Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Invité par le gouvernement à prendre part aux obsèques de Rawlings, fin des poursuites judiciaires contre Affi ?
 

Côte d'Ivoire : Invité par le gouvernement à prendre part aux obsèques de Rawlings, fin des poursuites judiciaires contre Affi ?

 
 
 
 10901 Vues
 
  7 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 28 janvier 2021 - 17:20

 Affi après sa libération en décembre dernier 


Alors que Pascal Affi N’Guessan est liberté et placé sous contrôle judiciaire, ses proches affirment qu’il a été invité par le Gouvernement ivoirien afin d’accompagner le Médiateur de la République, Adama Toungara à Accra pour prendre part aux obsèques, de l’ancien président Ghanéen, John Jerry Rawlings.


Que d’interrogations quant à la suite des poursuites judiciaires contre l’ancien premier ministre suite à cette invitation de l’Exécutif. 


 Pour rappel, ce dernier est poursuivi pour « complot contre l’autorité de l’État », « mouvement insurrectionnel », « assassinat » et « actes de terrorisme »


Selon nos informations, lorsqu’un détenu est libéré et placé sous contrôle judiciaire, des restrictions lui sont imposées.  


 

À savoir : ne pas sortir des limites du territoire national sans l’autorisation précise du juge d’instruction ; s’abstenir de faire des déclarations à caractère subversif ou de nature à troubler l’ordre public ; se soumettre à l’obligation de se présenter au cabinet du juge d’instruction chaque fois qu’une convocation lui sera adressée et tous les trois (03) mois au greffe du juge d’instruction en charge de la procédure. ». 


« Quelqu'un qui est en liberté sous contrôle judiciaire, et qui est désigné par la présidence de la République pour une mission à l'étranger, Quel juge va le convoquer encore ? », interrogent de nombreux observateurs. 


Nous allons certainement  vers une décision de justice annonçant la fin des poursuites contre le président du FPI dit légal et reconnu par le pouvoir en place. Les prochains jours en diront plus...


 

Donatien Kautcha, Abidjan 




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  7 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Invité par le gouvernement à prendre part aux obsèques de Rawlings, fin des poursuites judiciaires contre Affi ?
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Zezeto
Pathetique!!!!
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Adokaflai
N'allez pas mourir pour des politiciens de la trempe de Affi N'guessan, Amon tanoh, Kanegui. Ils sont nombreux. Donc, Etc.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
L'on est en droit de se poser une telle question au pays du nouveau président devenu mangeur de cola dans son dréguéba non-immaculé... Tu peux déstabiliser les institutions, tuer 87 personnes à souhait, tenter coup d'état, prendre la fuite et à la fin avoir le buveur de jus de cola président t'elever au-dessus des lois... Ah les nègres méritent bien un président nègre.... Bravo donc...
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
Monsieur le journaliste votre question mérite-t-elle réponse?
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
YAIRAILON
On comprend pourquoi les instances internationales et les occidentaux ne donnent aucun crédit à nos institutions nationales,ce genre d'imbroglios discréditent encore plus nos politiciens et nos pays sous-développés en tout.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
YAIRAILON
On comprend pourquoi nos institutions nationales n'ont aucun crédit de la part des organisations judiciaires internationales surtout les pays occidentaux.De tels amalgames et imbroglios sont des preuves irréfutables de la non transparence et indépendamment de nos institutions nationales chargées de dire le droit.Nous sommes vraiment sous-développés dans tous les domaines.DOMMAGE.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
Je cite : 1) «…ce dernier est poursuivi pour « complot contre l’autorité de l’État », « mouvement insurrectionnel », « assassinat » et « actes de terrorisme » » 2) « « Quelqu'un qui est en liberté sous contrôle judiciaire, et qui est désigné par la présidence de la République pour une mission à l'étranger, Quel juge va le convoquer encore ? », interrogent de nombreux observateurs ». -Je dis tjrs, que nous les subsahariens avons les dirigeants que nous méritons : Ailleurs, dans les pays dits « civilisés et démocratiques », Les dirigeants ne font pas n’importe quoi, parce qu’ils redoutent la réaction du peuple (lui-même majoritairement éduqué). -Chez nous, nos dirigeants peuvent faire tout et son contraire, nous les suivons les yeux fermés. Et nos critères d’appréciation sont souvent peu sophistiqués (l’appartenance ethnique, la religion, etc). Certains grands principes et valeurs universelles sont totalement absents dans nos agissements. -Après, nous sommes surpris que les autres peuples nous considèrent comme des sous-hommes qui ne méritent aucun respect, aucune considération et qu’il faut nous agresser pour un oui ou un non. Nous pleurnichons pour dire que nous les noirs, sommes agressés partout à cause de notre « couleur de peau ». Nous n’établissons jamais de relations de causes à effets, entre notre manière de nous comporter (et observée par les autres) et les mépris dont nous sommes victimes. Si vous allez mendier tous les jours chez votre voisin, que vous violentez vos enfants et votre femme qui contestent par exemple votre autorité, comment voulez-vous que ce voisin vous respecte ? C’est l’éducation et le comportement exemplaire du père de famille qui influence la manière d’agir de la majorité des membres de la maisonnée… -Par exemple Dramane94 n’a que la violence, les sanctions disproportionnées pour imposer le respect. -La justice Ivoirienne par son comportement, contribue à la démolition de l’état de droit dans notre pays. -En ce qui concerne AFFI, inutile de faire beaucoup commentaires. Il fait malheureusement partie de ces hommes et femmes politiques (très nombreux en CI) qui pensent qu’on vient en politique pour s’enrichir et non pour servir son prochain. -Aux suiveurs de Dramane94, être logique de temps en temps, ça ne fait pas de mal. -Je voudrais terminer en disant aux journalistes de Koaci, que le journalisme est un métier noble et respectable, lorsqu’il est exercé de façon neutre et impartiale…
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Scandale du stade de Yamoussoukro, ADO doit il remplacer le ministre des sports Danho Paulin ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Multiplication des clubs de soutien, jeu risqué pour Patrick Achi ?
 
2338
Oui
70%  
 
910
Non
27%  
 
91
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement