Ghana Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Ghana :  Akufo-Addo se défend contre l'accusation du Procureur spécial démissionnaire
 

Ghana : Akufo-Addo se défend contre l'accusation du Procureur spécial démissionnaire

 
 
 
 3400 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 18 novembre 2020 - 15:37

Nana Akufo-Addo et Martin Amidu (ph)


Le Président ghanéen, Nana Akufo-Addo, a répondu à l'allégation d'ingérence dans l'accord controversé d'Agyapa Royalties et autres affaires soulevés par l’ancien Procureur spécial, Martin Amidu, dans son travail. Amidu a démissionné de son poste le lundi dernier.


Dans une lettre réponse de 9 pages datée du 17 novembre 2020 et adressée à Amidu, Nana Bediatuo Asante, le Secrétaire du Président Akufo, a rejeté l'allégation d'ingérence et d'autres questions soulevées par le désormais ancien Procureur spécial.


Agyapa Royalties est un fonds soutenu par le gouvernement qui détient des participations, y compris des redevances minières dans les actifs aurifères de l’Etat.


 

En rejetant l’allégation d’ingérence dans les affaires du Procureur, le Président a déclaré que les affirmations selon lesquelles il avait demandé à Amidu de mettre de côté le rapport d'évaluation des risques de corruption sur l'accord Agyapa sur les redevances ne sont pas vraies.


Sur ce démenti, la note de la présidence fait lire qu’« à aucun moment, le Président ne vous a demandé de mettre le rapport de côté, pour qu'il puisse « gérer l'affaire ». Il est difficile de voir de quelle manière et dans quel contexte le Président chercherait à « traiter l'affaire » alors qu’elle est déjà de notoriété publique et avait conduit le Ministère des finances à suspendre l'action sur la transaction Agyapa en prévision de votre rapport ».


Dans la réponse en 40 points aux allégations d’Amidu, le Président Akufo-Addo a également indiqué dans la conclusion que la suggestion de l’accusateur selon laquelle il [Akufo-Addo] essayait d'être un « juge dans sa propre cause » dans l'accord Agyapa est le plus regrettable ».


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Ghana : Akufo-Addo se défend contre l'accusation du Procureur spécial démissionnaire
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Mise en place des Ministres-Gouverneurs prévus depuis 2011, utile pour le developpement de l'interieur du Pays ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Mariatou Koné hérite du ministère aux 1000 milliards, coup dur pour K...
 
2276
Oui
54%  
 
1738
Non
41%  
 
215
Sans Avis
5%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement