COMMUNIQUÉ
2 Juin 2020
 
 5861 Vues
 
  1 Commentaires
 
 
 
 
CIE
Côte d'Ivoire Société
 
Côte d'Ivoire : La CIE explique comment économiser l'énergie
 
 

L’Economie d’énergie


Aujourd'hui, chacun doit pouvoir influencer sa consommation d'électricité dans son habitation par des comportements plus adaptés.


Chacun peut en effet contribuer aux économies d’énergie à la maison ou sur son lieu de travail en modifiant ses habitudes : utiliser au maximum la lumière naturelle, éteindre les lampes et les climatiseurs dans les pièces inoccupées, arrêter l’ordinateur lorsqu’on ne l’utilise plus… autant de gestes simples qui permettent de limiter nos consommations sans réduire pour autant le confort dont nous avons l’habitude.


Une page spéciale éco gestes est accessible sur le site www.macie.ci à cet effet. 



Le sujet est d’autant plus d’actualité, car suite à la crise sanitaire mondiale provoquée par la propagation rapide du COVID-19, les populations pour la majorité se sont retrouvées confinées chez elles.


Cette présence en continue, dans les habitations pousse à un usage plus fréquent des appareils électroménager entrainant un coût.


Aussi, afin d’accompagner les populations à une utilisation responsable de l’électricité et les aider à faire des économies d’énergie, la CIE à relancer sa campagne sur les économies d’énergie avec sensibilisation aux éco-gestes à adopter au quotidien.


OBJECTIFS DE CAMPAGNE :


   Meilleur accompagnement du client dans la maitrise de sa consommation




Accompagner les consommateurs dans leur consommation d'énergie.

Quelles sont les solutions pour alléger ces factures sans pour autant changer de mode de vie ?


Choisissez les appareils multimédias les moins énergivores

Deuxième source de consommation d’électricité spécifique, les appareils multimédias se multiplient au sein des foyers.


   Pour limiter les dépenses, il est important de sélectionner les appareils les plus économes.

Par exemple, les chargeurs de téléphone ou d’ordinateur portable risquant de continuer à consommer de l’électricité même si la charge est terminée et qu’ils ne sont plus reliés à un appareil, débranchez-les systématiquement.


   Traquez les mises en veille de vos appareils électriques

Même éteints, de nombreux appareils continuent de consommer de l’électricité lorsqu’ils restent branchés. TV, lecteur DVD, console de jeu et ordinateur mais aussi cafetière, micro-ondes, lave-linge: faites attention aux veilles cachées !

Pour les éviter, vous pouvez vous doter de prises « coupe veille », qui stoppent l’arrivée du courant lorsque vous éteignez un appareil, de prises dites « intelligentes », qui l’arrêtent au bout d’un certain temps de veille.

Enfin, en cas d’absence prolongée, débranchez tous vos appareils électriques, chauffe-eau compris.


   Optimisez le fonctionnement de vos appareils producteurs de froid.

Les réfrigérateurs et les congélateurs sont très gourmands en électricité. Leur consommation dépendant de l’écart de température avec l’extérieur, pour économiser de l’énergie, il vaut mieux éviter de les placer près d’une source de chaleur (, four, plaques de cuisson, fenêtre ensoleillée…). Il est également impératif de laisser de l’espace derrière et au-dessus de l’appareil pour que l’air circule correctement.

Il est également préférable de ne pas ouvrir ces appareils trop longtemps et trop souvent pour éviter la déperdition d’air froid, et de n’y placer ni aliments encore chauds, ni liquides ou légumes non couverts cela réchauffe l’intérieur de votre appareil qui pour retrouver une température acceptable, demandera une plus grande consommation d’énergie.


   Eclairez-vous malin

De nombreux gestes simples permettent de diminuer votre consommation électrique consacrée à l’éclairage tout en conservant une luminosité optimale.


Vous pouvez par exemple aménager votre intérieur de manière à profiter au maximum de la lumière naturelle. En orientant vos meubles de façon à éviter les zones d’ombres gênantes et bénéficier d’un maximum de luminosité là où vous en avez le plus besoin (bureau, plan de travail, coin lecture…), il est possible d’ économiser jusqu’à une heure d’éclairage quotidien !


Pensez à vous équiper en ampoules basse consommation.








 
CIE
 
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : La CIE explique comment économiser l'énergie
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRANBLE DEH
Mdr. Diminuer le prix du KW, c'est aussi compliqué que ça.
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Mise en place des Ministres-Gouverneurs prévus depuis 2011, utile pour le developpement de l'interieur du Pays ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Mariatou Koné hérite du ministère aux 1000 milliards, coup dur pour K...
 
2276
Oui
54%  
 
1738
Non
41%  
 
215
Sans Avis
5%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement
Divertissements
 
  
Vidéo
  
Jeux Koaci
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter