Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :   Adama Bictogo à propos de la sortie de Simone Gbagbo: « Heureusement qu'on a le Président Alassane Ouattara comme président. Dans d'autres pays, je crois...»
 

Côte d'Ivoire : Adama Bictogo à propos de la sortie de Simone Gbagbo: « Heureusement qu'on a le Président Alassane Ouattara comme président. Dans d'autres pays, je crois...»

 
 
 
 12036 Vues
 
  12 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 02 novembre 2020 - 09:53

Simone Gbagbo


Simone Gbagbo, ex-première dame ivoirienne a affirmé dans une déclaration qu'elle ne reconnaîtra pas la légitimité de l'actuel président de la République en cas de réélection et a proposé la mise en place d'une transition, tout comme, Guillaume Soro, ancien président de l'Assemblée nationale qui dit qu'il ne reconnait pas la légitimité du Président de la République.


Le Directeur exécutif du RHDP a répondu à ces deux personnalités de l'opposition hier au cours d'un point de presse qu'il a animé dans la soirée.


En ce qui concerne l'ex-première Dame, Adama Bictogo s'est interrogé d'abord sur la qualité de Simone Gbagbo qui parle de transition alors que toutes les institutions fonctionnent et la Côte d'Ivoire n'est pas en crise. Il a ensuite dénoncé le folklore orchestré par l'opposition et reste convaincu que les ivoiriens comprendront que les responsables de l'opposition sont «des hommes du passé, dépassés »


«Quelle est la qualité de Simone pour parler elle d'une transition, mais ce n'est qu'une citoyenne. Elle n'a aucune qualité ni aucune compétence soit-elle vice présidente du FPI, quel FPI parce que, il y en a deux. Ceci étant je pense qu'elle connaît la Constitution en son article 59. Notre constitution ne prévoit pas de transition et puis les institutions fonctionnent, l'élection s'est tenue à date conformément à la Constitution adoptée en 2016. Donc pour nous, il n'y a pas de débat. C'est du folklore qu'ils sont en train de faire. Ils sont ridicules, c'est de l'irresponsabilité, et c'est justement le couronnement des échecs comptabilisés qui les amènent à tenir ces discours . Très rapidement les ivoiriens comprendront que ce sont des hommes du passé dépassés », s'est justifié, Bictogo.


 

Il s'est dit écoeuré de l'attitude de l'ex-première Dame qui appelle toutes les forces vives à s'organiser pour la mise en place d'une transition civile.


«Quel est le fondement qui peut autoriser madame Simone à venir s'assoir avec le drapeau de Côte d'Ivoire et d'appeler les ivoiriens à la révolte, d'appeler toutes les forces vives à s'organiser pour la mise en place d'une transition civile. Mais heureusement qu'on a le Président Alassane Ouattara comme président. Dans d'autres pays, je crois qu'elle ne serait même plus encore en train de s'exprimer à partir de sa résidence, je crois qu'il faut respecter les institutions », a-t-il prévenu.


A propos de l'ancien Président de l'Assemblée nationale, le Directeur exécutif du RHDP a également soutenu que Guillaume Soro n'a pas la qualité de « reconnaître ou pas le pouvoir Ouattara parce qu'il ne représente rien »


«Qui est Guillaume Soro ce n'est qu'un citoyen comme moi, quel compétence il a et quelle qualité, il a à reconnaître ou à ne pas reconnaître. Que Guillaume Soro reconnaisse ou pas, à la vérité, il ne représente rien. Ce n'est pas notre préoccupation. Guillaume Soro n'est pas notre préoccupation, je souhaite que vous vous préoccupiez des ivoiriens pas des individus à la recherche de leur intérêt personnel. Le RHDP et son président se sont engagés pour servir et bâtir la Côte d'Ivoire. C'est ça qui caractérise le RHDP et Nous voulons rassembler. Le rassemblement doit se faire dans un cadre légal. Il y a une constitution, les institutions fonctionnent, la Commission électorale indépendante CEI à fonctionne, le processus a été respecté, les ivoiriens se sont exprimés », a expliqué, Adama Bictogo.


 

Selon lui, le RHDP est respectueux de la Constitution et elle s'appliquera et «de la même façon, le sieur Soro à travers les bars de Paris a annoncé qu'il n'y aura pas d'élection il y a eu l'élection, il faut qu'il arrête de tricher avec le peuple de Côte d'Ivoire ».


«Nous ne verseront pas dans l'escroquerie morale, nous sommes des responsables, nous parlons aux ivoiriens parce que notre parti et le gouvernement issu de notre parti et notre candidat à la préoccupation du bonheur des ivoiriens. C'est pourquoi, pendant 9 ans nous transformé la Côte d'Ivoire a travers les routes, l'électricité, l'eau Nous nous repondons aux attentes des ivoiriens. Donc ce que peut penser Guillaume Soro, il peut le dire dans la presse, dans les bars, mais les ivoiriens attendent autres chose », a indiqué, Adama Bictogo.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  12 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Adama Bictogo à propos de la sortie de Simone Gbagbo: « Heureusement qu'on a le Président Alassane Ouattara comme président. Dans d'autres pays, je crois...»
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
k
Non, ADO est trop gentil, trop démocrate, on ne veut plus de ça. Qu'il fasse appliquer la loi et que soit ordonnée l'arrestation de tous les fauteurs de trouble, hommes et femmes politiques compris. L'heure n'est plus à l'amusement.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
fmk
Si c'était au Rwanda elle était déja morte et Soro aussi, ils les auraient déja flingués depuis longtemps et tout le monde applaudit Kagamé surtout chez les Gor et les Soro comme on a vu sur les réseaux. Ouattara est trop passif.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
fmk
En Chine ou en Russie j'en parle même pas, ils n'existeraient meme pas.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
N impore quoi, Lol demande lui de la faire arreter si elle a commis une infraction toi qui connait si bien le droit et la constitution. On attend que ton president se bouge, en attendant demandez a Kuibiert de revoir ses calculs pour sortir quelque chose d acceptable pour son president-bien aime-tout puissant , nos freres et amis du Rdr-Rhdp ainsi que leurs defenseurs parceque les mathematiques sont une science exacte qui decoule d une logique, 1+1=2 pas 2.2 tout comme 1/1=100% pas 111% lol
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Khanel
Tu fumes quoi??
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Nous avons insulté Gbagbo Laurent 1 000 000 de fois PIRE que le PR DRAMANE et son régime actuel "bordel" du RDR................ Meme Kandia Camara avait traité Mme Simone Gbagbo de femme BORDEL=TOUTOU=DJANDJOU..... est-ce-que Gbagbo avait assassiné Kandia camara ???... Moi-même @SRIKA; j'avais sauvagement critiqué et insulté Gbagbo et Ehivet....
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
bien dit Bictogo on aplus le time la justice fait son travail on verra le resultat plus tard nous on a un pays a arranger on a pas le time des conneries de plaisantins , vice president de quel fpi avec deux candidat fpi Gbagbo et affi , et un homme avec 2 femmes meme pas capable de venir afronter celle qui veut quitter tchrrrr on avance
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Sangys
Moi je pense qu'il faut commencer à régler certains problèmes en appliquant la réciprocité. Si on prend quelqu'un qui a détruit le bien d'autrui, on se rend chez lui à la maison. Si celle-ci leur appartient, on détruit la maison. Au cas où ils louent la maison, on met dehors les biens leur appartenant on les détruit. Il se peut qu'il n'ait aucun bien valable, dans ce cas le champ ou la plantation qui leur permet de vivre, on va le détruire en leur présence. Il temps d'agir, la prison ne doit pas être la seule option, il faut aussi leur faire vivre la situation dans laquelle ils mettent les autres. C'est moins cher et très efficace.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
aze
Il y a un problème dans ce pays que les gens ignore, c'est l'ORGUEIL des UNS et des AUTRES. Résultat : C'EST CE QUE NOUS VIVONS...ET CE TANT QUE LES HOMMES NE CHANGENT PAS.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
As-tu vu un "CHIEN-Ivoirien" politicien, changer la manière de poser ses deux fesses sur le sol depuis 27 ans ????
 
 il y a 5 mois
Peace101
Cette chienne nommée simone et son chien gbagba faisait disparaître tous leurs opposants en leur temps. Comme le dit Bictogo, ADO est unique dans sa magnanimité sinon vous auriez compris votre petite douleur. J'espère aussi que ADO ne confondra pas MAGNANIMITÉ et LAXISME... On est en Afrique et ces animaux sauvages frontistes comme cette chienne et leurs assimilés ne rentrent en ordre que lorsqu'ils sont MATER sans retenue... On observe...
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Lom
Ahii !!! Donc il ya eu élection? C'est cela une election democratique dans un pays moderne avec votre constitution moderne? Dans la sous-région le Senegal et le ghana ont montré l'exemple. Et d'ailleurs le Burkina est en bonne voie pour une élection crédible et respectueuse de la démocratie.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Mariatou Koné hérite du ministère au 1000 milliards, coup dur pour Kandia Camara ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Pour son premier Gouvernement, Patrick Achi a t-til eu les coudées fr...
 
1231
Oui
33%  
 
2363
Non
64%  
 
110
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement