Sénégal Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Sénégal – Mali : Médiation de la crise malienne, à Dakar, le CRD disqualifie Macky Sall
 

Sénégal – Mali : Médiation de la crise malienne, à Dakar, le CRD disqualifie Macky Sall

 
 
 
 5652 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 25 juillet 2020 - 14:03

Macky Sall discutant avec l’Imam Dicko Leader du M5



Membre de la délégation de chefs d’État de la CEDEAO en mission de médiation à Bamako, le président sénégalais Macky Sall n’est pas légitime à mener la mission. C’est ce que pense le Congrès de le Renaissance Démocratique (CRD, opposition) qui lui reproche la gestion catastrophique de son propre pays, a appris KOACI.


Selon le Congrès de le Renaissance Démocratique « au regard de la situation dans laquelle il a plongé le Sénégal après plusieurs manipulations de sa Constitution et l’organisation d’élections truquées ».


La réussite de la mission des Chefs d’État de la CEDEAO, a ajouté le CRD, dépendra de la capacité de ceux qui la composent à accorder la priorité aux intérêts du Peuple malien souverain avant ceux de leur pair et de sa famille.


Sur la situation au Mali et la détérioration progressive de la situation dans ce pays, le CRD d’apporter son entier soutien au peuple malien en lutte pour la démocratie, la justice, la paix et la fin de la corruption et appelle les acteurs du mouvement populaire à rester vigilants devant les atermoiements du pouvoir et les tentatives de déstabilisation de son unité et de sa cohésion.


 

Il a aussi appelé le régime malien à la retenue et au sens de responsabilité pour écouter et répondre rapidement aux revendications légitimes du peuple malien avant que l’irréparable ne se produise.


Selon le CRD, la crise politique actuelle au Mali est le résultat de la gestion chaotique de nos États basée sur des pratiques boulimiques s’appuyant sur le népotisme, la gabegie et le clientélisme politique ou familial. Il s’y ajoute le rétrécissement des libertés et les mascarades électorales identiques à celles de la dernière élection présidentielle sénégalaise.


« C’est ce mode de gestion que nous retrouvons dans notre pays, le Sénégal, et dans la plupart des pays africains. Le comble est atteint avec l’instrumentalisation de la justice utilisée selon les objectifs du moment. La dissolution contestée de la cour constitutionnelle malienne par le Président IBK en est une parfaite illustration. Tous les moyens sont bons dans cette région de l’Afrique pour se maintenir au pouvoir contre la volonté du peuple souverain », lit-on dans la note du CRD dont une copie est parvenue à KOACI.


Aussi, selon le CRD en lieu et place d’une prise de conscience de la volonté populaire qui exige sa démission, le Président Malien, Ibrahima Boubacar KEITA, se réfugie comme d’habitude derrière les forces de défense et de sécurité et use de la violence extrême pour contenir la mobilisation populaire. Cette politique de IBK conclut le CRD, est une menace de l’existence même de l’État malien.



 

Sidy Djimby Ndao , Dakar


Contacter KOACI.COM à Dakar : + 221773243692 – ou sn@koaci.com



 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2020, Souleymane Diarrassouba sollicite...
 
 
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2020, Souleymane Diarrassouba sollicite le suffrage du secteur privé pour l'élection du candidat Ouattara
Politique
 
Liberia : Suspicion sur l'idée d'un 3e mandat pour Weah
 
 
Liberia : Suspicion sur l'idée d'un 3e mandat pour Weah
Côte d'Ivoire : Kanigui appelle le RACI à soutenir le candidat du RHDP mais prévient : « Nous ne sommes pas venus pour prendre la carte de militants du RHDP »
Politique
Côte d'Ivoire : Kanigui appelle le RACI à soutenir le candidat du...
Côte d'Ivoire il y a 12 heures
 
Côte d'Ivoire : A 4 jours du vote présidentiel, le NDI dénonce les réseaux sociaux de haine
Politique
Côte d'Ivoire : A 4 jours du vote présidentiel, le NDI dénonce le...
Côte d'Ivoire il y a 13 heures
 
Côte d'Ivoire : Adjoumani à propos de la sortie de Affi : « En temps normal, il aurait été interpellé et conduit devant les tribunaux »
Politique
Côte d'Ivoire : Adjoumani à propos de la sortie de Affi : « En te...
Côte d'Ivoire il y a 13 heures
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Sénégal – Mali : Médiation de la crise malienne, à Dakar, le CRD disqualifie Macky Sall
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Energence2020
Incroyable : j'ai cru voir la RCI mon pays dans cette description faite par le CRD du Sénégal de Macky Sall. En conclusion : Dramane tout comme Macky Sall sont totalement disqualifiés pour jouer les médiateurs dans la crise malienne. Qu'ils commencent par enlever la poutre qui leur obscurcie la vue chez eux, avant d'aller indiquer la paille dans l'oeil du voisin malien.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Réussir à "casser" 500 bureaux de vote le 31 Octobre, objectif que peut atteindre l'opposition?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après Soro, Bédié est-il entrain de "tuer" politiquement Affi N'Guess...
 
3852
Oui
76%  
 
1101
Non
22%  
 
128
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement