Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Pour Soro qui annonce être en contact avec Gbagbo et Bédié : « Il n'y aura pas d'élection tant qu'on est pas candidat »
 

Côte d'Ivoire : Pour Soro qui annonce être en contact avec Gbagbo et Bédié : « Il n'y aura pas d'élection tant qu'on est pas candidat »

 
 
 
 13329 Vues
 
  19 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 17 septembre 2020 - 08:41

Guillaume Soro, président de GPS ce jeudi au Bristol Hôtel à Paris (Ph KOACI)


Laurent Gbagbo, Henri Konan Bédié et Guillaume Soro seraient en contact et entendraient mettre en place une plateforme de concertation pour faire bloc contre Alassane Ouattara.


C'est en tout cas ce qu'à annoncé ce jour depuis Paris Guillaume Soro lors d'un rendez-vous avec la presse de son Pays d'exil.


Le député de Ferkessédougou est resté formel, malgré le rejet de son dossier de candidature par le Conseil constitutionnel et un sujet qui semble désormais clos depuis lundi dernier, l'heure étant passée à l'organisation de la campagne, selon lui, il est candidat à l'élection présidentielle de 2020 et compte la remporter.


Pour le condamné à 20 ans de prison dans une affaire de recel et poursuivi pour un coup d'Etat manqué en décembre 2019, les juges du Conseil Constitutionnel déclarant Alassane Ouattara éligible, n'ont pas été sages et ont obéit au pouvoir exécutif.


A son avis : "Maintenir cette élection n'a aucun sens.".


 

Après l'épisode de la CADPH aux conclusions restées sans suite, Guillaume Soro a lancé un appel à tous les candidats retenus ou non afin de saisir ensemble la CEDEAO (communauté économique des Etat de l'Afrique de l'ouest Ndlr) pour réclamer justice et faire barrage à la candidature d'Alassane Ouattara.


Celui dont on s'interroge sur le réel poids électoral, a demandé la dissolution de la Commission Electorale Indépendante (CEI) et de mettre en place une autre qui devra conduire les prochaines élections.


Soro a par ailleurs demandé un audit de la liste électorale et le report du scrutin présidentiel d'octobre prochain afin de permettre aux observateurs internationaux d'être impliqués dans le processus, même s'ils le sont déja au regard des coopérations internationales observées sur le terrain (UE, NDI, UA, CEDEAO..., ndlr).


"Nous ne serons être les pantins de cette comédie électorale et le peuple ivoirien ne saura légitimer cette comédie. L'heure est grave pour mon pays, Ouattara veut imposer une autre crise électorale à mon pays", a-t-il déclaré.


 

A ce rendez-vous avec les journalistes français, Guillaume Soro a lâché qu'il s'est entretenu avec l'ancien Président ivoirien Laurent Gbagbo, qui n'a jamais jusqu'à présent souhaité le recevoir malgré les multiples tentatives de son ancien Premier Ministre qui l'a envoyé à la Haye, et le président du PDCI (parti démocratique de Côte d'Ivoire Ndlr), Henri Konan Bédié, qui, selon nos informations, pourrait avoir pris ses distances avec lui après une emphase affichée début 2019, pour ensemble mettre en place une stratégie pour faire face à Alassane Ouattara.


Enfin, à ses pairs candidats, Guillaume Soro a fait remarquer qu'aller à ces élections actuelles avec Alassane Ouattara serait de légitimer la candidature illégale du chef de l'Etat Alassane Ouattara qui s'entête dira l'ancien président de l'Assemblée nationale ivoirienne à briguer un troisième mandat.


"Il n'y aura pas d'élections en Côte d'Ivoire tant qu'on est pas candidat, le peuple ne voudra pas d'élections dans ces conditions.", a affirmé Guillaume Soro.


Jean Chrésus 


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire : Élection 2020, Gbagbo confirme sa candidature, appelle...
 
 
Côte d'Ivoire : Élection 2020, Gbagbo confirme sa candidature, appelle à la négociation avant la tenue au scrutin pour éviter une catastrophe
Politique
 
Côte d'Ivoire : Malgré le deuxième confinement en France, le scrutin m...
 
 
Côte d'Ivoire : Malgré le deuxième confinement en France, le scrutin maintenu dans l'hexagone
Côte d'Ivoire : Ministère de l'Administration du Territoire et de la Décentralisation, le Général Vagondo assure l'intérim
Politique
Côte d'Ivoire : Ministère de l'Administration du Territoire et de...
Côte d'Ivoire il y a 1 heure
 
Côte d'Ivoire : Face aux évêques Protestants, Hamed Bakayoko : « En tant que Chef du gouvernement ma mission est d'assurer la paix et  la sécurité
Politique
Côte d'Ivoire : Face aux évêques Protestants, Hamed Bakayoko : «...
Côte d'Ivoire il y a 1 heure
 
Côte d'Ivoire : Les observateurs de la CEDEAO arrivent à Abidjan en prélude à la tenue de l'élection présidentielle du 31 octobre,  Cheikh Hadjibou Soumaré chef de délégation
Politique
Côte d'Ivoire : Les observateurs de la CEDEAO arrivent à Abidjan...
Côte d'Ivoire il y a 1 heure
 
 
 
 
  19 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Pour Soro qui annonce être en contact avec Gbagbo et Bédié : « Il n'y aura pas d'élection tant qu'on est pas candidat »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
fmk
Mais tu penses que Gbagbo qui n'a jamais voulu te recevoir et qui doit parler "sous peu" la et qu'on entend pas lol et Bedié qui t'a ignoré à Yakro et qui a compris que tu joues pour ta seule personne depuis ton revers à Daoukro ou tu ne lui a pas rapporté le document de convention signé, ont ton temps? Soro est dans son rêve d’exilé. Bientôt deux ans qu'il n'est plus là, d'autres ont pris ta place... Réveille toi..
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LICOUL2000
Pas faux la nature a horreur du vide. A ce rythme on va le retrouver avec Melenchon en France sur une liste dans une municipale lolol
 
 il y a 1 mois
@Marius
visiblement, c'est votre réveil à vous qui sera très brutal. Souvenez-vous que dramane ouattara a usé des mêmes stratagèmes (coup d'état, déstabilisation, menaces, rébellion...) de 1993 à 2010 pour être candidat aux élections présidentielles. c'est l'une des raisons d'ailleurs qui selon SKG l'a conduit, lui, à prendre les armes pour déposer le sauteur de clôture au pouvoir. A l'époque, je suppose que vous avez qualifié Dramane ouattara de "rêveur exilé" ? Les mêmes causes produisant les mêmes effets, il serait bien que vous priez pour notre pays afin que nous ne vivions pas à nouveau ce que nous avons déjà vécu du fait des exclusions. Je le redis, depuis que vous êtes une néo mouton, vous devenez de moins en moins lucide.
 
 il y a 1 mois
k
Ya que les journalistes gaous français qu'il peut blaguer effectivement, vu qu'ils ne maitrisent pas grand chose des subtilités ivoiriennes et surtout des réalités du terrain aussi bien sociologiquement parlant que politiquement parlant.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Dans ce cas, vous qui maîtrisez les "subtilités ivoiriennes", laissez-le être candidat et vous aurez la preuve "des réalités du terrain aussi bien sociologiquement parlant que politiquement parlant". Sinon quand on décide de l'exclure du jeu politique, il est bien difficile de se faire une idée réelle du potentiel d'un individu. A moins, que vous qui semblez être si affûté, connaissez mieux que quiconque son électorat ou sa capacité de mobilisation sans même le voir sur le terrain.
 
 il y a 1 mois
LICOUL2000
Soro a quel poids meme dans les urnes? Ses gars n'ont meme pas été élus quelque part et pire, tout le monde se fout meme de ses gars en prison, Soro le premier d'ailleurs.
 
 il y a 1 mois
Khanel
Qui votera ces clowns qui ne peuvent rien faire de bien pour ce pays et ses habitants ?? Tout ce qu'ils savent, c'est s'attacher les uns aux autres. Je n'ai pas besoin de tels politiciens, à la poubelle avec eux!
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
Enfin tu as pu écrire plus de trois mots dans un post. Champagne!!!
 
 il y a 1 mois
couly
Il ne lui reste plus que la com', il a même oublié ses types en prison. Guillaume Soro c'est vraiment le genre de type qui ne pense qu'à lui et à lui seul. Tu peux pas lui faire confiance sinon t'es mort en même temps. Il est paumé ça se voit.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LICOUL2000
Il croit vraiment que Laurent Gbagbo va s'associer avec les deux types qui l'ont envoyé à la Haye ???? C'est bien Soro et Bedié qu'on a entendu parler hein, moi j'ai jamais entendu parler ADO sur ce dossier en 2011. Gbagbo n'est pas bête pour être ta bête de foire que tu exposes pour ta com. La preuve est ce qu'il t'a un jour reçu à la Haye ou à Bruxelles? Méditez
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
Ouattara aura donne un pain beni a l opposition avec le double parrainage, Kuibert et Mamadou Kone enverront des milliers d Ivoiriens en prison....Nous nous attelons deja a avoir la liste de ceux qui ont doublement parraine, au moins 8532 personnes passible de Poursuites judiciares, dixit Coulibaly Kuibert. adoube par Kone Mamadou..Lol quand on veut se jouer les hommes de droit et qu on viole constamment la loi en faisant du faux, ca donne le scandale du double parrainage .ou la copie venue de .....
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Konnin
Le peuple c'est qui finalement ? Tout le monde parle au nom du peuple mais il est où finalement ce peuple ? Le peuple de Côte d’Ivoire veut la paix et le développement et non pas des querelles politiques intestines, égoïstes, steriles et puériles.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
lol vraiment soro tu me fais rire bref on avance sur le terrain c'est la campagne toi continue les conference de presse lol
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Rolandk
J'ai dit et je le repète. Le plus dur commence pour dramane et son rdr. La chute de ce regime est imminente. Regardez seulement.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LICOUL2000
Pour ADO on sait pas mais la chute on l'observe concrètement chez Soro pour l'instant.
 
 il y a 1 mois
A VRAI DIRE
@Rolandk, toi ton commencement là ça commence quand ? Depuis 1 an, le plus dur commence maintenant. Dis nous quand ton commencement là commence
 
 il y a 1 mois
LICOUL2000
Il bavarde devant les journalistes douanier rousseau qui n'y connaissent rien jusqu'à il peut même raconter tout et n'importe quoi. Heureusement qu'on a des médias africains de poids de nos jours pour informer.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
alexooooo
il est très affirmatif comme si c était lui qui décidait. faut se calmer un peu
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Hmmm... Quelle arrogance ce moustique ! Okay, on verra bien... Riresssss... Est-ce la vision du un coup KO qui le fait délirer ? Des gens vont pleurnicher ici... On observe...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : A deux jour du vote présidentiel, la non brutalité des forces de l'ordre face aux casseurs est elle stratégique?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Réussir à "casser" 500 bureaux de vote le 31 Octobre, objectif que pe...
 
1301
Oui
31%  
 
2731
Non
66%  
 
135
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement