Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2020, ce que risque le citoyen qui accorde le parrainage à plusieurs candidats à la candidature
 

Côte d'Ivoire : Présidentielle 2020, ce que risque le citoyen qui accorde le parrainage à plusieurs candidats à la candidature

 
 
 
 6167 Vues
 
  4 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 04 août 2020 - 09:59

Parrainage ici ce samedi à Facobly


La campagne pour le parrainage à la prochaine présidentielle accordé par les électeurs a démarré depuis le 16 juillet dernier.


Tous les candidats à l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire doivent désormais recueillir au moins 1% de son électorat local dans 17 régions sur les 31 que compte le pays ou district de son choix.


Ce nouveau mode opératoire, selon la Commission Electorale Indépendante (CEI) , vise à mettre fin aux candidatures "fantaisistes".


 

Fiche de parrainage de la CEI


Selon les informations en notre possession, tout citoyen qui accorde son parrainage à plusieurs candidats à la candidature à l’élection présidentielle risque des poursuites judiciaires.


Il s’agit d’une « peine de prison ferme de 6 mois à un an et d’une amende allant de 100.000 F CFA à un million de FCFA ».


Les citoyens sont donc avertis et que la question du parrainage des candidats à la candidature pour l’élection du Président de la République est à prendre au sérieux au risque de se retrouver derrière les barreaux.


Pour rappel, les dépôts des dossiers de candidature pour l’élection présidentielle d’octobre 2020 ont débuté le 16 juillet pour s’achever le 31 août 2020 au siège de la Commission électorale indépendante (CEI) à Abidjan.


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara frappe fort : « La place de Guillaum...
 
 
Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara frappe fort : « La place de Guillaume Soro n'est pas dans la campagne électorale mais en prison »
Politique
 
Côte d'Ivoire : Election 2020, rencontre Ibn Chambas et l'opposition,...
 
 
Côte d'Ivoire : Election 2020, rencontre Ibn Chambas et l'opposition, EDS demande « le retrait de la candidature d'Alassane Dramane Ouattara, qui est au terme de son 2ème mandat»
Côte d'Ivoire : Touré à propos de la mission de l'ONU à l'approche de la présidentielle : « Ils ne sont pas là pour imposer quoi que ce soit aux autorités »
Politique
Côte d'Ivoire : Touré à propos de la mission de l'ONU à l'approch...
Côte d'Ivoire il y a 1 heure
 
Côte d'Ivoire : 15 détenus pro-Soro libérés et placés sous contrôle judiciaire
Politique
Côte d'Ivoire : 15 détenus pro-Soro libérés et placés sous contrô...
Côte d'Ivoire il y a 1 heure
 
Ghana :  Présidentielle 2020, Mahama suspend sa tournée et interpelle la communauté internationale
Politique
Ghana : Présidentielle 2020, Mahama suspend sa tournée et interp...
Ghana il y a 2 heures
 
 
 
 
  4 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2020, ce que risque le citoyen qui accorde le parrainage à plusieurs candidats à la candidature
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
Cette nouvelle loi de parrainage des candidats aux présidentielles, semble être une règle dans le milieu Mafieux..... Un militaire bidasse INCONNU peut prendre brusquement le pouvoir et REDRESSER et RECONCILIER le peuple Ivoirien........ Jerry Rawlings au Ghana , Tomah Sanka au Burkina ..sont deux exemples parmi tant d'autres.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
Parrainage et vote. Parrainage et militantisme. Comment parrainer et ne pas etre percu comme militant ou sympathisant? Comment parrainer et penser n avoir pas devoiler son intention de vote au grand jour quand ce vote est sense etre secret? Combien sont ils ceux qui affirment haut et fort leur militantisme ou appartenance a un parti politique? Bon nombre de votants sont de simple sympathisants (Gor, Affides, Bedieste, Allassanistes) sans etre militants , se gardant parfois d exposer leur point de vue en public a visage decouvert (preferant les pseudos sur les reseaux en ligne pour exprimer leurs opinions).
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
Je crois qu'il ne reste qu'une seule et unique solution aux Ivoiriens : "chasser Dramane"!! Conscient qu'il ne peut gagner aucune élection démocratique et transparente en Côte d'Ivoire, il pense user de la terreur sur les opposants et la population, pour confisquer le pouvoir. Voilà un menteur qui disait en 2010 : "donnez-moi 5 ans pour réaliser des prouesses en matière de développement économique et sociale...". Après 10 ans, c'est l'endettement jusqu'au cou du pays. c'est l'insécurité totale en côte d'ivoire (microbes, drogue, etc). c'est l'exacerbation du tribalisme et le népotisme. C'est un pays désuni et sous haute tension à chaque échéance électorale. L'exploit réaliser par Dramane, c'est d'avoir réussi à dresser toute la CIV contre lui (sauf quelques inconscients qui le suivent aveuglement) : tous ses anciens alliés l'ont quitté. La CPI a été contrainte de le désavouer. La communauté dite internationale est devenue muette face à ses dérives totalitaires. Toute l'Afrique consciente a découvert son vrai visage... Certains n'ont pas de mots assez durs pour le décrire en CIV comme à l'étranger. Je me demande quelquefois si Dramane lui-même n'a pas un "fumoir" secret chez lui ??
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
Je cite: "...ce que risque le citoyen qui accorde le parrainage à plusieurs candidats à la candidature..." Que risquent alors, ceux qui inscrivent illégalement et qui le disent devant les médias, des étrangers sur les listes électorales ?? Au Dramanistan, la loi n'existe que pour les autres et pas pour le pouvoir et ses affidés...Pfff !!
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Boycott ou pas, la Présidentielle de 2020 est-elle déja pliée pour la victoire du RHDP dès le premier tour ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Annonce qu'il parlera "sous peu" la semaine dernière et silence, cert...
 
3199
Oui
73%  
 
1028
Non
24%  
 
129
Sans avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement