Guinée Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Guinée : Présidentielle,  la CENI propose la date du 18 Octobre
 

Guinée : Présidentielle, la CENI propose la date du 18 Octobre

 
 
 
 1329 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 22 juin 2020 - 11:20

Alpha Condé



La commission électorale indépendante a proposé la date du 18 Octobre 2020 pour la tenue de la Présidentielle .


 Le président de la CENI Mamadi 3 Kaba a proposé la date du 18 octobre 2020 pour l'organisation de l'élection présidentielle.


 

Selon un communiqué la Commission électorale nationale indépendante , cette proposition de la Céni, qui correspond à la fin du second et dernier mandat constitutionnel de cinq ans du président Alpha Condé, sera transmise au chef de l'État à qui il revient de fixer, par décret, la date des élections.


La commission s’est par ailleurs engagé à réviser les fichiers électoraux dont la régularité est contestée par l'opposition comme recommandé par la Francophonie et la Cédéao.


 Si certains acteurs politiques approuvent la date retenue par la CENI, certains opposants la rejettent , estimant que le pays , secoué par une crise depuis le double scrutin de mars est dans l’impossibilité d’organiser une élection stable et équitable 


Début Avril , le chef de l’ Etat Alpha Condé qui entretient un flou total sur une éventuelle  candidature a promulgué la nouvelle Constitution qu'il avait soumise à référendum le 22 mars dernier.


 L'opposition le soupçonne de vouloir se maintenir au pouvoir .



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement