Afrique Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire-Guinée : Cacophonie entre pouvoir et opposition, le bureau de vote à Bouaké fermé
 

Côte d'Ivoire-Guinée : Cacophonie entre pouvoir et opposition, le bureau de vote à Bouaké fermé

 
 
 
 8958 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 18 octobre 2020 - 17:48

Une urne pour le vote de l'élection présidentielle de la Guinée à Bouaké (ph KOACI) 



Des ressortissants Guinéens résidant à Bouaké, qui se sont rendus dès les premières heures de l'ouverture du seul bureau de vote de la ville dans le quartier Sokoura afin de prendre part à l'élection présidentielle de la République de Guinée qui se déroule ce dimanche 18 octobre, sont malheureusement restés sur leur fin.


En raison d'une situation décriée de par et d'autre, les acteurs Guinéens de ce processus électoral, se sont opposés à la tenue du vote du président de la Guinée depuis la capitale du Gbêkê. En effet, sur 400 inscrits, seulement 12 ressortissants du pays voisin de la Côte d'Ivoire, résidant dans la région de Gbêkê, ont reçu leur carte d'électeur dont 10 pour l'opposition et 2 pour la mouvance présidentielle.


 

Selon le représentant local de l'Union des Forces Démocratique de Guinée (UFDG) parti de l'opposition, Bary Mamadou, « dès le début, toutes les fiches et toutes les cartes ont été mal faites. Sur environ 500 inscrits, il n'y a que 12 cartes qui sont arrivées. Toutes les démarches qui devraient être faites depuis trois jours, ont été faites aujourd'hui depuis 05 heures du matin. Ils n'ont pas afficher de fiches et personne ne sait qui est qui. L'UFDG ne peut pas accepter ça. Il n'y aura pas de vote à Bouaké ici...»


Pour le représentant de la mouvance présidentielle le Rassemblement du Peuple Guinéen (RPG) arc-en-ciel, « ce sont les opposants qui ont crié haut et fort pour dire que le fichier est mal, qu'il n'est pas fiable (...) Il faut que les Guinéens comprennent qu'on n'est pas chez nous. On est en Côte d'Ivoire. Il y a des choses qu'on peut faire chez nous, c'est pas à l'extérieur. C'est une honte.»


Ni pour l'un ou l'autre des protagonistes à l'en croire, le représentant du consul, s'est rallié à la volonté des deux parties qui d'un commun accord, ont décidé de la fermeture du bureau de vote de Bouaké, laissant la cinquantaine de Guinéens venue prendre part au vote, regagner leur domicile.


T.K.Emile, Bouaké

tkemile@koaci.com



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire-Guinée : Cacophonie entre pouvoir et opposition, le bureau de vote à Bouaké fermé
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Symbioz
Eh oui... ces 2 dictateurs en guinée et en CI n'ont pas fini d'étonner le monde... en CI sur des millions de cartes en attente d'être distribuées... sûrement une centaine l'ont été... gagagaggagaagaga... ko élection le 31... même pas en rêve
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Création d'une crise dans la filière cacao pour réduire la possibilité d'une chute des cours en raison des effets de la crise du corona ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Législatives à venir, le RHDP doit-il revoir sa stratégie de terrain...
 
2081
Oui
61%  
 
1212
Non
35%  
 
129
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement