Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :  Pascal Angui, Vice-président du MFA, à propos de « la marginalisation » des militants : «Le MFA reste fidèle à ses convictions et réaffirme haut et fort son appartenance au RHDP »
 

Côte d'Ivoire : Pascal Angui, Vice-président du MFA, à propos de « la marginalisation » des militants : «Le MFA reste fidèle à ses convictions et réaffirme haut et fort son appartenance au RHDP »

 
 
 
 5742 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 15 mai 2020 - 18:03

Pascal Angui


«Les militants souhaitent un réajustement au RHDP et dans l'administration publique.»


Ces propos sont du Professeur Pascal Angui, Vice-président et président du Comité de discipline du Mouvement des forces d'avenir (MFA), parti membre-fondateur du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) qui se confiait à un confrère de la place.


Ainsi donc, il emboîte le pas à Yaya Fofana, Vice-président et porte-parole du MFA qui a dénoncé, la semaine dernière, la « marginalisation » des militants de son parti au sein de la coalition au pouvoir.


«C'est le sentiment d’être laissé-pour-compte qui est partagé par la plupart de nos militants. Et ils n’ont de cesse d’interpeller leurs responsables que nous sommes pour exprimer leurs inquiétudes et frustrations.», a déclaré Pascal Angui.


 

« Je suis de cet avis. Comme je vous l’ai dit tantôt, les Ivoiriens et en particulier les militants de notre parti s’interrogent sur la situation du MFA. Cette déclaration n'a fait que traduire haut ce que la presque totalité des militants pensent tout bas depuis longtemps. Et la ''marginalisation'' n’est que l’expression d’un sentiment de malaise généralisé que ressentent les militants à tous les niveaux, » a-t-il ajouté.


Qu'est ce qui vous fait dire que le MFA est ''marginalisé'' au sein du RHDP ?


«Voyez-vous, le MFA est membre fondateur du RHDP à Paris le 5 mai 2005. Il est important de le rappeler, notre parti a participé à toutes les luttes ayant contribué à l'accession au pouvoir du RHDP en 2011 et il continue de jouer sa partition pour le rayonnement du RHDP et pour son maintien au pouvoir. Malgré ce fait, aujourd'hui, le MFA n'a que deux cadres seulement dans les organes de direction du RHDP. Dans le Directoire et dans la Direction Exécutive. Et aucun responsable du MFA ne figure à la tête d'une structure locale du RHDP. Les vice-présidents, le secrétaire général, les secrétaires généraux adjoints, les délégués, les secrétaires de sections,... Presque tous sont abandonnés à eux-mêmes, ou ceux qui ont la chance sont des délégués sous-préfectoraux ou communaux du RHDP. Mais le constat le plus regrettable est au niveau de l'administration publique. Le MFA qui a consacré quinze années de ses énergies au RHDP n'a qu'un seul poste dans l'administration publique. Un seul. Celui de secrétariat d’État chargé du service civique. Il fallait donc s'attendre un jour ou l'autre à de telles déclarations. C'est le cri du cœur de plusieurs milliers de militants qui est traduit dans cette déclaration.», s'est justifié le Professeur.


Malgré la faible représentativité des militants du MFA dans les organes du RHDP, son Vice-président n'envisage pas son retrait de la coalition au pouvoir.


«Il ne s’agit pas de cela ! Nous ne sommes pas dans cette dynamique. Car, malgré la marginalisation et le faible niveau de représentation dans les organes du RHDP et dans l'administration publique, nous demeurons foncièrement RHDP. Le MFA reste fidèle à ses convictions et réaffirme haut et fort son appartenance au RHDP tout en défendant ses intérêts et son patrimoine. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle nous soutenons les actions du Président de la République, Alassane Ouattara et le choix de la candidature du Premier Ministre, Amadou Gon Coulibaly à l'élection présidentielle d'octobre 2020.», a-t-il expliqué.


 

Enfin, le Professeur a soutenu qu'il n’entre pas dans la polémique de militants RHDP, contre militants RHDP.


«Un fait est certain, c'est que l'écrasante majorité, sinon la quasi-totalité des militants du MFA souhaitent le réajustement des choses tant au niveau de l'administration publique que dans les organes du RHDP. », a conclu Pascal Angui.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire : Région du Bélier, des secrétaires généraux PDCI et UD...
 
 
Côte d'Ivoire : Région du Bélier, des secrétaires généraux PDCI et  UDPCI et autres partis se rallient au RHDP
Politique
 
Côte d'Ivoire : Présidentielle, le PDCI-RDA dit ne pas être associé à...
 
 
Côte d'Ivoire : Présidentielle, le PDCI-RDA dit ne pas être associé à   l'opération de parrainage de son candidat qui se fait dans des villages
Côte d'Ivoire : Adjoumani salue la nomination d'Hamed Bakayoko, un pilier du gouvernement Gon
Politique
Côte d'Ivoire : Adjoumani salue la nomination d'Hamed Bakayoko, u...
Côte d'Ivoire il y a 30 minutes
 
Côte d'Ivoire : Parrainages présidentiels, Evariste Méambly en superstar dans le Guémon reçu chez Hamed Bakayoko dès son retour à Abidjan
Politique
Côte d'Ivoire : Parrainages présidentiels, Evariste Méambly en su...
Côte d'Ivoire il y a 1 heure
 
Côte d'Ivoire : Présidentielle octobre, les jeunes du PDCI et du FPI s'engagent pour obtenir la refonte de la CEI avant le scrutin
Politique
Côte d'Ivoire : Présidentielle octobre, les jeunes du PDCI et du...
Côte d'Ivoire il y a 1 heure
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Pascal Angui, Vice-président du MFA, à propos de « la marginalisation » des militants : «Le MFA reste fidèle à ses convictions et réaffirme haut et fort son appartenance au RHDP »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Joperfal
Mon reste là où est maintenant. Mieux vaut manger les miettes qui tombent par terre que de quitter la case et être poursuivi.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Tu seras nommé ministre au prochain remaniement ministériel. Faire allégeance au rhdp=RDR est le seul diplôme qu'il faut obtenir pour espérer devenir ministre sous le régime DRAMANE.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Tu m'étonnes qu'avec le niveau syntaxique et lexical archinul du secrétaire d'état chargé du service civique du MFA, dramane ouattara ne veuille pas nommer d'autres dans la haute administration.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Mabri candidat à la présidentielle d'octobre, une nouvelle aubaine pour le RHDP ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Arpès l'intérim de Gon, Hamed Bakayoko confirmé Premier Ministre, réc...
 
2138
Oui
69%  
 
847
Non
27%  
 
133
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement