Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Bondoukou, raisons du retard de la construction de l'Université publique
 

Côte d'Ivoire : Bondoukou, raisons du retard de la construction de l'Université publique

 
 
 
 13932 Vues
 
  4 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 17 juillet 2020 - 13:35

Lancement des travaux en 2019 par feu Amadou Gon 


Lancés en décembre 2019, les travaux de construction de la future université de Bondoukou, dans le Nord-Est du pays ne sont toujours pas exécutés.


Et pourtant, la nouvelle université de la capitale du Gontougo devrait accueillir ses premiers étudiants en septembre 2020.


« D’un coût estimé à 85 milliards de FCFA, cette université ouvrira ses portes à la rentrée universitaire 2021-2022. La Banque islamique de développement (BID) participe au financement des travaux avec un prêt de plus de 66 milliards de FCFA à l’Etat l’ivoirien », indiquait les autorités lors du lancement fait par le défunt, Premier Ministre, Amadou Gon Coulibaly.


Selon les informations en notre possession, le retard dans l’exécution des travaux était dû à la pandémie de la COVID-19 qui a obligé plusieurs pays à fermer leurs frontières, empêchant ainsi l’acheminement du matériel de travail.


 

Nous apprenons que, le jeudi dernier, l’entreprise chinoise CGGC, sélectionnée pour la construction des bâtiments de la future université de Bondoukou a été présentée, aux autorités locales. Cette présentation serait traduite par la remise officielle des documents d’exécution des travaux à CGGC par le Bureau national d’étude technique et développement (BNETD) et le cabinet JESA. 


Le campus de l'université sera construit sur une superficie de 305 hectares et accueillera dans un premier temps 3 000 étudiants dont 1 000 seront hébergés en résidence universitaire.


Une cinquantaine de logements sont également prévus pour les enseignants-chercheurs et le personnel et cinq logements de fonction pour les responsables de l’université.


 

Sur le plan pédagogique, les différentes filières seront l’architecture, l’urbanisme, les sciences sociales, les lettres, les arts et les langues ainsi que des cursus en développement durable. Une faculté de Médecine est aussi prévue.


Donatien Kautcha, Abidjan 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  4 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Bondoukou, raisons du retard de la construction de l'Université publique
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Rolandk
A la veille des campagnes électorales, on commence à justifier sa roublardise par des mensonges. Sacré rdr, yako
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mossidramane
Humm..... Corona a eu affaire !
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Maximilian
Comme si le corona empêchait de travailler. Ca là ils vont mettre toute leur incompétence sur corona. Yako corona. Tu as eu affaire hoooo!
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
JACOB@CHOCOTO
Politicien il sont tjr fort en mensonge. Sinon le minimum etait la realisation du gros oeuvre des residences. Et pour tout le materiel et materiaux sont local. Et meme si ils disent qu'ils vont utiliser une grue pour l'acheminement des materiaux en hauteurs, ils trouveront leurs compte pck ils y a des locations. Alors c'est foutaise votre justification et pourquoi utiliser des entreprises locales alors qu'ils y a des competences local
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Doit on restreindre les libertés individuelles pour une maladie au taux de létalité de 0,55% ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Pour ou contre la vaccination COVID-19 ?
 
2084
Pour
38%  
 
3240
Contre
60%  
 
102
Sans avis
2%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement