Nigeria Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Cedeao :  Buhari contre la prolongation des mandats, position sur l'ECO et appel à l'UEMOA
 

Cedeao : Buhari contre la prolongation des mandats, position sur l'ECO et appel à l'UEMOA

 
 
 
 9266 Vues
 
  11 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 08 septembre 2020 - 11:21

Buhari lundi à Niamey


Le Président nigérian, Muhammadu Buhari, a appelé les dirigeants de la Communauté Economique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) à résister à la tentation de prolonger leur mandat au-delà de ce que leur constitution le permet.


Buhari a lancé cet appel hier lundi à Niamey au Niger lors de la 57è session ordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO.


Selon Garba Shehu, le porte-parole officiel du Président du Nigéria, Buhari a déclaré à l’adresse de ses homologues qu’il est « important qu'en tant que dirigeants … de la CEDEAO, nous devions adhérer aux dispositions constitutionnelles de nos pays, en particulier sur la durée du mandat. C'est un domaine qui génère des crises et des tensions politiques dans notre sous-région ».


Pour le respect de la loi fondamentale, le Président nigérian qui achève son deuxième et dernier mandat en 2023 a ajouté que « Je nous exhorte tous à résister à la tentation de chercher à nous perpétuer au pouvoir au-delà des dispositions constitutionnelles ». A l’adresse des Présidents qui ont résisté à la tentation de perdurer au pouvoir par tous alchimies, Buhari a estimé qu'ils seront considérés comme des modèles exceptionnels dans leurs pays respectifs ainsi que dans la sous-région.


En ce qui concerne la tenue des élections, Buhari, en plus de son appel à éviter la longévité au pouvoir, a plaidé pour « la nécessité de garantir des élections libres, justes et crédibles ».


 

Position du Nigeria sur le projet de monnaie unique ECO


Comme annoncé, la question de la monnaie unique, ECO, dans l’espace de la CEDEAO a été abordée lors du sommet au Niger.


Sur le projet de longue date et qui concerne l’ECO, le Président nigérian a déclaré que « Le Nigéria reste attaché à la mise en œuvre du plan d'action pour l'actualisation du programme d'union monétaire et de la monnaie unique de la CEDEAO ». Il a par conséquent appelé Les États à soutenir la résolution des Chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO sur cette question.


Etant donné que plusieurs pays ne remplissent pas encore les critères de convergence, il a déduit que le lancement de la monnaie unique sera affecté donc retardé. Dans ce sillage, il a demandé que tous les Etats restent concentrés et résolus sur les objectifs de l'union monétaire de la CEDEAO à atteindre.


 

Appel à l’UEMOA


Insistant sur le fait que « l'adoption prématurée de l'ECO a accru la désaffection et la méfiance des membres de l'Union monétaire émergente », le Président Buhari a encouragé l'UEMOA à revenir sur la feuille de route de la monnaie unique de la sous-région. Pour des questions en suspens, telles que la dissociation du franc CFA de l'Euro, le Président nigérian a appelé ses collègues à apporter « des solutions africaines aux problèmes africains ».


Au regard des derniers évolutions quant à l’avènement de l’ECO, le Président Buhari a estimé que « l'ingérence étrangère et les soi-disant conseils » peuvent ne pas être dans l’intérêt de la sous-région. Pour le salut du projet de la monnaie unique ECO, il a souligné la nécessité pour l'UEMOA de revenir à la feuille de route convenue par la CEDEAO en se conformant au cadre établi et à coopérer avec d’autres pays membres de la Communauté pour atteindre les objectifs du projet.


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  11 Commentaire(s)
Cedeao : Buhari contre la prolongation des mandats, position sur l'ECO et appel à l'UEMOA
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
BRAVO au président Buhari pour avoir eu le COURAGE de lancer ces flèches brûlantes à DRAMANE et Alpha Condé
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
mecano
Je t'assure que le gar a piqué fort même! Tchié Buhari, tu es sûr que les djoula vont t'aimer encore? Aïe! Aïe! Aïe! Aïe! ça fait maaaaaal.
 
 il y a 2 mois
Khanel
bien dit.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Toi Buhari, faut te focaliser sur ton pays pourri comme pas possible avec sa corruption, son insécurité chronique, da monnaie dévaluée chaque matin. Qui t'a dit que chez nous la constitution n'a pas été respecté ? Elle a été votée à 93 pourcent par soro, Bédié, Amon tanoh, Mabri et qui sais-je encore... Le CC va statuer et c'est tout. Si tu veux parler de la Guinée, va le.leur dire ca. C'est différent dans non pays. Pour l'Euro, le clown que tu es l'a tout simplement saboté simplement parce que les finances publiques pourries de ton pays et sa politique monétaire sauvage fait du naira une monnaie instable... Mais on a tout compris et on va essayer d'avancer...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
bagohouo
Hummmm toi tu peux pas changer. Tu es aveugle jusqu'à ce point ?
 
 il y a 2 mois
Peace101
Camarade, please, dis-moi une seule chose que j'ai dite qui fait de moi un aveugle ? Balancer une ligne de ton clavier c'est facile. On peut tous le faire. Mais c'est argumenter qui est difficile, alors argumente au lieu de jouer à un sniper maladroit... On observe...
 
 il y a 2 mois
KPAKOUE
Pays pourri en parlant du Nigeria ? Ce serait étonnant que tu aies lu seulement un article sur le Nigeria !
 
 il y a 2 mois
SRIKABLA
Tu ne vas JAMAIS voir BUHARI aller consulter la Reine de l'Anglettere avant de prendre une décision........ La Côte d'Ivoire est TRES LOIN derrière le Nigeria en matière de la démocratie et de la lutte contre la corruption et la bonne gouvernance. Le Nigeria était certes un pays "pourri", mais les efforts se font depuis quelques années.
 
 il y a 2 mois
mecano
Merci de sensibiliser ces individus qui se font passer pour les supers intelligent. un jour ils comprendront qu'ils sont en réalité très nul, et qu'ils manquent du minimum de sagesse. car un état, ce n'est pas un royaume. Côte d'Ivoire Yako! Le seul royaume au monde où le prince héritier est mort avant l'enterrement du roi du coup ce dernier revient à la vie pour récupérer son trône car il n'a eu qu'un seul fils après plus de 30 ans de mariage.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
aze
Il y a toujours des crises chez les francophones...Voici...on emmerde le voisin.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
La Côte d'Ivoire allait être un très bon pays, s'il avait été colonisé par les Anglais. Les pays(ex-colonies) anglophones se corrigent plus vite que les pays Francophones qui continuent de patauger dans la "boue-Française" .
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Législatives à venir, le RHDP doit-il revoir sa stratégie de terrain au plus vite ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Pas retrouvé, selon vous Mabri Toikeuse jouit-il d'aide du système ?
 
2140
Oui
49%  
 
2113
Non
48%  
 
142
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement