Ghana Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Ghana :  Togoland, Akufo-Addo se prononce et compte sur les forces de sécurité, son VP exclut toute négociation
 

Ghana : Togoland, Akufo-Addo se prononce et compte sur les forces de sécurité, son VP exclut toute négociation

 
 
 
 4494 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 01 octobre 2020 - 09:51

Nana Akufo-Addo (ph)


Le Président ghanéen, Nana Akufo-Addo a brisé le silence pour se prononcer sur les évènements qui se passent dans la Région de la Volta (VR) au Ghana et les stratégies sur lesquelles il compte pour régler l’affaire. Surplace dans la VR, le groupe indépendantiste qui réclame à cor et à cri l’indépendance du territoire baptisée le Western Togoland, se fait entendre par des actes sporadiques.


Akufo-Addo, qui s’est prononcé sur la question sur Hello FM à Kumasi, dit vouloir garder son calme pour que le pays ne panique pas mais aussi laisser le soin aux institutions en place dont des forces de sécurité à régler la situation.


Dans sa déclaration Akufo-Addo a fait noter que « Je dois être calme car les institutions sont en place. Les forces de sécurité font leur travail. Ils ont déjà commencé et nous verrons les résultats. Si je panique, le pays va paniquer. C'est comme la maladie du coronavirus, si j'avais paniqué, la peur nous aurait tous saisis ».


Contre les agitations des indépendantistes qui se sont signalés à deux reprises dans la VR, le Président ghanéen a assuré que « Ce qui se passe dans la région de la Volta en ces temps, ce n'est qu'une poignée de personnes, ces sécessionnistes, nous allons nous en occuper. Je n'ai aucun doute là-dessus ». De ce fait, il dit vouloir confiance aux forces armées, aux force de la police et aux agences de renseignement pour régler rapidement cette affaire.


 

Sur la suite à donner aux récents incidents enregistrés dans la région dont l’attaque le 28 septembre 2020 de la gare de la société de transport étatique State Transport Corporation (STC) à Ho, la capitale régionale, le Président Akufo-Addo a fait savoir que les actes posés par le groupe indépendantiste font l’objet d’une enquête de la part des agences de sécurité pour s’assurer que « l’élément de surprise » qui joue en leur faveur soit éliminé.


Ajoutons que sur la même lancée, le Vice-président (VP) ghanéen, Dr Mahamudu Bawumia, en réponse à la proposition d’un analyste qui prône une négociation, s’est montré ferme.


Bawumia a déclaré sur la radio Asempa FM à Accra que « Négocier avec qui, ces criminels… sur quelle base? Cela n’a pas de sens. Si tel est le cas, nous ferons face à beaucoup de choses… Ce dont nous avons besoin, c'est de l'intelligence et nous essaierons de faire face à cela ».


Enfin et dans l’optique de cerner le problème à la base, les ministres ghanéens de la Sécurité et celui de la Défense pourraient se rendre d'ici peu dans la région de la Volta.


 

Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Ghana : Togoland, Akufo-Addo se prononce et compte sur les forces de sécurité, son VP exclut toute négociation
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Khanel
Interessant.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Hmmm... Ça durcit le ton là... Je crois toujours qu'un pays deux systèmes à la manière d'une fédération est la solution pérenne...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Création d'une crise dans la filière cacao pour réduire la possibilité d'une chute des cours en raison des effets de la crise du corona ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Législatives à venir, le RHDP doit-il revoir sa stratégie de terrain...
 
2081
Oui
61%  
 
1212
Non
35%  
 
129
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement