Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
UEMOA : Alassane Ouattara annonce que l'ECO « ne pourra pas voir le jour avant trois ou cinq ans »
 

UEMOA : Alassane Ouattara annonce que l'ECO « ne pourra pas voir le jour avant trois ou cinq ans »

 
 
 
 12327 Vues
 
  10 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 08 septembre 2020 - 11:19

Alassane Ouattara ce lundi à Niamey


Comme nous le pressentions selon nos informations, et comme nous vous l’annoncions en Mai dernier (voir article associé, ndlr), la Monnaie Unique de la CEDEAO, l'ECO, ne pourra pas être lancé avant trois ou cinq ans.


L'annonce a été faite par le Président en exercice de l'UEMOA à son retour à Abidjan après la 57ème session ordinaire des chefs d'Etat de la Cedeao qui s'est tenue ce lundi à Niamey.


Alassane Ouattara: «L'ECO en temps que monnaie scripturale ou fiduciaire ne pourra pas voir le jour avant une période de trois à cinq ans. Pendant cette période, nous continuerons d'utiliser le Franc Cfa, qui est une bonne monnaie (arrimée à l'euro, ndlr) appréciée de tous et surtout des Pays voisin.».


 

A ce sujet, la Conférence s’est hier félicitée de la situation de la convergence macroéconomique qui a connu une amélioration en 2019 par rapport à 2018.


Toutefois, elle a noté que même si la convergence a pris fin le 31 décembre 2019, les conditions nécessaires permettant à la CEDEAO de passer à une phase de stabilité et de consolidation de la performance ne sont pas réunies, comme énoncées dans le Pacte de Convergence et de stabilité macroéconomique entre les Etats membres dela CEDEAO.


Elle a également noté l’impact négatif de la Covid-19 sur le respect par les Etats membres des critères de convergence macroéconomique en 2020.


Furent donc décidé d'élaborer une nouvelle feuille de route pour le programme de la Monnaie Unique de la CEDEAO, de différer, à une date ultérieure, le lancement de la Monnaie Unique, d'exempter les Etats membres du respect des critères de convergence macroéconomique en 2020, de conclure, entre les Etats membres de la CEDEAO, un nouveau pacte de convergence et de stabilité macroéconomique et enfin de maintenir l’approche graduelle pour le lancement de l’ECO.


Amy Touré


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 

ARTICLES ASSOCIÉS

 
 
  UMOA : L'ECO pas prêt à être lancé, le FCFA a encore de belles années devant lui...
Billets de FCFA (ph KOACI)Le FCFA qui existe depuis 1962, base du peu d’inflation et de croissance des Pays dont il est la monnaie officiell...
Côte d'Ivoire | Economie      il y a 6 mois
 
 
 
 
 
 
 
  10 Commentaire(s)
UEMOA : Alassane Ouattara annonce que l'ECO « ne pourra pas voir le jour avant trois ou cinq ans »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
k
BRAVO une fois de plus pour le scoop confirmé. Trop forts !
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
KPAKOUE
Un rigolo dont le seul commentaire consiste à parler de scoop toutes les fois que koaci fait une publication !
 
 il y a 2 mois
kooz
C'est toi qui voulait saboter cette monnaie...............tu te comportes comme si avant toi le pays n'existait pas......et même après toi de ton vivant tu verras ton successeur refaire les choses et tu seras impuissant de réaction.......ainsi va la vie des nations................raisonner comme si tu étais l'avant le présent et l’après, est propre des comportements des adeptes de sectes a qui le démon leur donne l’illusion de domination, de règne, sans leur dire comment et quand cela prendra fin.................et pourtant il y a une fin INEVITABLE
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Levrai
Les dés sont jetés,donc macron cautionne ta candidature et toi en retour tu feras blocage de la monnaie "ECO" pour lui. Vendu!
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
fmk
ça confirme ce que vous nous aviez annoncé en exclusivité en mai dernier, bravo une fois encore...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
un président qui passe son temps à dire et se dédire . Vos "U-Turn " affectent terriblement votre crédibilité ....vous avez besoin de renouveler vos conseillers qui sont à mes yeux inefficaces
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
fmk
il ne se dit pas et se dédit, il fait un point de situation en fonction du contexte sur un sujet planifié. Pour rappel, les européens ont mis plus de 30 ans pour mettre en place leur monnaie unique hein.
 
 il y a 2 mois
Khanel
Tu fumes quoi?
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Lom
Et pourtant lui-même avait dit qu'il allait lancer immédiatement avec les pays déja prêts dont la civ et les autres suivront après lors de son forcing pour contenter Macron. Pourquoi dans 5ans encore après son "emphase avec Macron"? Certainement "son Macron est en phase" avec lui sur ça encore.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
En effet, le sabotage en bonne et due forme du Nigéria a réussi. Comment comprendre que cela fait au moins 20 ans que l'on parle de ces critères. Ce pays avec sa politique monétaire désorganisée et incohérente ne fait aucun effort pour mettre de l'ordre dans la gestion monétaire de ses affaires. Preuves : inflation galopante et le naira qui ne cesse de dégringoler dans tout les sens comme un yo-yo. Même les nigérians n'aime pas leur monnaie et préfère s'en débarrasser chaque fois qu'ils en ont l'occasion... Mais bon... Quand on entend des incultes et ignorants vociférer, on s'interroge. On ne pourra jamais avoor tous les pays respectant tous les critères en même temps. Même pour la naissance de l'euro c'était pas possible. Il fallait un noyau pour commencer. Le vrai problème du Nigéria c'est sa bataille pour leadership dans tout en Afrique. Ils le font constamment avec l'Afrique du Sud. On observe...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Création d'une crise dans la filière cacao pour réduire la possibilité d'une chute des cours en raison des effets de la crise du corona ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Législatives à venir, le RHDP doit-il revoir sa stratégie de terrain...
 
2081
Oui
61%  
 
1212
Non
35%  
 
129
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement