Burundi Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Burundi : Décès en France de l'ancien Président Pierre Buyoya
 

Burundi : Décès en France de l'ancien Président Pierre Buyoya

 
 
 
 3785 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 18 décembre 2020 - 08:38

Pierre Buyoya


L'ancien Président Pierre Buyoya est décédé à 71 ans en France, à Paris, des suites d'une maladie.


Celui qui avait été condamné à la prison à perpétuité dans son pays en octobre dernier pour l'assassinat en 1993 de son prédécesseur Melchior Ndadaye, aurait été victime du coronavirus.


Placé sous respiration artificielle à Bamako au Mali là où l'ancien Haut représentant de l'Union africaine (UA) pour le Mali et le Sahel séjournait, et évacué hier en France, Buyoya a rendu l'âme dans l'ambulance qui l'emmenait de l'aéroport à l'hôpital.


Tutsi et issu d'un milieu modeste, le disparu avait d'abord fait sa carrière dans l'armée avant de devenir président à la suite d'un coup d'Etat contre Jean-Baptiste Bagaza, lui-aussi un Tutsi, sur fond de grogne dans l'armée.


 

Pendant son premier mandat, il s'emploie à ouvrir l'espace démocratique au Burundi, un processus qui débouche en 1993 sur l'élection à la tête du pays de Melchior Ndadaye, premier président démocratiquement élu du Burundi et premier hutu à accéder au pouvoir. Les Hutu représentent environ 85 % de la population du Burundi.


Buyoy reviendra au pouvoir en 1996, encore à la faveur d'un coup d'Etat, et alors que le Burundi était plongé dans une guerre civile meurtrière.


Il signera en 2000 les Accords d'Arusha, qui visaient à mettre un terme à la guerre civile (300.000 morts entre 1993 et 2006), et quittera le pouvoir en 2003 conformément à ces accords.


Après son jugement en octobre, l'ex-président avait dénoncé "un procès politique mené de manière scandaleuse" et avait démissionné fin novembre de son rôle d'envoyé spécial de l'UA pour "laver (son) honneur".


 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Burundi : Décès en France de l'ancien Président Pierre Buyoya
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Mise en place des Ministres-Gouverneurs prévus depuis 2011, utile pour le developpement de l'interieur du Pays ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Mariatou Koné hérite du ministère aux 1000 milliards, coup dur pour K...
 
2276
Oui
54%  
 
1738
Non
41%  
 
215
Sans Avis
5%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement