Libye Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Libye : Le parlement Pro Haftar donne son feu vert pour une intervention de l'armée égyptienne
 

Libye : Le parlement Pro Haftar donne son feu vert pour une intervention de l'armée égyptienne

 
 
 
 2795 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 15 juillet 2020 - 12:16

Haftar et le président Al Sissi




 Le parlement Pro-Haftar , basé dans l’est s’est dit favorable à une intervention égyptienne en Libye en cas de menace turque .


 Réagissant à un discours du Président Abdel Fattah Al Sissi, le parlement pro-Haftar a donné son feu vert à l’intervention militaire de l’Egypte en Libye, en cas d’implication directe de la Turquie.


L'homme fort égyptien affirmait le 20 juin qu’il n’ hésiterait pas à déployer son armée en Libye, en réaction à une implication directe de la Turquie, et avait qualifié la ville de Syrte de « ligne rouge », mettant en garde les forces du GNA.


 

« Aux forces armées égyptiennes d’intervenir pour protéger la sécurité nationale libyenne et égyptienne, si elles voient une menace imminente pour la sécurité de nos deux pays », a indiqué dans un communiqué diffusé dans la nuit de lundi à mardi le Parlement


« Nous appelons à des efforts concertés entre les deux pays frères, la Libye et l’Egypte, pour assurer la défaite de l’occupant envahisseur (la Turquie) et préserver notre sécurité nationale commune », poursuit le communiqué. 


Notons qu’ avec l’appui de la Turquie , le GNA , reconnu par la communauté internationale a pu ainsi repousser l’offensive du maréchal lancée en avril 2019 contre Tripoli, et reprendre le contrôle de l’ensemble du nord-ouest du pays.


Depuis la chute de Mouammar Kadhafi avec l’aide de l’ OTAN , la Libye, qui dispose des réserves de pétrole les plus abondantes d’Afrique, est déchirée par une lutte d’influence entre deux pouvoirs rivaux et minée par des myriades de milices.


 

 





 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Echec des appels à marcher et, désormais, à la désobeissance civile, "l'opposition" peine à convaincre à un mois du premier tour?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Boycott ou pas, la Présidentielle de 2020 est-elle déja pliée pour la...
 
8642
Oui
67%  
 
3911
Non
31%  
 
251
Sans Avis
2%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement