COMMUNIQUÉ
17 Décembre 2020
 
 10759 Vues
 
  0 Commentaires
 
 
 
 
NSIA
Côte d'Ivoire Economie
 
Côte d'Ivoire : Intégration de la succursale ivoirienne de NSIA Banque Bénin, NSIA Banque CI reçoit l'autorisation du CREPMF
 
 

NSIA Banque CI, établissement bancaire coté à la BRVM (Bourse Régionale des Valeurs Mobilières), poursuit l’intégration de la succursale ivoirienne de NSIA Banque Bénin, après l’autorisation du Conseil Régional de l’Épargne Publique et des Marchés Financiers (CREPMF) obtenue le 4 décembre 2020.


L’opération se fera sous la forme d’un apport partiel d’actif de la succursale ivoirienne de NSIA Banque Bénin (ex-Diamond Bank SA). Elle est soumise au régime juridique de la scission, conformément à l’article 195 de l’Acte Uniforme de l’OHADA relatif au droit des Sociétés Commerciales et du GIE (AUSCGIE), et conduira NSIA Banque Bénin à transmettre un actif net de 6 427 171 508 F CFA à NSIA Banque Côte d’Ivoire, sur la base des comptes au 31 décembre 2019.


1 564 572 actions de NSIA Banque CI, d’une valeur nominale de 1 000 F CFA chacune, seront créées et réparties entre les actionnaires de NSIA Banque Bénin, société apporteuse. L’émission d’actions nouvelles sera pilotée par NSIA Finance, société de gestion et d’intermédiation du Groupe NSIA.


« Cette opération annoncée au marché depuis 2019 a obtenu l’autorisation du CREPMF. La conséquence pour NSIA Banque CI est une augmentation du capital social. Les actions nouvelles qui seront créées seront admises à la cote de la BRVM. » a précisé Mme Eliane ALANGBA, Directeur Général Adjoint de NSIA Finance.


L’opération avait préalablement reçu l’avis favorable de la Commission Bancaire en date du 27 mars 2020 ainsi que l’approbation du Ministère de l’Économie et des Finances du Bénin, le 29 mai 2020.


Les Conseils d’Administration de NSIA Banque Bénin et de NSIA Banque CI, réunis le 14 juin 2019, avaient arrêté le projet de traité d’apport partiel d’actif qui leur avait été soumis. Ce traité a fait l’objet d’une révision au cours de la session du 19 octobre 2020 du Conseil d’Administration de la Banque, sur la base des chiffres arrêtés au 31 décembre 2019. La date d’effet de l’opération a été fixée au 1er janvier 2020. L’Assemblée Générale Extraordinaire réunie en date du 09 novembre 2020 a approuvé les modalités de l’opération.


M. Léonce YACE, Directeur Général de NSIA Banque CI s’est réjoui de cette avancée notable dans le processus de reprise : « nous attendions depuis plusieurs mois la fin du processus d’intégration de la succursale ivoirienne de la filiale francophone du Groupe Diamond Bank acquise en 2017. Nous entamons la dernière étape de ce parcours. Cette reprise augure de nouveaux horizons et opportunités pour nos clients, Entreprises et Particuliers, qui pourront bénéficier à moyen terme des synergies du Groupe NSIA dans les pays d’implantation de notre marque. Nous remercions tous nos collaborateurs pour leur engagement dans la conduite de ce projet amorcé depuis 2017. Nous sommes heureux d’accueillir de nouveaux collaborateurs et une clientèle nouvelle dans la maison NSIA. »


Sur le plan commercial, les prochaines échéances consisteront à attribuer de nouveaux numéros de compte et moyens de paiement à la clientèle provenant de Diamond Bank CI avec une indication des agences bancaires de destination. De plus amples informations seront communiquées à la clientèle en temps opportun.


Une campagne de communication avec pour signature « Avec NSIA Banque, voyons plus grand en 2021 » matérialisera les ambitions de la banque ivoirienne pour les prochaines années telles que contenues dans le Plan Stratégique 2020-2024.


L’aboutissement de cette opération de croissance externe démontre la volonté constante du Groupe NSIA de devenir un acteur bancaire majeur sur le continent africain.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Intégration de la succursale ivoirienne de NSIA Banque Bénin, NSIA Banque CI reçoit l'autorisation du CREPMF
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Mise en place des Ministres-Gouverneurs prévus depuis 2011, utile pour le developpement de l'interieur du Pays ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Mariatou Koné hérite du ministère aux 1000 milliards, coup dur pour K...
 
2276
Oui
54%  
 
1738
Non
41%  
 
215
Sans Avis
5%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement
Divertissements
 
  
Vidéo
  
Jeux Koaci
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter