Côte d'Ivoire Environement
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Couvert forestier, depuis Yamoussoukro, Donwahi invite la population à s'approprier l'opération «1 jour 5 millions d'arbres»
 

Côte d'Ivoire : Couvert forestier, depuis Yamoussoukro, Donwahi invite la population à s'approprier l'opération «1 jour 5 millions d'arbres»

 
 
 
 3311 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 26 juillet 2020 - 14:06

Le ministre Alain-Richard Donwahi au lancement à Yamoussoukro de l'opération «1 jour 5 millions d’arbres» (Ph KOACI)


Le pays, la Côte d'Ivoire a perdu plus de 70 % de son couvert forestier entre 1960 et 2015, passant de 16 millions d’hectares à 3,4 millions d’hectares.


Les conséquences de la disparition des ressources forestières sont en partie à l’origine du réchauffement climatique, des catastrophes naturelles, de l’appauvrissement des sols et des migrations des populations. 


Dans sa politique forestière, l’Etat ivoirien a mis en œuvre une stratégie qui vise à porter la couverture forestière à au moins 20% du territoire national d’ici l’horizon 2030, soit un accroissement de 3 millions d’hectares de forêts, la faisant passer de 3,4 millions d’hectares en 2015 à environ 6,4 millions d’hectares de forêts en 2030.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


C'est dans ce cadre que le ministre des eaux et forêts, Alain-Richard Donwahi a lancé depuis le 1er juin dernier l’opération intitulée « un jour, cinq millions d’arbres ».


 

La cérémonie officielle du lancement de cette opération s'est déroulée hier samedi 25 juillet 2020 dans la capitale politique de Yamoussoukro en présence des partenaires du projet, comme constaté sur place par KOACI.


Lors de cette cérémonie de lancement de l’opération, « 1 jour 5 millions d’arbres » à Yamoussoukro, le ministre Alain-Richard Donwahi a précisé que se tient dans l’ensemble des régions et départements de la Côte d’Ivoire, une opération identique de plantation d’arbres, démarrée le 1er juin dernier.


Il a révélé que le bilan de cette opération indique que 5 300 000 arbres ont été plantés hier, dans 538 localités, soit un taux de réalisation de 106%.


Le ministre a indiqué que les opérations se poursuivent et que l’objectif fixé est dépassé avant la fin de la saison des pluies, étant donné la forte mobilisation des différentes localités du pays.


Alain-Richard Donwahi a profité de cette cérémonie pour inviter la population à s'approprier cette opération.


"Je voudrais qu’une telle opération de planting d’arbres devienne un rendez-vous annuel de célébration de l’arbre et de la forêt ivoirienne en pleine reconstitution, avec l’implication de la Nation dans toutes ses composantes, Gouvernement, Administrations publiques et privées, société civile, Partenaires au développement, secteur privé", a-t-il fait savoir.


 

Il a précisé que cette opération de plantation d'arbres situe dans cette perspective et concrétise notre ferme volonté et notre engagement à relever les défis de la préservation, de la réhabilitation et de l’extension des forêts. 


"A travers cette opération de plantation d’arbres, qui s’étend sur l’ensemble du territoire national, nous voulons démontrer que le pari pour la Côte d’Ivoire de recouvrer son couvert forestier est certes ambitieux, mais est à notre portée", a affirmé le ministre des eaux et forêts


Enfin, Alain-Richard Donwahi a formulé le vœu que les 5 millions d’arbres plantés hier samedi survivent, qu’ils s’ajoutent à tous les arbres qui ont déjà été plantés et à ceux qui le seront les années à venir, en vue de contribuer véritablement à la reconstitution concrète du patrimoine forestier ivoirien.


Jean Chrésus 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Echec des appels à marcher et, désormais, à la désobeissance civile, "l'opposition" peine à convaincre à un mois du premier tour?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Boycott ou pas, la Présidentielle de 2020 est-elle déja pliée pour la...
 
8642
Oui
67%  
 
3911
Non
31%  
 
251
Sans Avis
2%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement