il a décid...
Côte d'Ivoire | Politique      il y a 2 ans
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Gbagbo dans la Mê, le PPA-CI joue-t-il la victimisation pour sa communication ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Laurent Gbagbo qui se fait enrôler sur la liste électorale, provocati...
 
2258
Oui
39%  
 
3373
Non
58%  
 
143
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  5 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Corona, là où sans masque vous n'entrerez plus, stop à l'affaire de « cache nez »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
k
Très très bel article, je vous tire mon chapeau. Les vrais utiles c'est vous aussi.
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
La décision est claire concernant le port de masques dans les lieux publiques... Même sans décision moi je mets toujours mon masque pour ma propre protection à moi-même... Pourquoi même chercher à rentrer dans un centre commercial sans masque et se voir rappeler cela ? Pourquoi même mettre sa propre vie en danger ? Vraiment hein... On en comprendra jamais certaines... D'aucunes croient encore que c'est un jeu... Mais bon... On observe so-le-ment...
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
fmk
On en apprend des choses dites donc, j'avoue que le port du masque tue l'amour c'est indéniable, on se regarde plus car il n'y a quasi plus rien à regarder... chouette papier, j'aime
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Si CHACUN pouvait faire cet EFFORT en RESPECTANT les MESURES, nous pensons que "les dégâts" seront MOINS.
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Merci srikah tu es républicain y a rien ajouter Jordan ajoute rien quand on parle les gbes y a rien à dire le sujet est clos Jordan à rien à dire ici @srikah à parle les gbes donc on est ensemble ici ciao
 
 il y a 2 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter