COMMUNIQUÉ
21 Août 2020
 
 5747 Vues
 
  2 Commentaires
 
 
 
 
EDS
Côte d'Ivoire Politique
 
Côte d'Ivoire : Coup d'Etat au Mali, communiqué de EDS
 
 

DECLARATION DE ENSEMBLE POUR LA DEMOCRATIE ET LA SOUVERAINETE (EDS) SUR LA SITUATION AU MALI


1. La Plate-forme politique Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté (EDS) dont le référent est le président Laurent Gbagbo, a suivi depuis quelques années, avec une profonde amertume, la dégradation de la situation sociopolitique et sécuritaire au Mali, notamment la montée du djihadisme, les conflits intercommunautaires et les nombreuses tueries occasionnées par des groupes armés.


2. Le mardi 18 aout 2020, les derniers développements de l’actualité malienne ont conduit à une mutinerie de soldats qui ont procédé à l’arrestation du président Ibrahim Boubacar Kéita et de son Premier Ministre.


3. EDS demande aux nouvelles autorités maliennes de libérer le président Ibrahim Boubacar Kéita, le premier ministre Boubou Cissé et tous les officiels, civils et militaires, afin de leur permettre de regagner leurs familles respectives en toute sécurité. Il demande également que les autorités maliennes mettent tout en œuvre pour retrouver et libérer le chef de l’opposition, M. Soumaila Cissé, retenu en otage depuis plusieurs mois par des groupes armés.


4. Au regard du contexte difficile que vit le peuple malien, EDS marque son étonnement que la CEDEAO, au lieu de privilégier le dialogue et la discussion pour la résolution des problèmes, préfère des mesures d’embargo pour priver les populations maliennes du nécessaire vital.


5. EDS, qui se souvient que le peuple de Côte d’Ivoire a gravement souffert de ces mesures d’embargo qui s’étaient même étendues jusqu’aux médicaments en 2010-2011, faisant ainsi des centaines de morts, ne peut suivre la CEDEAO dans cette voie qui consiste à asphyxier le peuple frère du Mali en pleine période de la pandémie de la maladie à Corona virus.


 6. EDS condamne et s’insurge avec force contre les mesures d’embargo économique prises par la CEDEAO et rapidement relayées par les autorités ivoiriennes qui ont instruit les banques et tous les établissements financiers aux fins de « suspendre toute relation économique et financière, tout flux financier en direction du territoire malien jusqu’à nouvel ordre ».


7. EDS note qu’au vu de la forte communauté malienne vivant sur le territoire ivoirien et dont dépendent, sans aucun doute, leurs parents restés au pays, il apparait inhumain et injuste de prendre de telles décisions contre une population déjà éprouvée depuis des années par la crise sociopolitique et sécuritaire.


8. EDS se tient aux côtés du peuple souverain du Mali qui a droit à la liberté et à la vie.


9. EDS appelle toutes les parties prenantes à la retenue, au dialogue et à l’humanisme pour la résolution des problèmes au Mali.


                                                  Fait à Abidjan, le 20 aout 2020

Pour EDS

                                                                    Le Président

Pr Georges Armand Ouégnin





 
EDS
 
 
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Coup d'Etat au Mali, communiqué de EDS
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
Les militaires du Mali doivent libérer "l'abruti" IBK et ses collègues... mais PLUS de IBK au pouvoir.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Catapilar
Merci Srikabla. Même IBK a compris qu'il ne sera plus jamais président du Mali. Sauf que ses collègues syndiqués y tiennent encore. Kia kia kia
 
 il y a 7 mois
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Mise en place des Ministres-Gouverneurs prévus depuis 2011, utile pour le developpement de l'interieur du Pays ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Mariatou Koné hérite du ministère aux 1000 milliards, coup dur pour K...
 
2276
Oui
54%  
 
1738
Non
41%  
 
215
Sans Avis
5%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement
Divertissements
 
  
Vidéo
  
Jeux Koaci
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter