Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Sinfra, Ouattara rend hommage à Bi Ballo et se dit au travail pour tous les ivoiriens sans exception pendant que l'opposition parle de désobéissance civile
 

Côte d'Ivoire : Sinfra, Ouattara rend hommage à Bi Ballo et se dit au travail pour tous les ivoiriens sans exception pendant que l'opposition parle de désobéissance civile

 
 
 
 7028 Vues
 
  5 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 24 septembre 2020 - 18:40

Alassane Ouattara ce jeudi à Sinfra


C'est dans la ferveur, face à une mobilisation exceptionnelle, que le chef de l'Etat ivoirien en visite d'État dans la région de la Marahoué a été accueilli chaleureusement à Sinfra où, il a animé son premier meeting au stade de Douafla.


Vue aérienne du meeting de Sinfra ce jeudi

Cliquez pour agrandir l'image  
 


Alassane Ouattara a à l'occasion rendu hommage à tous les chefs traditionnels présents pour leur contribution au maintien de la paix sociale et les a félicité pour leur rôle de médiateurs au quotidien pour permettre de réguler les rapports entre les populations.


La Marahoué et particulièrement Sinfra est un lieu de brassage des populations ivoiriennes, le chef de l'Etat ivoirien a déclaré que les chefs traditionnels donnent ainsi le parfait exemple de ce que la Côte d'Ivoire est une terre de la fraternité, un pays d'ouverture, et de coexistence pacifique de toutes les communautés.

Reconnaissant au Secrétaire d'État au renforcement des capacités, Epiphane Zoro Bi Ballo, il a expliqué ses liens avec lui en lui rendant un vibrant hommage.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


 

«(...)Je voudrais rendre hommage à mon jeune frère Zoro Bi Épiphane Ballo, Secrétaire d'État au renforcement des capacités. Si vous me donnez un peu de temps, je vous expliquerai mes liens avec Zoro Bi Épiphane et moi. Beaucoup ne se souvienne pas mais en 1999 quand je suis rentré du Fonds monétaire international et que j'ai décidé d'être candidat à l'élection présidentielle de 2000. Bien évidemment, étant née à Dimbokro, j'ai demandé à mon frère aîné feu Sinaly Ouattara d'aller chercher mon certificat de nationalité au Tribunal de Dimbokro. Il est allé le faire et il est tombé sur un jeune magistrat qui s'appelait Zoro Bi Épiphane. Il était juge au Tribunal de Dimbokro. Sa réputation de magistrat intègre, droit, incorruptible avait été déjà établie. Bien évidemment, il m'a donné mon certificat de nationalité. Qu'est ce que Zoro Bi Épiphane n'a pas vécu ? Pour ceux qui sont des donneurs de leçons aujourd'hui, ces gens qui n'ont jamais respecté le droit, ni la justice, ils ont pourchassé Épiphane. Il a dû s'exiler d'abord au Burkina Faso et ensuite en Belgique pendant des années parce que le pouvoir en place considérait qu'il ne devait pas donner à Alassane Ouattara, son certificat parce qu'ils savaient que si Alassane Ouattara était candidat en 2000, il aurait été président de la République depuis 2000. Ils ont donc décidé d'annuler ce certificat de nationalité. Nous sommes allé en appel à Bouaké et ils ont annulé à nouveau le certificat de nationalité. Tout cela pour rendre Alassane Ouattara inéligible. Quand j'entends ces donneurs de leçons aujourd'hui, quelle honte. Ils ont créé les problèmes de la Côte d'Ivoire. Ils sont responsables de tous les maux que la Côte d'Ivoire a vécu parce qu'ils n'ont pas respecté le droit, ils n'ont pas respecté les institutions, » a expliqué, Alassane Ouattara.


Poursuivant, il a évoqué, l'appel à la désobéissance civile lancé par l'opposition qui ne semble pas être suivi par les populations.


«Qu'ils continuent leur désobéissance civile, nous nous sommes au travail ici, nous travaillons pour tous les ivoiriens sans exception. Je vous vois nombreux, je voudrais vous féliciter, je tenais à faire cette parenthèse, pour dire toute ma fierté et aussi toute ma reconnaissance au peuple Gouro. Parce qu'il n'y a pas beaucoup de gens qui aurait eu ce courage à cet âge là. Donc Epiphane, bravo à toi, bravo, bravo, bravo », a-t-il indiqué.


La région de la Marahoué est la 31e que, Alassane Ouattara visite depuis son accession à la magistrature suprême du pays. Le département de Sinfra est le 106 ème qui la accueilli sur les 108 que compte le pays.


Le maire a indiqué qu'il est le premier président en exercice à effectuer une visite d'Etat dans le département.


«Vous comprendrez pourquoi j'avais a cœur d'effectuer cette visite et je suis très heureux de me retrouver à Sinfra ici. Oui Sinfra est l'un des plus grand grenier de notre pays. D'où parte directement des vivres frais en direction d'Abidjan et même de la sous-région ouest Africaine. Oui Sinfra se distingue par le travail de ses valeureux tisserands de Bazré. Créateurs du célèbre pagne " KANMANDJÊ" un véritable patrimoine culturel national, » s'est réjoui, Alassane Ouattara.

Sa visite à Sinfra est donc l'occasion de venir communier avec les populations et de toucher du doigt leurs réalités quotidiennes et elle lui permet aussi d'évaluer les attentes qui restent à satisfaire pour le meilleur bien-être des populations. Et aussi de corriger les disparités régionales parfois trop prononcées. Ainsi ici dans le département de Sinfra, le gouvernement ne vous a pas oublié comme vous le constatez. Sinfra a bénéficié d'Investissement dans divers secteurs, notamment dans l'électrification, de l'eau potable ou encore dans l'éducation. Ce matin nous en avons donné l'exemple. Ici même en matière d'eau et de l'électrification. Le taux de couverture de l'électricité dans la Marahoué est passé de 39% en 2011 à 65% en fin d'août. Plus spécifiquement dans le département de Sinfra le taux de couverture est passé de 29% à 39% et est projeté à 79% à la fin 2020 grâce notamment à l'électrification de 55 localités supplémentaires, » a mentionné, Ouattara.


 

Ainsi à la faveur de cette visite d'État, le Président de la République a procédé à la mise sous tension de l'extension du réseau du quartier municipal. C'était 600 millions de francs CFA qui ont été investis dans le département de Sinfra pour les travaux d'extension du réseau électrique dont 215 millions de francs CFA pour les travaux du quartier municipal de 1200 habitants.


Dans le secteur de l'eau potable, le Gouvernement a noté en 2011 un déficit de 73% dans la région. Le département de Sinfra est le plus déficitaire de la région, c'est pourquoi afin de résorber ce déficit, il a annoncé que le gouvernement a entrepris d'importants travaux dans le département.


« La construction de huit châteaux d'eau, de la mise en service du renforcement du système d'alimentation des villes de Sinfra et localités environnantes à partir du Bandama. Ce matin nous avons procédé à la mise en service du réseau d'alimentation de la capacité de production en eau potable de la ville de Sinfra. De plus, plusieurs sous-préfectures, notamment celle de Goitafla peuplé de plus de 15 000 personnes sera équipée en hydraulique urbaine dès le mois de novembre 2020. Dans le secteur de l'éducation, le département de Sinfra a bénéficié de 2011 à 2020 de la construction de 18 classes primaires de près de 245 000 kits scolaires et 3800 table-bancs pour un investissement total d'1,259 milliard de francs CFA. J'ai bien noté les demande faites par le général Touvoly. Dans le secteur de l'infrastructure, nous avons procédé au reprofilage de plusieurs routes en terre dans le département. Et au renforcement de 16 kilomètres de voiries de l'axe Sinfra Goitafla et l'axe Sinfra Yamoussoukro. Je sais que beaucoup reste à faire et je peux vous assurer que j'ai à cœur de faire encore plus notamment dans le secteur de la santé où nous comptons investir davantage. J'ai aussi le plaisir de vous annoncer que nous avons décidé du bitumage de l'axe Sinfra Bouaflé. Bouaflé-Sinfra sera bitumé et les entreprises me disent que le bitumage sera terminé dans au moins 18 mois. Nous venons de procéder au lancement des travaux ce matin même. C'est donc effectivement 45 km entre Sinfra et Bouaflé. 10 km de bretelle pour aller à Gohitafla et 5 km de voiririe pour la ville de Sinfra. Voyez vous, vous pouvez me faire confiance. Et cela va donner du travail à vous les jeunes. Je voudrais dire à mes soeurs et les filles de Sinfra que la première dame a de très bonnes nouvelles pour vous. Elle sera ici le vendredi après midi, » a conclu, Ouattara.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire : Babily Dembélé président du parti CIDP arrêté et défér...
 
 
Côte d'Ivoire : Babily Dembélé président du parti CIDP arrêté et déféré  à la MACA ?
Politique
 
Côte d'Ivoire : Arrestation d'un cadre PDCI de Toumodi, l'ACCD-RHDP d...
 
 
Côte d'Ivoire : Arrestation d'un cadre PDCI de Toumodi,  l'ACCD-RHDP dément toute implication du Ministre Amédé Kouakou
Côte d'Ivoire : Sans trop de surprise dans le contexte, les locaux de la CEI locale de Daoukro saccagés
Politique
Côte d'Ivoire : Sans trop de surprise dans le contexte, les locau...
Côte d'Ivoire il y a 3 heures
 
Cameroun : L'exécutif sous le feu des critiques pour sa gestion du massacre d'enfants à Kumba
Politique
Cameroun : L'exécutif sous le feu des critiques pour sa gestion d...
Cameroun il y a 3 heures
 
Côte d'Ivoire : L'ONU annonce la  suspension temporelle des missions externes non-essentielles jusqu'au 15 novembre dans le pays
Politique
Côte d'Ivoire : L'ONU annonce la suspension temporelle des missi...
Côte d'Ivoire il y a 3 heures
 
 
 
 
  5 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Sinfra, Ouattara rend hommage à Bi Ballo et se dit au travail pour tous les ivoiriens sans exception pendant que l'opposition parle de désobéissance civile
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
k
Le président parle peu mais quand il dégaine ça fait mal.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Les chantres désobeisseurs civiles eux-mêmes utilisent l'internet, les stations services, les restaurants, les hôtels avec leurs maîtresses (Je sais de quoi je parle).. et pourtant ils ne veulent pas que le peuple en fasse autant... Bande de pinheads clowns opposants...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Khanel
Ils ne travaillent jamais pour la nation. Tout ce qui se passe dans ce pays a des antécédents criminels avec lesquels les politiciens obtiennent des milliers et des millions, mais la nation n'obtient rien!
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Lom
Pour lui avoir signé un certificat de nationalité frauduleux contre des espèces sonnantes et trebuchantes un jour non ouvrable. Aujourd'hui, il n'a que des miettes de dessous des tables.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
quel charisme!!!
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Réussir à "casser" 500 bureaux de vote le 31 Octobre, objectif que peut atteindre l'opposition?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après Soro, Bédié est-il entrain de "tuer" politiquement Affi N'Guess...
 
3852
Oui
76%  
 
1101
Non
22%  
 
128
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement