Afrique Culture
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Nigeria : Leçons de Goodluck Jonathan après son retrait de la présidence en 2015
 

Nigeria : Leçons de Goodluck Jonathan après son retrait de la présidence en 2015

 
 
 
 16202 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 08 novembre 2020 - 18:50


Goodluck Jonathan (ph)


L'ancien Président du Nigeria, Goodluck Jonathan, se dit être fier pour sa personne et pour son pays pour avoir cédé le fauteuil présidentiel après sa défaite électorale à l’élection présidentielle de 2015.


En revenant sur cet évènement le vendredi dernier sur sa page Facebook, Jonathan a révélé comment sa décision a non seulement apporté une quiétude au Nigéria mais lui a aussi permis d’avoir de l'honneur et de la considération dans le monde.


Jonathan, bien qu’ayant été le Président sortant à l’époque, il a cédé le pouvoir à son adversaire élu, Muhammadu Buhari, car pour lui la vie de ses compatriotes vaut plus qu’un poste.


 

Pour cette raison, il a souligné que l’ambition d’une personne ne doit pas prévaloir sur la vie d’un citoyen et a ajouté qu’ « il vaut mieux gagner l'honneur au prix de perdre le pouvoir que gagner le pouvoir au prix de perdre l'honneur ». Conscient de cette réalité, il a fait observer de manière philosophique qu’« à tout moment, le pouvoir de l'amour devrait avoir plus d'importance que l'amour du pouvoir ».


Pour s’être conformé au verdit électoral, l’ancien Président nigérian a fait noter que son acceptation des résultats a apporté une grande paix à son pays bien-aimée et à lui-même. De ce fait, il prie les Présidents africains qui se retrouveront dans de pareille situation à faire de même.


A l’adresse des Présidents qui feront face à des problèmes ou qui perdront un vote, Jonathan a formulé la prière que « Et je le recommande à tous les dirigeants confrontés à des situations difficiles, que ce soit dans le gouvernement, aux urnes, ou même dans leurs relations avec d'autres acteurs politiques » à faire preuve de sagesse et prendre une décision historique qui ira dans l’avantage de leur pays.


 

Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Nigeria : Leçons de Goodluck Jonathan après son retrait de la présidence en 2015
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Merci là-bas... Si seulement le chien gbagba avait une une telle présence d'esprit après sa défaite cinglante de 2010, notre pays s'en porterait mieux et nous n'aurions jamais connu 3 MILLE morts pour rien... On observe...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Covid-19, annonce de vaccination avec le vaccin de thérapie génique de Pfizer, avez vous peur?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Covid-19, pas de couvre-feu décreté par le CNS, décision qui va dans...
 
3437
Oui
72%  
 
1238
Non
26%  
 
122
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement