Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Emile  Constant Bombet : « Voici Pourquoi Bédié n'a pas pris part à la présidentielle 2020 »
 

Côte d'Ivoire : Emile Constant Bombet : « Voici Pourquoi Bédié n'a pas pris part à la présidentielle 2020 »

 
 
 
 10377 Vues
 
  7 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 11 février 2021 - 10:30

Bombet 


Bien que retenu par le Conseil Constitutionnelle, Henri Konan Bédié n’a pas pris part aux élections présidentielle du 31 octobre 2020 remportées par son « rival », Alassane Ouattara.


Lors d’une rencontre avec les militants du PDCI-RDA à Cocody, afin de leur expliquer mes raisons fondamentales qui ont motivé le Pdci à prendre part aux législatives du 6 mars prochain, l’ancien Ministre de l’Intérieur, Emile Constant Bombet a donné les raisons.



Pour l’actuel Chef de mission de sensibilisation et de mobilisation du Pdci-Rda, son mentor n’a pas voulu se faire complice de ce qu’il a qualifié de parjure, au regard du Droit Constitutionnel.


 

« Attachés au strict respect des dispositions Constitutionnelles de notre Pays, vous avez, comme tous nos Militants, dans un élan Patriotique, signifié sans hésitation, et avec la plus grande détermination, votre refus du non-respect des dispositions de notre Loi fondamentale, dans le cadre de l’organisation des élections présidentielles du mois d’octobre 2020 », relève Bombet et de revenir sur le retrait de Bédié à la présidentielle de 2020. 


« C’est dans ce contexte précis que le Président BEDIE, Ancien Président de la République, notre Candidat, bien que qualifié par le Conseil Constitutionnel, n’a pas voulu se faire complice de ce qu’il a qualifié de parjure, au regard de notre Droit Constitutionnel, à savoir: « le troisième mandat anticonstitutionnel» du Président de la République sortant. Voici donc, dans la clarté, ce qui justifie la non-participation du Président Henri Konan BEDIE, aux élections présidentielles et avec lui, des membres de la coalition de l’opposition. »


Justifiant la participation du PDCI-RDA aux législatives, Bombet dira : « Dès lors, la récurrente question, dans une approche savamment huilée de la désinformation politicienne, en pareilles circonstances, est la suivante: « Pourquoi refuser de compétir pour les élections présidentielles et présenter alors des candidats aux élections législatives » ? Si le fondement de la lutte de l’opposition est le respect des dispositions Constitutionnelles, aux fins du renforcement de l’Etat de Droit, ce combat trouve sa pleine justification dans l’engagement aux choix de nos Représentants à l’hémicycle, cadre par excellence des délibérations et de vote des Lois qui fondent l’Etat de Droit et contribuent en sa protection et en sa pérennisation. C'est le cadre par excellence, où la séparation des Pouvoirs trouve sa pleine manifestation aux fins de garantir les fondements de l’Etat de Droit. Cette participation aux élections législatives est en soi, le prolongement de la lutte politique pour laquelle nombre de nos Militants se sont sacrifiés! C’est donc en leurs mémoires, que dans une synergie d’actions, nous devons aller à ces Élections et remporter des victoires qui contribueront à renforcer l’atteinte de nos objectifs, dans le cadre d’une amélioration qualitative de notre environnement sociopolitique. En nous y attelant avec détermination et succès, nous honorons les mémoires de nos vaillants Militants. »


Pour Emile Constant Bombet et le PDCI, la participation au scrutin législatif, est la poursuite de lutte entamée, selon lui, contre le viol des dispositions constitutionnelles.


 

Donatien Kautcha, Abidjan 




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  7 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Emile Constant Bombet : « Voici Pourquoi Bédié n'a pas pris part à la présidentielle 2020 »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
fmk
Gros mytho va, c'est pas parceque tu es à la rue que tu dois jouer la diversion, le nerf de la guerre, l'argent, voilà la raison première de Bédié qui n'a pas voulu vendre certains de ses actifs pour payer sa campagne après avoir essuyé les refus du monde de la finance pour la financer... Bombet ou l'art de divertir...
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
hkb ko le respect de la constitution en taillant un article sur mesure pour ado et mettre le pays dans les problèmes apres la mort de FHB trop facile .ko constitutionaliste qui va se mettre président d'un CNT mais vous la au pdci daoukro vous connaissiez pas la honte un instant mais les ivoiriens vont finir de vous montrer avec les législatives.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Forotoba
Hypocrisie politique
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
Cette ''parjure au droit constitutionnel''se poursuit pourtant avec l'organisation de ces élections qui sont les deuxièmes de la troisième République...et vous y participez. Soit vous êtes cohérents et fiers...et dans ce cas, vous n'auriez non seulement pas dû participer aux présidentielles qui étaient les premières élections de la troisième République, mais encore moins aux autres qui suivraient à savoir les législatives, les régionales, les municipales... Soit vous êtes seulement une bande de rapaces nuls à chier qui pensent que vous pouvez tjr manipuler, vous renier ou illustrer votre incompétence comme tu viens de le faire par cette déclaration. En conséquence, vous ne méritez pas l'adhésion des ivoiriens et cela va vous être notifié dans l'urne. En fait vous et les autres abrutis du FPI faites tous les jours les affaires du RHDP sans le savoir. Quelle classe politique pathétique dans l'ensemble!!! Retourne dans ton trou Pauv naze
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Timer
Et c’était constitutionnel de créer son CNT avec son lot de morts, destruction de biens des citoyens. ADO et son CLAN sont irresponsables pour ne pas rendre justice aux victimes
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
N'importe quoi... Ce bonbon, pardon bombet doit boire de l'eau par ses narines westerns entre-ouvertes. Il croit donc que tout le monde le fait...
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Par ailleurs, l'histoire nous enseigne que toi bombet tu as éliminé tous les vrais candidats en 95 face à Bédié. Ouattara au moins il a eu l'élégance de laisser le CC faire son travail et le vieux haineux ivoiritaire fut retenu... Quel pinhead...
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : L'attitude de Laurent Gbagbo vis à vis de Simone Gbagbo à son retour est-elle décévante ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Vous attendiez vous à voir un Laurent Gbagbo aussi affaibli à son ret...
 
2126
Oui
61%  
 
1211
Non
35%  
 
125
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement