Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Bouaké, pendant son anniversaire, le CEECI pleure Amadou Gon
 

Côte d'Ivoire : Bouaké, pendant son anniversaire, le CEECI pleure Amadou Gon

 
 
 
 3578 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 13 juillet 2020 - 09:48

Les membres du CEECI dimanche au campus 2 de Bouaké (ph KOACI) 



« C’est avec des cœurs meurtris, des pensées chagrinées et des paupières alourdies de larmes inconsolables que nous, le Comité des Elèves et Etudiants de Côte d’Ivoire, prenons la parole en ce jour du 12 juillet 2020, jour commémoratif du 17ème anniversaire de notre structure pour pleurer avec la Côte d’Ivoire entière, la disparition choquante de notre regretté père, premier Ministre et chef du gouvernement, Amadou Gon Coulibaly.» a été la phrase d'entrée de Traoré Karamoko alias TK, secrétaire général CEECI au cours d'un point de presse, relatif à la commémoration de la 17ème année d'existence de cette structure scolaire.


À cet effet, l'amphi C du campus 2 de l'Université Alassane Ouattara (UAO) de Bouaké, a réuni comme constaté ce dimanche 12 juillet, plusieurs apprenants venus célébrer cet anniversaire dans le recueillement, en raison de la perte tragique du premier ministre Gon.


« Cette conférence se veut l’expression de notre compassion et de notre consolation à l’endroit du peuple ivoirien pour cette énorme perte qui bouleverse l’histoire et l’avenir de notre pays. C’est également le lieu, pour les élèves et étudiants de Côte d’Ivoire, de rendre un vibrant hommage à un grand homme dont les dithyrambes, les adjectifs ne suffissent plus pour louer les mérites. Vouloir présenter ou parler d’Amadou Gon Coulibaly, pour nous autres novices des grands rendez-vous ou intellectuels embryonnaires, serait une audace dénudée d’humilité qui s’apparenterait à une insulte à l’endroit de l’homme (...)


 

C’est pourquoi, nous lui consacrons la célébration de notre 17ème anniversaire afin que son ombre et son esprit puissent nous accompagner et nous guider dans nos parcours académiques, associatifs, politiques et socioprofessionnels.» déclare TK qui révèle que « Nous avions voulu annuler, tout simplement, les célébrations liées à notre anniversaire de cette année, à l’annonce assommante de sa mort. Mais, nous nous sommes souvenus de combien de fois, notre défunt père avait de l’intérêt pour l’épanouissement de la jeunesse ivoirienne. Nous savons que, peu importe là ou il se retrouve actuellement, il aurait souhaité que nous nous amusions en ces périodes de retrouvailles pour les anciens, les militants et les sympathisants de notre structure...»


Avec comme slogan « une école nouvelle dans un esprit nouveau,» les défis mis en exergue par ce comité, consisteraient à redorer l’image de l’école ivoirienne et à trouver des cadres de vie et d’études propices à des formations de qualité pour permettre à chaque élève et étudiant ivoirien, d’espérer et de croire en ses chances de réussite sociale...


Né le 12 juillet 2003 à Bouaké, le CEECI, le Comité des Elèves et Etudiants de Côte d’Ivoire est une organisation estudiantine et scolaire à caractère syndical qui défend et réclame les intérêts moraux, matériels et financiers des élèves et étudiants ivoiriens. A sa création en 2003, le CEECI se réclamait la zone Centre-Nord-Ouest du pays. Mais la réouverture des Universités et grandes écoles publiques de septembre 2012, après deux (02) ans de fermeture dû à la crise postélectorale de 2010, donne des chances à notre structure d’occuper toute l’étendue du territoire national.


 

Avec un Bureau exécutif National, 13 coordinations régionales, et 263 sections dans le pays, le CEECI compte environ 17000 militants actifs. Son effectif composé d’hommes déterminés et de femmes battantes lui vaut le mérite d’être, actuellement, l’une des deux plus importantes structures estudiantines et scolaires en Côte d’Ivoire.


T.K.Emile, Bouaké

tkemile@koaci.com



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Candidature de Ouattara, des appels à manifester peu suivis, changement d'époque?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Face à un cas de force majeure, Alassane Ouattara candidat à la prési...
 
5392
Oui
53%  
 
4584
Non
45%  
 
134
Sans Avis
1%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement