Congo (RDC) Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
RDC : 60ème anniversaire , Félix Tshisekedi en profite pour mettre les point sur les «i»
 

RDC : 60ème anniversaire , Félix Tshisekedi en profite pour mettre les point sur les «i»

 
 
 
 4042 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 11 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 30 juin 2020 - 09:49

Félix Tshisekedi dans son adresse à la nation le 30 juin



 La RDC célèbre ce jour son 60 ème anniversaire d’indépendance mais une crise secoue en ce moment la coalition au pouvoir.


 Dans son adresse à la nation ,la veille de l’indépendance , le chef de l’ Etat Félix Tshisekedi n’ y es pas passé par quatre chemins pour recadrer ses partenaires du FCC, parti proche de l’ex Président Joseph Kabila .


Alors que trois propositions de loi portant sur le "statut des magistrats", déposées par des députés FCC ont crée la discorde au sein du parlement , le Président a déclaré qu'il n'accepterait "sous aucun prétexte" une réforme du statut.


 

« Je n'accepterai sous aucun prétexte des réformes dans ce secteur qui, par leur nature et contenu, viendraient porter atteinte à des principes fondamentaux régissant la justice", a-t-il prévenu estimant que les réformes dans ce secteur doivent être dictées, non par le souci d'assurer la protection d'une personne ou d'un groupe de personnes, mais plutôt par le souci d'apporter plus d'efficacité au fonctionnement de la justice".


Après la brève interpellation samedi du vice-Premier ministre en charge de la Justice, le Premier ministre iavait exprimé sa vive indignation tout comme son camp politique, le Front commun pour le Congo (FCC).


 Par ailleurs, le Président Félix Tshisekedi a annoncé la création effective, à partir de ce mardi 30 juin 2020, de Lumumbaville ( en référence à l’ex Premier ministre Patrice Lumumba) , dans la province de Lomami.


 

 Considéré comme le héros de l’indépendance , Patrice Lumumba avait été premier ministre pendant six mois avant d’ être humilié et assassiné le 17 Juin 1961.


 Notons pour finir , que les festivités liées à l’indépendance n’ont pas eu lieu cette année en raison de l’ épidémie de coronavirus.



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
RDC : 60ème anniversaire , Félix Tshisekedi en profite pour mettre les point sur les «i»
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Yeux ouverts
Un président charismatique Fasthi...
 
 il y a 11 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
sandrinekouame
felicitations
 
 il y a 11 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
L'un des pays les plus Mafieux et Corrompus et au sous-sol RICHE de l'Afrique. La RDC devrait être le 2eme ou 3eme puissant pays de l'Afrique après l'Afrique du Sud. Un pays qui a TOUT : Vaste pays, vastes forets denses, grands fleuves, sous-sol TRES TRES RICHE... mais malheureusement dirigé par des faux types.
 
 il y a 11 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Guillaume Soro condamné à perpetuité histoire de pouvoir le tenir à l'écart ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Le divorce de Laurent et Simone Gbgabo annonce-t-il la fin du FPI ?
 
3233
Oui
49%  
 
3288
Non
50%  
 
110
Sans Avis
2%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement