Togo Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo :  Objectifs de la réouverture des écoles en attendant les examens
 

Togo : Objectifs de la réouverture des écoles en attendant les examens

 
 
 
 1518 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 16 juin 2020 - 13:58

Des élèves au lycée de Bè-Kpota à Lomé (ph)


Au Togo, les écoles ont rouvert leurs portes le lundi 15 juin 2020 dans le pays et les élèves des classes des examens à savoir ceux du CM2, 3ème, Première, Terminale vont suivre des cours planifiés sur six semaines. Ces cours seront consacrés à des cours de révision, de soutien et de consolidation des programmes déjà réalisés, afin de mettre chaque apprenant au niveau requis. Les dates des différents examens ne sont pas encore connues.


Quant aux élèves des classes de passages, ils poursuivent leurs congés mieux des vacances improvisées à la maison en attendant qu’ils soient situés sur leur passage en classes supérieures ou non.


En tout, ils sont plus de 550 000 élèves à reprendre les cours dans le pays après trois mois de suspension pour cause de la crise sanitaire due à la propagation de la pandémie à la Covid-19


Constat dans un collège


 

Pour ce deuxième de jour de la reprise des cours à Lomé et plus particulièrement dans un collège privé à Adakpamé, on peut observer des dispositifs de lave-mains devant ou derrière la clôture de l’entrée des écoles, le port de cache-nez par tous, enseignants et élèves, l’utilisation et l’usage de désinfectants.


La disposition des tables bancs et positions assises des élèves dans les classes ont été revues car une distinction existe entre les apprenants. L’enseignant n’a pas droit de circuler dans les rangées. La sensibilisation des élèves par rapport aux mesures introduites dans les écoles restent en ce deuxième jour le message phare qui se fait délivrer.


Un fait a retenu notre attention dans l’établissement scolaire précité. A peine l’heure de la recréation arrivée, les élèves bourdonnaient contre l’innovation apportée dans l’emploi du temps à cette reprise des cours. Devant ce fait nouveau dont l’objectif leur a été expliqué par un enseignant, ils ont bravé la consigne pour sortir afin de chercher quelques choses à manger. En dehors de la cours de l’école, ils marchent l’un près de l’autre dans l’insouciance ou la méconnaissance peut être des mesures barrières contre la Covid-19.


Rappelons qu’en vue de faire de cette reprise une réussite tout en priorisant les mesures préventives contre la propagation du coronavirus, le gouvernement togolais a appelé les responsables des écoles et les élèves au respect scrupuleux des mesures barrières pour éviter la contamination de cette maladie.


La levée progressive des restrictions initiées ne signifiant pas que la pandémie du coronavirus est terminée. Les sensibilisations continuent et devront être considérées comme une partie intégrante du programme scolaire a cette reprise partielle des cours pour les élèves.


 

Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Malgré tout, Didier Drogba va-t-il finir par être imposé par le système à la Présidence de la FIF ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Tidjane Thiam pourrait-il être le nouveau poulain de Ouattara pour 20...
 
2629
Oui
54%  
 
2127
Non
44%  
 
129
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement