Ghana Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Ghana :  Décès de Rawlings, deuil de 7 jours, drapeaux en berne, les premiers hommages
 

Ghana : Décès de Rawlings, deuil de 7 jours, drapeaux en berne, les premiers hommages

 
 
 
 4565 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 12 novembre 2020 - 17:58


Jerry John Rawlings (ph)


Un deuil national est décrété au Ghana suite décès de l’ancien Président Jerry John Rawlings. Les campagnes électorales en cours sont suspendues pendant que des hommages ont commencé par se faire enregistrer en mémoire du défunt.


En signe de respect, le Président Nana Akufo-Addo a décrété un deuil national de sept jours à compter du vendredi 13 octobre 2020 au Ghana en l'honneur de feu le Président Jerry John Rawlings. En plus de cette mesure, le Président Akufo-Addo a ordonné que tous les drapeaux soient mis en berne dans toutes les régions du pays pendant les sept prochains jours.


La nouvelle de la disparition de Rawlings qui circulait peu avant la fin de la matinée à Accra a été confirmée par la députée Zanetor Agyeman-Rawlings, une des filles de l’ex Président.


Sous forme d’un avis de décès, Zanetor a signé un communiqué qui fait lire que « C'est avec une profonde tristesse que la famille de Son Excellence Jerry John Rawlings (Rtd), informe le grand public que l'ancien Président de la République, est décédé jeudi matin des suites d'une courte maladie ».


Campagnes électorales suspendues


Le communiqué de la présidence ghanéen annonce que le Président Akufo-Addo ordonne la suspension des campagnes politiques pour la même période de deuil de l'ancien dirigeant.


Premier à se conformer à cette décision, John Dramani Mahama, le candidat du principal parti de l’opposition, NDC, dont Rawlings est le fondateur, a annoncé la suspension de sa tournée de campagne dans la région d'Ashanti et de toutes les campagnes NDC à travers le pays.


 

Premiers hommages


Après avoir appris la nouvelle, Akufo-Addo a présenté ses condoléances à la famille éplorée en ces termes « Je transmets les profondes sympathies du gouvernement et du peuple ghanéen à son épouse, l'ancienne Première Dame, Nana Konadu Agyeman-Rawlings, aux enfants et à la famille du défunt Président, en ces temps difficiles».


Pour sa part, l’homme d’affaire nigérian Dele Momodu a publié que Jerry John Rawlings était son bon ami, un révolutionnaire et un grand homme. Il a ajouté que « Je me souviens que je lui rendais souvent visite, ainsi qu'à sa chère épouse, chez lui au Ghana. Il nous manquera beaucoup. Mes condoléances à tout le Ghana et à tous les êtres chers qu'il a laissés derrière. Que son âme repose en paix ».


En souvenir des efforts de Rawlings pour restaurer la paix dans son pays, le Président libérien, George Weah, a exprimé au nom du Liberia sa plus profonde sympathie au gouvernement et au peuple du Ghana, à la famille Rawlings et à toute l'Afrique pour la mort de Rawlings, un grand homme d'État. Weah a souligné que « le Libéria se souvient de son immense contribution à l’avènement et au maintien de la paix pendant les jours sombres de l’histoire de notre pays ».


En Côte d’Ivoire, le parti LIDER a écrit de son côté que « Un jour cruel pour l’Afrique, qui a perdu un de ses plus grands hommes, et nous, un ami, un parrain, un père, un mentor. LIDER présente ses plus sincères condoléances à la famille Rawlings, aux proches, au peuple ghanéen et aux Africains ».


Du Burkina, le Président Roch Kabore a twitté que « C'est avec tristesse que j'ai appris le décès de l'ancien Président du Ghana John Jerry Rawlings.


Avec sa disparition, l'Afrique perd un panafricaniste et le Ghana un homme de conviction, un patriote qui a su remettre son pays sur le chemin de la croissance et de la démocratie…Avec la disparition de John Jerry Rawlings, le Burkina Faso perd un frère, un ami sincère ».


 

L’artiste ivoirien A'Salfo de Magic System dira brièvement que « Nonsieur Rawlings, que votre âme repose en paix »


Funérailles d'Etat à planifier


Quant à l’idée des obsèques, la député Zanetor a annoncé que « les détails des arrangements funéraires seront annoncés en temps voulu ». Dans ce même ordre d’idée, le Président Akufo-Addo a annoncé dans son communiqué que le gouvernement travaillera en étroite collaboration avec la famille du Président Rawlings sur les arrangements pour que des funérailles d'Etat appropriées soient organisées pour le défunt Président.


Jerry John Rawlings est décédé aux premières heures du jeudi 12 novembre 2020 à l'hôpital universitaire de Korle Bu à Accra. Des sources ont déclaré que l'ancien Président était malade ces dernières semaines, peu après avoir enterré sa défunte mère, Mme Victoria Agbotui, le 24 octobre 2020.


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Ghana : Décès de Rawlings, deuil de 7 jours, drapeaux en berne, les premiers hommages
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
@Marius
C'est vraiment une grosse perte pour l'Afrique. Rip grand homme et que le Dieu Tout Puissant te reçoive à sa Droite.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement