COMMUNIQUÉ
5 Juin 2020
 
 4770 Vues
 
  2 Commentaires
 
 
 
 
PDCI
Côte d'Ivoire Politique
 
Côte d'Ivoire : Session extraordinaire du bureau politique du PDCI, communiqué final et mot de clôture de Bedié
 
 


SESSION EXTRAORDINAIRE DU BUREAU POLITIQUE DU PDCI-RDA

=============

LE JEUDI 04- JUIN 2020- 10H00 - 16 H00

ET LE VENDREDI 05 JUIN 2020- 10H00 - 16 H00

SIEGE DU PARTI À COCODY

================

PROJET COMMUNIQUÉ FINAL


--------------------------



Le Bureau Politique du PDCI-RDA s’est réuni, en Session extraordinaire, les jeudi 04 et vendredi 05 juin 2020, au siège du PDCI-RDA, à Cocody, en quatre (4) sous-sessions de cent vingt-cinq(125) personnes chacune, dont deux(2) sous-sessions par jour, dans le strict respect des mesures barrières édictées par le Conseil des Ministres et le Conseil National de sécurité dans le cadre de la lutte contre la propagation du Coronavirus.


Au cours de cette session extraordinaire du Bureau Politique, il s’est agi d’analyser le bilan des préparatifs de la convention d’investiture du candidat du PDCI-RDA, à l’élection présidentielle d’octobre 2020.

SEM Henri KONAN BÉDIÉ, Président du PDCI-RDA, a procédé à l’ouverture de la session extraordinaire le jeudi 04 juin et à sa clôture, le vendredi 05 juin 2020.


A l’ouverture des travaux, le Président du Parti a, dans son discours d’orientation, précisé le cadre et le contexte de la tenue de la session extraordinaire du présent Bureau Politique.


Le Président du Parti a d’abord rappelé la nécessité de proposer une nouvelle date, un nouveau lieu devant abriter la convention nationale d’investiture du candidat du parti à l’élection présidentielle du 31 Octobre 2020.


Il a indiqué que cette nécessité répond, à la fois:

-à l’impératif d’éviter que ladite convention ne soit frappée de forclusion, au regard de la date du 06 juin 2020 fixée lors de la 12ème réunion du Bureau Politique, tenue le 19 décembre 2019

-et à l’obligation pour le PDCI-RDA de prendre toutes les dispositions utiles pour poursuivre ses activités politiques, tout en veillant à la protection de la santé des populations, vivant en Côte d’Ivoire, à travers le respect scrupuleux des mesures barrières en vigueur.


Ensuite, le Président du parti a :

1-adressé sa compassion aux familles endeuillées et aux malades atteints par la pandémie du Coronavirus;

2-félicité les membres du Bureau Politique pour leur constante disponibilité et leur engagement politique;

3-souhaité que la suite des travaux puisse conduire à la bonne préparation et à la tenue de la prochaine convention.


Enfin, le Président du Parti a donné mandat au Secrétaire Exécutif du Parti, Chef du Secrétariat Exécutif de conduire les débats des quatre(4)sous-sessions de cette session extraordinaire du Bureau Politique, et ce conformément à l’article 81 du règlement intérieur, avant d’indiquer aux membres du Bureau Politique de saisir l’opportunité de son absence, pour échanger en toute sérénité sur les points de décision qui leur seront soumis, pour examen et adoption.


Avant la suspension de séance par le Président du Parti, le Secrétaire Exécutif du Parti, Coordonnateur de la Convention a rappelé le thème de la convention:« le PDCI-RDA, Expérience et Sagesse pour le Changement de la Gouvernance et la Construction d’une Côte d’Ivoire Réconciliée, Unie et Prospère ».


Il a, également, fait le point détaillé des résultats des travaux des comités et des commissions, conformément aux résolutions des 11ème et 12ème réunions du Bureau Politique, tenues les 14 novembre et 19 Décembre 2019.


A la reprise de la séance, le Secrétaire Exécutif du Parti, a au cours de chacune des quatre (4) sous-sessions, soumis les sept(7) points de décision des travaux effectués, à l’examen et à l’adoption des membres du Bureau Politique.


Après des débats francs et courtois, suivis d’éclairage donné par le Secrétaire Exécutif du Parti, Président de séance, sur certaines préoccupations et interrogations formulées par des membres du Bureau Politique, six(6) des sept (7) points soumis à examen ont été adoptés à l’unanimité des membres du Bureau Politique des quatre sous-sessions.


Ces six (6) points sont :

1- l’exigence de la cotisation de l’année 2020 faite aux membres statutaires de la convention pour prendre part aux travaux de la convention d’investiture du candidat du PDCI-RDA, à l’élection présidentielle d’octobre 2020.


2- la tenue des conventions locales(éclatées) les samedi 25 et dimanche 26 juillet 2020;


3- la tenue de la cérémonie d’Investiture du candidat du PDCI-RDA, à Yamoussoukro, à une date à fixer ultérieurement;


4- la validation du Comité des candidatures de onze (11) membres, comprenant un Président assisté d’un premier vice-président et d’un deuxième vice-président.


Ce comité est chargé de recevoir, d’analyser les dossiers de candidature et de publier la liste des candidats retenus ;


5- la validation du chronogramme du processus de désignation du candidat du parti à l’élection présidentielle d’octobre 2020, comprenant :

• un appel à candidatures;

• une période de quatorze (14) jours de réception des dossiers de candidatures;

• une période de sept(7) jours d’examen des dossiers de candidatures;

• la publication de la liste des candidats retenus;

• la convocation du collège électoral de la convention;

• une période de quatorze(14) jours pour la campagne électorale;

• l’organisation du scrutin;

• et la proclamation des résultats;



6- le mandat donné au Président du parti afin d’adapter les modalités d’organisation de la convention d’investiture du candidat du parti à l’élection présidentielle d’octobre 2020 à la situation politique et sanitaire de la Côte d’Ivoire.


Le point relatif aux critères de candidature, a nécessité un vote pour dégager une majorité. Ainsi, la condition exigée de totaliser dix ans en qualité de membre de Bureau Politique, être un militant actif, l’acquittement par tout candidat d’une contribution à l’organisation de la convention, d’une valeur de vingt-cinq (25) millions de francs CFA, la bonne moralité et la disponibilité de tout candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2020, ont été adoptés par 354 voix sur 372 suffrages exprimés soit 95,16% des votants.


Au regard de qui précède, le Bureau Politique du PDCI-RDA, réuni en session extraordinaire du 04 au 05 juin 2020, a adopté les résultats des travaux de préparation et d’organisation de la prochaine convention qui lui ont été soumis pour examen, par le Secrétaire Exécutif du Parti, chef du Secrétariat Exécutif, Coordonnateur des travaux de préparation et d’organisation de la convention d’investiture du candidat du parti à l’élection présidentielle d’octobre 2020.


Au cours de la cérémonie de clôture de la session extraordinaire du Bureau Politique, le 05 juin 2020, le Secrétaire Exécutif du Parti, a fait le compte-rendu des résultats des travaux au Président du parti.


Prenant la parole, le Président du Parti a félicité le Secrétaire Exécutif du Parti, Chef du Secrétariat Exécutif pour la qualité des travaux et l’esprit démocratique qu’il a su faire prévaloir lors de l’examen des points soumis à discussion.

Le Président du parti a proposé que soient retirés des critères internes au parti ceux se rapportant à la bonne moralité et à la disponibilité.

Cette proposition a été adoptée par le bureau politique.


Il a fait observer que tout militant actif fait preuve de disponibilité.

De même, il a affirmé que la bonne moralité de tout citoyen peut être attestée par le casier judiciaire, seul document administratif qui peut faire foi en la matière.


Avant de clore les travaux du Bureau Politique réuni en session extraordinaire, le Président du Parti s’est réjoui de la discipline et de l’engagement militant des membres du Bureau Politique qui ont su démontrer, durant les deux(2) jours de travaux, leur capacité à faire preuve d’expérience et de sagesse dans l’examen des grandes questions d’avenir touchant, à la fois, aux fondements et à l’équilibre de la vie de notre grand et prestigieux Parti, le PDCI-RDA.


Il a clos les travaux de la réunion extraordinaire du bureau politique en souhaitant un bon retour en famille à tous les membres du bureau politique et du comité des sages.


Je vous remercie.


Fait à Abidjan le 05 juin 2020

Pour le Bureau Politique

N’DRI Kouadio Pierre Narcisse

Porte-parole du PDCI-RDA




Mot de clôture de Son Excellence Henri Konan BEDIE Président du PDCI-RDA



-Monsieur le Secrétaire Exécutif, chef du Secrétariat Exécutif du parti,

-Monsieur le Vice-président, Coordonnateur des activités des Vice-présidents,

-Mesdames et Messieurs les membres du Comité des Sage,

-Mesdames et Messieurs les membres du Secrétariat Exécutif du parti,

-Mesdames et Messieurs les Présidentes et Présidents des structures spécialisées, UFPDCI urbaine et rurale, JPDCI urbaine, rurale et estudiantine


Nous nous retrouvons cet après-midi pour l’adoption de nos travaux effectués par vos soins, d’hier à aujourd’hui, sous la bienveillante supervision du Secrétaire Exécutif, chef du Secrétariat Exécutif, par ailleurs Coordonnateur des travaux préparatoires de l’organisation et de la tenue de notre prochaine convention d’investiture du candidat du parti à l’élection présidentielle d’octobre prochain.


Je note, au vu des résultats qui viennent d’être rappelés par le Secrétaire Exécutif, Président de séance des quatre sous-sessions de notre Bureau Politique extraordinaire, que les travaux se sont déroulés dans la Discipline, la courtoisie et avec beaucoup d’engagement militant qui caractérisent les membres du bureau politique que vous êtes.


Je note que vous avez su aborder les grandes questions qui touchent aux fondements et à l’équilibre de notre prestigieux et grand parti; à savoir adopter les modalités de préparation et d’organisation de la convention d’investiture de notre candidat à l’élection présidentielle d’octobre prochain.


En effet, il n’est pas aisé d’aborder ces questions que vous avez réussi à traiter efficacement, qui dans bien des cas créent des fractures entre les militants.


Je me réjouis que vous ayez privilégié d’échanger à fond sur certains sujets et même en ayant recours aux votes pour dégager une majorité, conforme à notre idéal démocratique.


Au vu du compte-rendu des débats fait par le Secrétaire Exécutif, chef du Secrétariat Exécutif, j’ai proposé que les critères de candidature se rapportant à la bonne moralité et à la disponibilité soient supprimés, en raison de leur caractère subjectif. Cette proposition a été adoptée par l’assemblée.


En effet, de mon point de vue, le critère de militant actif, tel qu’adopté lors du 12ème congrès du parti, est suffisant pour attester de la disponibilité de tout militant.

De même, la bonne moralité de tout citoyen, militant de notre parti, peut être appréciée à travers le casier judiciaire qui est une pièce administrative délivrée par des autorités compétentes en la matière.


Au regard de la qualité des travaux, je vous félicite et voudrais vous exprimer ma fierté et nous inviter tous à nous engager à prendre part à toutes les opérations d’établissement des pièces administratives pour notre inscription sur la liste électorale, dont la révision commence très bientôt.


Il s’agit de donner un sens et une finalité à la tenue de notre prochaine convention d’investiture; à savoir nous donner les moyens pour reconquérir effectivement, le pouvoir d’Etat en octobre prochain, avec le concours des partis membres de notre coalition ( CDRP) et ceux de l’ensemble de l’opposition significative.


Par ailleurs, me référant au rapport de synthèse de l’huissier assermenté, confirmant la sincérité et la régularité des différentes délibérations de chacune des sous-sessions, il revient aux différents instances à mettre en place de faciliter, dans les meilleurs délais, l’organisation et la réussite de cette convention.


Sur ce, Chers membres du Bureau Politique, je vous souhaite à toutes et à tous un bon retour en famille et déclare clos les travaux de la session extraordinaire de notre Bureau Politique.


Fait à Abidjan, le 05 juin 2020.


Henri Konan BEDIE

Président du PDCI-RDA



 
 
 
 

A LIRE AUSSI

 
8 Juillet 2020
Côte d'Ivoire : Reprise totale du trafic marchandises le m...
 
SITARAIL
Côte d'Ivoire : Reprise totale du trafic marchandises le m...
Abidjan le 8 juillet 2020COMMUNIQUE DE PRESSE SITARAILLa Direction Générale...
 
Côte d'Ivoire   6321 Vues    0
7 Juillet 2020
Côte d'Ivoire : On dit quoi ? de Yodé et Siro, Adjoumani :...
 
RHDP
Côte d'Ivoire : On dit quoi ? de Yodé et Siro, Adjoumani :...
CHANSON YODE ET SIRO / ET SI L’OPPOSITION S’EXCITAIT POUR RIEN ?Elle est en...
 
Côte d'Ivoire   15358 Vues    19
7 Juillet 2020
Inondations Abidjan : La Fondation Orange Côte d'Ivoire se...
 
ORANGE CI
Inondations Abidjan : La Fondation Orange Côte d'Ivoire se...
A droite, Joseph Pitah, Directeur de la Fondation Orange Côte d’Ivoire, pro...
 
Côte d'Ivoire   3877 Vues    0
 
PDCI
Côte d'Ivoire : Décision finale de rejet de candidature de...
DECISION N°002/PDCI-RDA/CC/20L’AN DEUX MILLE VINGTET lesLundi 29 Juin et Me...
 
Côte d'Ivoire   9739 Vues    0
 
ORANGE CI
Côte d'Ivoire : Orange lance la première édition du «MEA S...
Orange lance la première édition du «MEA Seed Challenge» : une nouvelle opp...
 
Côte d'Ivoire   5754 Vues    0
 
GOUVERNEMENT CI
Côte d'Ivoire : Communiqué du Conseil des Ministres du 30...
Le mardi 30 juin 2020, un Conseil des Ministres s’est tenu de 11h00 à 12h30...
 
Côte d'Ivoire   6359 Vues    0
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Session extraordinaire du bureau politique du PDCI, communiqué final et mot de clôture de Bedié
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
Quand "Whisky-Konan" était au pouvoir, il EVITAIT Yamoussoukro et même la route Abidjan-Yakro..... L'autoroute du nord était envahie par les herbes sous le regime N'zueba...... "Whisky-Konan est un AIGRI et mauvais qui ne doit plus être au pouvoir dans notre pays. .. C'est feu- Guéi Robert et Gbagbo Laurent qui ont donné une autre vie á Yakro... avant que DRAMANE ne vienne la plonger à nouveau dans les ténèbres...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
sandrinekouame
les images incroyables
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Duncan démissione, normal que son nom ne figure pas sur le faire part d'Amadou Gon?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Préssenti, Patrick Achi ferait-il un bon premier ministre?
 
3536
Oui
75%  
 
1042
Non
22%  
 
164
Sans Avis
3%  
 

0%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement
Divertissements
 
  
Vidéo
  
Jeux Koaci
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter