Cameroun Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Cameroun : Message aux jeunes, Biya évoque la transition et annonce 500 mille emplois en 2021
 

Cameroun : Message aux jeunes, Biya évoque la transition et annonce 500 mille emplois en 2021

 
 
 
 2997 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 11 février 2021 - 07:03

Biya


Au Cameroun, le président Biya s’est adressé aux jeunes mercredi soir. Le message du chef d’Etat camerounais rentrait dans le cadre des festivités de la 55e édition de la fête de la jeunesse placée sous le thème, « Jeunesse, résilience, défis et opportunités en temps de COVID-19.»


A l’entame, Biya a salué la réussite de l’organisation du Chan, qui a permis au Cameroun de se vendre et d’exposer la vitalité de son peuple, « en accueillant le CHAN Total 2020, notre pays a pu offrir aux autres jeunes d’Afrique et du monde, une belle fête sportive et culturelle, ainsi qu’un agréable moment de divertissement, dans le contexte sanitaire plutôt contraignant du moment» , a déclaré Paul Biya.


Dans cette adresse à la jeunesse dont il est coutumier, le chef d’Etat camerounais avait l’air triomphaliste et satisfait par l’action de son gouvernement dont il a salué le « Plan Triennal « Spécial Jeunes » qui, en 2020, a financé environ 5.500 projets, pour un montant global de près de 15 milliards de francs CFA, et permis ainsi l’installation d’un peu plus de 16 mille jeunes dans 66 villages pionniers de la deuxième génération.»


 Selon Paul Biya le Programme de Promotion de l’Emploi Décent compte atteindre le cap de 500.000 emplois créés au titre de l’exercice 2021.


Transition générationnelle 


En dehors des diverses annonces sur l’emploi, Biya a évoqué la transition au Cameroun, « Mes chers jeunes compatriotes, notre pays vient de parachever la mise en place de ses institutions démocratiques telles que prévues par la Constitution. De nombreux jeunes ont intégré les diverses instances parlementaires, municipales et régionales. C’est de cette manière que se prépare la transition générationnelle dans la gestion des affaires publiques. »


« Si vous allez à la conquête du monde, revenez construire votre pays »


 

 « Si vous allez à la conquête du monde, revenez construire votre pays. Faites rayonner le Cameroun», c’est ainsi que le président Biya s’est adressé aux jeunes.


Avant de citer quelques modèles dont le physicien Arsène Stéphane TEMA BIWOLE à General Atomics, le mathématicien et informaticien Thystère Djob MVONDO qui vient de soutenir avec brio sa thèse de doctorat à 22 ans, l’écrivaine Djaïli AMADOU AMAL qui a remporté, le Prix Goncourt des Lycéens 2020.


Patriotes et antipatriotes 


Pour Biya, il y deux types de jeunes camerounais. Des patriotes et des antipatriotes


Les patriotes sont considérés comme des bons jeunes. Ceux-ci s’impliquent et s’engagent et font la fierté du Cameroun. 

Selon Paul Biya, les jeunes patriotes constituent un « modèle d’abnégation, de conscience patriotique, de service pour l’intérêt général, de préservation de la souveraineté et de l’unité nationales.»

Biya leur demande de s’éloigner des mauvais (anti patriotes), notamment ceux qui ont pris les armes contre le Cameroun ou encore ceux qui diffusent la haine et appellent au soulèvement sur les réseaux sociaux.


Contraire à la réalité 


 

Pour de nombreux jeunes de l’opposition, le discours du président Biya est contraire à la réalité. 


L’opposition, estime que les 500 mille emplois évoqués par le chef de l’Etat sont de la propagande politicienne. 


Rappelons-le, l’édition 2021 de la fête de la jeunesse, se célèbre sans parade. Les événements grand public ont été interdits en raison de la crise sanitaire du Covid-19.  




Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun. 

-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com-


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Cameroun : Message aux jeunes, Biya évoque la transition et annonce 500 mille emplois en 2021
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Mariatou Koné hérite du ministère au 1000 milliards, coup dur pour Kandia Camara ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Pour son premier Gouvernement, Patrick Achi a t-til eu les coudées fr...
 
1231
Oui
33%  
 
2363
Non
64%  
 
110
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement