Cameroun Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Cameroun : Le « Monsieur Afrique » américain Tibor Nagy prévoit l'échec du plan de reconstruction des régions anglophones
 

Cameroun : Le « Monsieur Afrique » américain Tibor Nagy prévoit l'échec du plan de reconstruction des régions anglophones

 
 
 
 4342 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 01 août 2020 - 20:46

(Ph) 

Selon le sous-secrétaire américain chargé des affaires africaines Tibor Nagy, le plan de reconstruction des régions anglophones va échouer. 


Le responsable américain a exprimé ses doutes cette fin de semaine devant le congrès américain.

«Le gouvernement camerounais parle d’un programme de reconstruction pour le Nord-Ouest et le Sud-Ouest, mais malheureusement il n’y a pas de possibilité de le mettre en œuvre », a déclaré Tibor Nagy.


Pour le diplomate américain, le désir des populations est de participer davantage dans la gestion de leurs propres affaires, «le gouvernement camerounais semble oublier que le désir numéro un des populations du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, c’est d’avoir à dire dans la gestion de leurs propres affaires », a-t-il poursuivi.


 

Outre l’échec du plan de reconstruction, qu’il prévoit Tibor Nagy estime que les populations doivent être au centre des décisions, « c’est une chose de parler de développement, mais au cœur de celui-ci se trouve le désir profond des populations du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, d’avoir un contrôle de leurs propres vies, et tant que le gouvernement du Cameroun ne le comprend pas, tous ces programmes viendront et aucun d’eux n’aura du succès.»

En mars 2019, Tibor Nagy avait été reçu par Paul Biya. Les deux hommes avaient abordé la question de la crise anglophone.

Jugé critique envers Yaoundé, Tibor Nagy avait qualifié la rencontre de « franche, directe et honnête ».


Plan de reconstruction 



Les autorités camerounaises ont récemment annoncé le démarrage du plan de reconstruction des deux régions anglophones en crise depuis fin octobre 2016. 

Selon Paul Tasong, coordonnateur national du plan de reconstruction et de développement des régions du Nord-ouest et du Sud-ouest les travaux se dérouleront en trois étapes. 

La première phase concerne la sensibilisation intense des bénéficiaires.

La reconstruction des deux régions devra démarrer par la réhabilitation des routes, écoles, infrastructures hospitalières, points d’eau et le rétablissement des lignes électriques.

36 milliards FCFA seront mobilisés pour la première année de la mise sur pied du plan de reconstruction des deux régions.

Les violences dans les deux régions, ont fait plus de 3000 morts et 600 000 déplacés internes.

L’Onu estime à 2,3 millions le nombre de personnes dans le besoin dans les deux régions anglophones.


Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun. 

-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com-



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Cameroun : Le « Monsieur Afrique » américain Tibor Nagy prévoit l'échec du plan de reconstruction des régions anglophones
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
L'Afrique noire connaitra la PAIX sociale et Politique si les actes posés par les différents gouvernements sont faits d'une manière impartiale et équitable au sein de toute la population de leur pays respectif..... J'étais étonné quand j'ai visité beaucoup de pays développés et j'ai vu que tous les habitants pauvres ou pas et mème dans les villages et campements bénéficient pratiquement des mèmes droits et supports économiques de la part de leur gouvernement.......
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Législatives à venir, le RHDP doit-il revoir sa stratégie de terrain au plus vite ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Pas retrouvé, selon vous Mabri Toikeuse jouit-il d'aide du système ?
 
2140
Oui
49%  
 
2113
Non
48%  
 
142
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement