Burkina Faso Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Burkina Faso : Présidentielle, la Ceni valide14 candidatures
 

Burkina Faso : Présidentielle, la Ceni valide14 candidatures

 
 
 
 2654 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 08 octobre 2020 - 00:34

 Burkina Faso : Présidentielle, la Ceni valide14 candidatures 


La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) du Burkina Faso a validé 14 candidatures sur les 23 dossiers reçus à son siège en attendant que cette liste ne soit entérinée par le conseil constitutionnel. 


« En ce qui me concerne, ma candidature n’a pas été validée à ce stade . On attend de voir la suite car je compte faire un recours devant le conseil constitutionnel», a regretté Abdoulnassira Sanfo, au sortir des travaux en plénière de la commission de validation auxquels ont participé les candidats ou leur représentant. 


L’absence du reçu de 25 millions de francs CFA, représentant la caution exigée, a conduit à cette invalidation, a-t-il souligné. 


« La mobilisation de ces ressources n’est pas évidente pour un candidat indépendant. Ceux qui devaient me permettre de boucler ce budget l’ont été à la dernier minute. Donc on a pas pu faire le dépôt au trésor public », a-t-il justifié. 


« On a rejeté ma candidature. Ce n’est pas normal car la constitution me permet de déposer ma candidature. Mais comme le recours est possible je vais en faire», a aussi regretté Issa Sawadogo un autre candidat recalé. 


 

Selon lui, « un voleur peut être candidat à l’élection du Burkina Faso ce qui n’est pas normal sinon ne vérifie pas l’origine du montant de la caution à payer ». 


Si on veut un président intègre, ont doit auditer l’origine du montant de la caution et de la campagne électorale, a-t-il poursuivi. 


A cotes des candidats recalés, les retenus ont exprimé leur satisfaction en attendant que la validation de leur candidature soit entérinée par le conseil constitutionnel. 


«j’étais mandataire du candidat Roch Marc Kaboré dont la candidature a été validée sans aucune difficulté. Cela est à l’honneur de notre candidat, de notre parti et de l’ensemble de nos militants qui ont porté cette candidature », a réagi le vice président du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), Clément Sawadogo. 


La caution de notre candidat a été payé sur la contribution de nos militants, a-t-il justifié, soulignant qu’une candidature à la présidentielle doit être assise sur une mobilisation populaire et avoir une certaine envergure. 


Pour le président du congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), Eddie Constance Komboïgo, dont la candidature a été validée, a entendre les unes et les femmes,’il n’y a pas de satisfaction. 


 

« Les dispositions comme le parrainage, mémo tant de la caution ont été des obstacles pour certains candidats. Nous souhaitons qu’à l’avenir on allège pour permettre à tout burkinabé qui aspire à diriger ce pays qu’il puisse candidater », a-t-il déclaré. 


Koaci vous propose la liste des candidatures validées : 


1 - Barry Tahirou 

2- DIABRÉ Zéphirin 

3- FARAMA Ambroise 

4- LABORE Roch Marc 

5- KAM Monique

6- KINDO Harouna

7- KOMBOÏGO Eddie

8- OUÉDRAOGO Ablassé 

9- OUÉDRAOGO Gilbert Noël

10- OUÉDRAOGO Kadré Desiré 

11- SESSOUMA Do Pascal

12- SOMA Abdoulaye 

13- TASSEMBEDO Claude Aimé

14- ZIDA Isaac Yacouba 


Boa, Ouagadougou


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Burkina Faso : Présidentielle, la Ceni valide14 candidatures
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
ZIDA a été retenu ???????>>>> BRAVO au Burkina..... Chez moi en Côte d'Ivoire, si Zida était candidat, il n'allait pas être retenu..... Bon; espérons que ce n'est pas un piège du pouvoir en place pour cueillir Zida..
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Création d'une crise dans la filière cacao pour réduire la possibilité d'une chute des cours en raison des effets de la crise du corona ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Législatives à venir, le RHDP doit-il revoir sa stratégie de terrain...
 
2081
Oui
61%  
 
1212
Non
35%  
 
129
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement