Monde Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Afrique  :  Okonjo-Iweala enfin désignée Directrice générale de l'OMC, ses premiers mots
 

Afrique : Okonjo-Iweala enfin désignée Directrice générale de l'OMC, ses premiers mots

 
 
 
 37031 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 9 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 15 février 2021 - 16:11


Dr Ngozi Okonjo-Iweala (ph)


L'ancienne ministre des Finances du Nigeria, Dr Ngozi Okonjo-Iweala, a été désignée ce lundi par consensus comme la nouvelle Directrice générale de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC).


L’OMC a confirmé la nomination du Dr Okonjo-Iweala lors d'une réunion spéciale du Conseil général, à l'issue d'un processus de sélection qui comprenait huit candidats du monde entier.


Selon le tweet de l’OMC qui a révélé la nomination de la nouvelle Directrice générale de l’Organisation, on peut lire que « les membres sont entrés dans l’histoire aujourd’hui (15 février) lorsque le Conseil général a décidé par consensus de choisir Ngozi Okonjo-Iweala du Nigéria comme septième directrice générale de l’organisation ».


 

Dr Okonjo-Iweala prendra fonction le 1er mars prochain et deviendra de ce fait la première femme et la première africaine à être choisie comme Directrice générale de l’OMC. Son mandat, renouvelable, expirera le 31 août 2025.


Première déclaration et défi


Dans ses premiers mots, Dr Okonjo-Iweala a déclaré que « je suis honorée d'avoir été choisie par les membres de l'OMC comme Directrice générale de l'OMC … J'ai hâte de travailler avec les membres pour façonner et mettre en œuvre les réponses politiques dont nous avons besoin pour relancer l'économie mondiale. Notre organisation est confrontée à de nombreux défis, mais en travaillant ensemble, nous pouvons collectivement rendre l'OMC plus forte, plus agile et mieux adaptée aux réalités d'aujourd'hui ».


 

Soulignons que la décision du Conseil général de choisir Dr Okonjo-Iweala comme nouvelle directrice générale de l’OMC est intervenue suite à des mois d'incertitude qui ont surgi lorsque les États-Unis ont refusé de se joindre au consensus autour du Dr Okonjo-Iweala et ont apporté leur soutien au ministre coréen du Commerce, Yoo Myung-hee. Cette dernière a retiré sa candidature le 05 février dernier et les USA ont annoncé leur soutien à la candidature du Dr Okonjo-Iweala.


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Afrique : Okonjo-Iweala enfin désignée Directrice générale de l'OMC, ses premiers mots
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Quelle fierté... Viva Africa, mon beau pays, pardon continent... (Riressssss)... On avance...
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement