Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
UMOA : L'ECO pas prêt à être lancé, le FCFA a encore de belles années devant lui?
 

UMOA : L'ECO pas prêt à être lancé, le FCFA a encore de belles années devant lui?

 
 
 
 16893 Vues
 
  12 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 21 mai 2020 - 10:36

Billets de FCFA (ph KOACI)


Le FCFA qui existe depuis 1962, base du peu d’inflation et de croissance des Pays dont il est la monnaie officielle, ne serait pas prêt de disparaitre.


En effet, malgré le coup de communication hier de l’Etat français, perçu par l’opinion comme une intrusion maladroite dans la réforme monétaire en cours par les instances de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA), KOACI apprend qu’au-delà d’une banque centrale de la nouvelle monnaie annoncée, ECO, pas encore mise sur pied, même sa maquette est encore sujette à discussion, notamment sur la sécurité des billets.


Si, à titre d’exemple, l’Euro a mis 8 ans avant d’être lancé après son annonce, nul doute, selon nos informations, que le passage du FCFA à l’ECO s’inscrira lui aussi dans le temps.


 

En somme, selon nos informations, tout converge dans le sens d'un FCFA qui a encore de belles années devant lui avant le passage effectif à l’ECO, monnaie qui, selon les communications, restera arrimée à l'EURO à l'image de son grand frère FCFA à la parité fixe de 655,957 pour 1 EURO.


Monnaie, de fait, stable et convertible, contrairement aux monnaies de la sous-région, le FCFA séduit même les fortunes nigérianes qui, via le Bénin, changent leur Naira via des dépôts dans les banques de la zone UMOA qui dépendent de la BCEAO. Cette donne vaut actuellement au Pays géré par Talon le surnom de « Suisse de l’Afrique » dans les milieux d’affaire nigérians.


Une monnaie lancée en 1962 dont la rémunération du compte d’opération des avoirs extérieurs n’arrangerait pas l’Etat français, apparemment perdant dans cette affaire d'évolution de coopération monétaire depuis les années 60-70.


Mahoudi Innocent, Paris


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  12 Commentaire(s)
UMOA : L'ECO pas prêt à être lancé, le FCFA a encore de belles années devant lui?
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
k
Voilà qui est rassurant, que serions nous sans koaci franchement. On n'a de cesse ici de vous le dire mais une fois encore, Merci ! Moi j'aime le Fcfa car c'est une vraie monnaie solide et facilement convertible. Je vois aussi un Pays "perdant dans l'affaire" comme vous l'expliquez, qui articule ses médias et des activistes et même des pseudo intellectuels comme ce Ministre togolais dont le nom m'échappe, pour tenter de diaboliser la FCFA et on comprend pourquoi, car ça n'arrange pas la France.
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
fmk
Ah donc c'est pas pour maintenant, ouf de soulagement... On avance...
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
couly
Clair et net. Article très pro, je comprends maintenant pourquoi les anango créent des comptes bancaires au bénin depuis quelques temps. Un tante qui travaille chez ecobank en parle tout le temps. J'aime et je partage.
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LICOUL2000
J'adore le débat du Fcfa qui passionne les activistes français que les habitants des pays, on comprend que ces activistes sont activés par la France qui perde de l'argent avec le cfa et tentent de faire diversion. Moi je l'ai compris depuis des années car vivant en Cote d'Ivoire je sais haut combien le fcfa nous aide et je sais comment c'est dur d'avoir une zone monétaire stable et sûre. Parlez avec nos frères ghanéens ou guinéens, vous verrez
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Onidas
Ne me dite pas que certains pensaient qu'on allait passer du Franc Cfa à l'Eco cette année ou l'année prochaine. Ne me faite pas rire. On ne lance pas une monnaie comme ça. Bien d'avoir pris l'exemple du lancement de l'euro qui après les accords de Maastricht a mis huit ans avant d'être mis en circulation. Onidas
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
Non il faudrait plutot voir l implication Juridique. Nous n avons jusque la pas les clauses du traite entre l etat Francais d une part et les etats de l UEMOA et les repercussions sur la parite de change entre l euro et le Franc CFA. D autre part l etat Francais d invite dans un debat qui n est pas le sien quitte a tuer la poule dans l oeuf en annoncant une parite fixe d une monnaie qui n a pas encore vue le jour. Il etait annonce une possible devaluation qui n aurait pas de sens, serait ce la les premices des choses???
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Donc malgré la mort du CFA annoncée par Macron et consorts, la France continuera de diriger les membres du bureau qui gèrent le CFA(plus le CFA elle mème) depuis sa création restent les même. ...
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
profondeville
les gambiens adorent le cfa....Au bac de Soma pour traverser la gambie les policiers insistent qu'ils soient payès en cfa......c'est une realitè.
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
KROPEDALE
Un ballon d essai. Lol. Pure fanfaronnade. Bientôt on vas déchirer ce papier cul
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Lom
Un projet qui devrait libérer l'Afrique de l'ouest avec les pays comme le Ghana et le nigéria,foiré par dramane et ses magouilles,vers la fin dramane sort perdant même en accordant le titre foncier du Bima à la France pour des arrangements politiques.Et le Cfa change simplement de nom pour l'Eco. Vu le retrait du Nigeria et du Ghana, cette monnaie arrimée à l'Euro sera la même monnaie de servitude toujours.
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zott
Mahoudi innocent fait une fausse analyse. Ce n'est pas parce que l'Euro a mis 8 ans pour être créée que l'ECO mettre aussi obligatoirement 8 ans pour être créée. La création d'une monnaie est une volonté politique. On peut créer une monnaie en moins de trois mois si la volonté politique y est. Mais nous constatons les chefs d'état des pays francophones ouest-africains n'ont pas du tous envie de d'abondonner les Franc cfa. C'est ce qui cause le problème... Le problème, c'est les chefs d'état ouest- africains francophones. Le problème ce n'est pas la France. Si les chefs d'état ouest-africains décident d'abondonner le Franc cfa et de créer une monnaie africaine sans demander la permission de la France, la France ne pourra rien faire, elle n'aura que ses yeux de colon pour pleurer.
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
nanita
Bonjour @zott, le journaliste parle d'un aspect pratique, ça met du temps de passer d'une monnaie à une autre, faut une banque centrale, faux des billets tout ça, faut organiser le passage et j'en passe, ça mettra du temps c'est normal et ça se comprend logiquement d'un point de vue pratique. C'est en tout cas ce que je retiens de cet article. Cdlt
 
 il y a 3 ans
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter