Ghana Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Ghana :  Présidentielle 2020, rapport d'enquête pré-électorale, 62 794 agents de sécurité à déployer
 

Ghana : Présidentielle 2020, rapport d'enquête pré-électorale, 62 794 agents de sécurité à déployer

 
 
 
 4286 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 04 novembre 2020 - 18:18


Des agents de la police (ph)


Les ghanéens font foi en leur Commission Electorale (EC) à pouvoir organiser les prochaines élections (présidentielle et législatives) du 07 décembre dans la transparence et l’équité mais aussi et surtout à proclamer au sein des candidats en lice le vrai vainqueur de la présidentielle.


Une enquête pré-électorale menée du 28 septembre au 16 octobre 2020 par le Centre de Développement Démocratique (CDD-Ghana) a révélé que les ghanéens croient en la Commission électorale à proclamer les résultats du vote dans la transparence.


Cette enquête pré-électorale du CDD-Ghana vise à détecter les signaux d’alerte précoce en suivant l’opinion des citoyens sur le niveau général de préparation du pays aux élections; la confiance du public dans le processus, l'intégrité et la neutralité des organes étatiques et quasi étatiques concernés par les élections; et le comportement des électeurs, les attentes, les priorités et le taux de participation potentiel.


Selon le rapport de cette enquête, 94 % des ghanéens interrogés sont d’avis que la CE a le pouvoir de dire qui a gagné ou perdu l'élection présidentielle. Toutefois avant d’en arriver à la proclamation des résultats, le rapport souligne que les ghanéens ont de sérieuses inquiétudes quant à l'intégrité du dépouillement des votes et du processus de transmission des résultats.


 

Des inquiétudes


A en croire le rapport du CDD, la majorité des ghanéens restent préoccupé par les activités des groupes d'auto-défense dans le pays. Selon l'enquête, 71% des personnes interrogées ont déclaré que les activités des groupes d'autodéfense affiliés aux partis politiques continuent de menacer ou de saper la paix et la sécurité dans le pays.


Dans sa présentation du rapport et dans l’espoir de trouver des solutions à certaines craintes des pipeautions, la directrice de recherches au CDD-Ghana, Dr Edem Selormey, a déclaré que la majorité des personnes interrogées souhaite voir des observateurs nationaux et internationaux indépendants pour superviser le vote.


Dr Selormey a ajouté que les personnes interrogées jugent le niveau de préparation de la CE, ainsi que d’autres organismes étatiques et non étatiques liés aux élections (en particulier l’armée et la police), adéquat.

Déploiement des agents de sécurité


 

En prélude aux élections du 07 décembre 2020, L'inspecteur général de la police ghanéenne, James Oppong-Boanuh, a déclaré qu'un total de 62 794 agents de sécurité seront déployés pour assurer la sécurité durant les élections générales.


Les agents de sécurité a déployer seront issus de différents corps de l’Armée comme la police, les sapeurs-pompiers, les garde pénitenciers, les douaniers, les agents du service d’impôts et les militaires. Ils seront tous chacun dans leur uniforme de service à l’exception des agents du service de renseignement qui seront en civil de sorte à être invisible.


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Ghana : Présidentielle 2020, rapport d'enquête pré-électorale, 62 794 agents de sécurité à déployer
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Good luck brothers from Ghana. In my country, we are done with that episode with a 53 percent turnout despite threats and violence from opposition's microbes and terrorists wannabe... Now, we can say, it's CASE CLOSED... And, y'a fohi... Just an observer passing by...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Covid-19, annonce de vaccination avec le vaccin de thérapie génique de Pfizer, avez vous peur?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Covid-19, pas de couvre-feu décreté par le CNS, décision qui va dans...
 
3437
Oui
72%  
 
1238
Non
26%  
 
122
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement