Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Funérailles de Gon, à Korhogo, quand le jeu des alliances tourne au vinaigre, un allié propulsé dans un ravin
 

Côte d'Ivoire : Funérailles de Gon, à Korhogo, quand le jeu des alliances tourne au vinaigre, un allié propulsé dans un ravin

 
 
 
 24021 Vues
 
  8 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 16 juillet 2020 - 16:01

l'allié de Gon jeté dans un ravin à Korhogo (Ph KOACI)


En Côte d'Ivoire, les alliances inter ethniques ou encore alliances à plaisanterie ont toujours été un phénomène social qui a guidé les relations humaines.


Ces alliances qui ont été jadis utilisées pour régler plusieurs conflits dans la société ivoirienne ont aujourd'hui perdu leur valeur avec la crise ivoirienne.


Toupkè ou alliance à plaisanterie est une pratique culturelle qui nécessite tolérance et pardon, deux vertus sur le long chemin de la cohésion sociale et donc de la paix.


Ainsi, le toukpê, institution africaine qui permet de régler les problèmes à travers la tolérance et le dialogue existe entre de nombreux peuples de Côte d'Ivoire notamment Sénoufo et Yacouba, Sénoufo et Koulango, entre Attié et Dida ainsi qu’entre Kroumen et Bakwé, Agni et Baoulé , Gouro et Sénoufo et Guéré et entre Abbey et Dida.


Ces jeux d'alliances sont mis en exergue de plusieurs manières. Par exemple quand un allié décède, son toukpê peut bloquer la route au cercueil de ce dernier jusqu'à ce que l'un des parents du décédé vienne de manière symbolique demander pardon pour que la dépouille puisse continuer son chemin.


 

Sauf que la mise en pratique de ces jeux d'alliance a mal tourné dans la soirée d'hier à Korhogo, à l'arrivée de la dépouille de l'ancien premier ministre Gon, comme constaté par KOACI.


 
 
 
 


S'il est vrai que la perte tragique de l'ancien premier ministre Amadou Gon Coulibaly reste insupportable par plusieurs, surtout les membres de la famille politique et biologique, ses toukpês que sont les Koyakas (ethnie du nord, ville principale Mankono ndlr), guérés, Goura, Yacouba, partagent également cette grande douleur.


Dans la soirée d'hier mercredi, à l'arrivée de la dépouille du petit fils du patriarche et chef suprême des Sénoufos, Péléforo Gon, le moins qu'on puisse dire, c'est que le jeu d'alliance inter ethnique a échoué.


Pendant que la ville de Korhogo (nord), accueillait la dépouille de leur fils aîné sur la terre de ses ancêtres, l'ex- premier ministre Amadou Gon Coulibaly décédé dans l'exercice de ses fonctions, le mercredi 08 juillet 2020 dernier des suites d'un malaise cardiaque, un individu s'est violemment opposé. 


Cet individu que nos sources donnent pour un Koyaka, allié du peuple Sénoufo, a voulu par le jeu des alliances stopper le cortège funéraire de l'ex-premier ministre. Bien mal lui en prit, ce dernier a été purement et simplement propulsé hors du passage par les forces de l'ordre. 


 

Certainement, les forces de l'ordre n'ont pas compris le jeu de l'alliance que cet individu voulait faire. Le malheureux toukpê a été projeté violemment dans un ravin hors du passage du cortège.


Échec donc pour une scène d'alliances inter ethniques, pacte de non agression envers ses alliés. 


L'allié Koyaka voulant ainsi faire jouer les jeux des alliances inter ethnique l'aura appris à ses dépens; ce n'est pas partout on fait valoir son titre de toukpê.


Jean Chrésus 


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Société
 
Côte d'Ivoire : Macabre découverte à Yopougon, des restes humains déte...
 
 
Côte d'Ivoire : Macabre découverte à Yopougon, des restes humains déterrés dans une maison en construction
Société
 
Sénégal : Lutte contre le Sida, plus de 17 millions de préservatifs on...
 
 
Sénégal : Lutte contre le Sida, plus de 17 millions de préservatifs ont été distribués en 2019
Côte d'Ivoire : Concours d'entrée dans les établissements publics de la formation professionnelle, 10.000 places disponibles
Société
Côte d'Ivoire : Concours d'entrée dans les établissements publics...
Côte d'Ivoire il y a 5 heures
 
Côte d'Ivoire : Nommé Ministre, Philippe Légré quitte le Conseil d'Administration de la Société « Compagnie Minière du Littoral »
Société
Côte d'Ivoire : Nommé Ministre, Philippe Légré quitte le Conseil...
Côte d'Ivoire il y a 6 heures
 
Togo :  La 17e FIL annulée, situation sur la Covid-19
Société
Togo : La 17e FIL annulée, situation sur la Covid-19
Togo il y a 7 heures
 
 
 
 
  8 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Funérailles de Gon, à Korhogo, quand le jeu des alliances tourne au vinaigre, un allié propulsé dans un ravin
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
LeMagotOuRien
Rires !.. Ça fait plaisir de voir que des peuples et des gens croient toujours en la fraternité ethnique et ouvrent dans ce sens!.. N'en déplaisent aux bédiéïstes surtout !..
 
 il y a 2 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
KPAKOUE
Tu délires toi. Bédié t'a dit qu'il est allié de quelqu'un; ou bien tu ne sais pas bien lire?
 
 il y a 2 semaines
Augier
Quelle fraternité ethnique où l'allié est maîtrisé et jeté dans un ravin? Les akan n'ont rien à apprendre de l'alliance et cette scène honteuse avec l'humiliation d'un allié ne peut jamais se passer chez Bédié. Quelle alliance humiliante?
 
 il y a 2 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LE DEBOULONNEUR
Le mossi pâtissier n'a pas d'allier, même une simple plaisanterie peut conduire à la mort avec lui. Et pourtant, le défunt bourreau des WE était présenté comme un homme foncièrement attaché a la tradition. Mensonge !
 
 il y a 2 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
pfffff!!!!
 
 il y a 2 semaines
Augier
Une de ses volontés vient d'être faite car l'homme même n'hésiterait pas à l'écraser s'il se mettait sur son chemin au sens propre comme au sens figuré du thème.
 
 il y a 2 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
L'agent des forces de l'ordre aurait dû agir avec politesse au lieu de jeter un humain comme une ordure dans une poubelle.. Un GROS et grand chef loubard ne pourrait donner que des ordres de loubard à ses agents.
 
 il y a 2 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Un geste symbolique traditionnel qui devrait plutôt être salué avec humour et éclats de rire...
 
 il y a 2 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement