Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Législatives 2021, à Lakota, dur de sortir du tribalisme
 

Côte d'Ivoire : Législatives 2021, à Lakota, dur de sortir du tribalisme

 
 
 
 6265 Vues
 
  12 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 22 février 2021 - 16:09

Abdoulaye Kouyaté


Abdoulaye Kouyaté, candidat RHDP à l'élection des députés du 6 mars 2021, dans la circonscription électorale de Lakota, commune et sous-préfecture affrontera dans les urnes, l'ancien ministre de la Défense, Lida Kouassi Moïse, candidat de l'alliance PDCI-EDS.

Dans un entretien accordé à KOACI, le député sortant estime que le duel n'aura pas lieu entre l'ancien ministre et lui. Il déplore, cependant les propos tribalistes tenus par ses adversaires.


«Je ne parlerai pas de duel, ce n'est pas un duel. C'est plutôt une proposition de projets, de vision de la gestion du pays avec le RHDP qui a le pouvoir d'Etat aujourd'hui, mais également au plan local c'est une question de propositions. Mon jeune ami et frère Lida a sa vision de notre département au niveau parlementaire, j'ai la mienne. Donc ce sont deux frères avec des visions différentes qui viennent postuler. Je n'appréhende pas ça comme un duel. Non et non ! Peut-être une confrontation fraternelle. Quoi qu'il en soit, il va y avoir un vainqueur, et celui-ci sera le choix de Lakota », a-t-il déclaré.


Depuis quelques semaines, des propos tribalistes sont tenus par les adversaires du RHDP à la Lakota. Le chef de cabinet de la ministre l'Education nationale déplore ces pratiques qui selon lui, ne sont pas sa culture politique.


«Les gens veulent nous glisser sur un terrain qui n'est pas notre culture politique. On sait comment ces propos identitaires ont fait du mal à notre pays. Et, nous ne nous inscrivons pas dans cela. A bien y voir clair, cette mentalité est l'expression du sous-développement au plan mental, intellectuel, psychologique et même moral. Parce que quand on a occupé une haute fonction d'Etat, il est regrettable de réduire la politique au seul côté purement tribal. Au contraire, on doit avoir une vision républicaine de la gestion des choses. Un député qui est élu, même dans une circonscription, devient le député de la Nation. Autant je suis député aujourd'hui, je peux aller expliquer les projets et les lois à ma population de Lakota, autant je peux expliquer ces mêmes lois à toute la Nation. Donc il faut avoir un esprit républicain. Moi, ce n'est pas ma culture, et d'ailleurs je ne réponds pas à ces propos tribalistes. Je ne veux pas m'y inscrire, parce que ce n'est pas ma culture politique. Mon souci c'est comment faire bénéficier ma population de part ma position politique et administrative, qu'est-ce que je peux faire pour aider les populations de Lakota, en termes d'infrastructures de tous ordres ? (...) Nous ne partageons pas ce langage tribaliste, ça ne colle pas avec la composition de la population de Lakota. Il n'y a pas une seule famille à Lakota où nous n'avons pas de neveu Dida, ou nous n'avons pas de neveu allochtone, ça n'existe pas, » a mentionné, Abdoulaye Kouyaté.

Le 6 mars prochain, une confrontation fraternelle aura lieu entre le chef de cabinet de Kandia Camara et l'ancien ministre de la Défense.


 

Le candidat du RHDP compte sur le bilan du Président de la République de 2011 à 2021 pour se faire réélire.


«Dans le domaine de l'éducation nationale, il y a au moins 40 écoles qui ont été construites dans le département de Lakota, sinon plus que ça. J'ai la chance d'avoir la confiance de la ministre de l'éducation nationale qui m'a demandé de piloter la construction des écoles à travers le pays. Que ce soit les collèges ou même les écoles primaires. Que ce soit dans la sous-préfecture de Lakota, celle de Goudoukou, Zikisso et même de Gnambézaria, partout il y a des écoles, et même il y a des projets en cours. Il y a un projet en cours ou j'ai programmé la construction d'une école primaire à Zokolilié. Aujourd'hui il y a la programmation de construction de 12 collèges de proximité dans tout le département. Il y a la rénovation de l'hôpital général qui a couté plus de 300 millions de FCFA. Il y a la table d'anesthésie que j'ai contribuée à faire venir à Lakota, parce que pendant l'accouchement des femmes, le temps de les faire partir à Divo ou à Gagnoa même à Abidjan beaucoup d'elles mourraient en cours de route. Donc nous avons été sollicités par l'hôpital général et nous avons contribué à faire venir une table d'anesthésie. Aujourd'hui il n'y plus ce problème à Lakota. Nous devons donner dans les jours à venir deux ambulances, cela fera un total de quatre ambulances que nous envoyons à Lakota. Moussadougou a été électrifié dans le canton Tigrou. Au niveau de l'insertion des jeunes, il y a plus de 6000 jeunes qui sont insérés professionnellement. Les populations auront à faire une comparaison entre la gestion de 2000 à 2010 et celle de 2011 à 2021 », a expliqué, le candidat du RHDP.

Selon lui, ses atouts sont énormes et son bilan parle de lui-même. Il a rappelé le bitumage de la voie centrale, la programmation de 5 à 7 km de bitume à travers la commune de Lakota.


«En plus de cela, nous avons en projet de voir les autorités pour le bitumage de l'axe Lakota-Sassandra. Les autorités compétentes de ce pays sont informées de cela. Nous avons en projet également de faire en sorte que Lakota devienne une région. Parce que les gros villages méritent d'avoir une Sous-préfecture. Groguya mérite d'être une sous-préfecture, Diékolilié mérite d'avoir une Sous-préfecture. Nous avons fait toutes ses propositions à l'Etat. En matière d'eau potable, il y a beaucoup de village qui n'avaient pas d'eau courante qui aujourd'hui en bénéficient. La ville de Lakota vient de bénéficier d'eau potable. Vous allez dans la Sous-préfecture de Zikisso, la majeure partie des villages sont aujourd'hui électrifiés grâce au pouvoir Rhdp. Nous avons un projet d'électrification des villages des différents cantons. Nous travaillons avec le président de la mutuelle du canton Diéko pour l'électrification prochaine des 18 villages de ce canton. Non seulement des réalisations ont été faites mais d'autres sont en cours », a ajouté, Abdoulaye Kouyaté.


 

A moins de deux semaines du scrutin, il est convaincu que son parti le RHDP sortira vainqueur de l'élection avec une majorité écrasante. Parce que selon lui, la formation présidentielle part avec plus de 50 sièges déjà acquis.


« Il y a 50 circonscriptions ou l'opposition n'a pas présenté de candidats. Donc en plus de ses 50 sièges que nous avons d'avance supposons que nous remportons la moitié des autres circonscriptions. On s'en sort avec la majorité », a conclu, M. Kouyaté.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  12 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Législatives 2021, à Lakota, dur de sortir du tribalisme
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Y'a pas à être surpris du tout pour cette tournure tribaliste. Vous avez en effet la paire xénophobe pdci-eds qui n'est que synonyme même de tribalisme et xénophobie avec l'ivoiritaire haineux bédié et le chien batard gbagba et ses animaux sauvages frontistes qui aboient ici sur les étrangers alors que son chiot galuex michelnet est métis... Côté réalisation, c'est clair, c'est concret, les réalisations de Abdoulaye et du RHDP dans la région sint concrets... Demandez au savage lida ce qu'il a fait pour Lakota pendant 10 ans qu'ils étaient au pouvoir ? RIEN... Le choix est dinc plus que clair pour les populations... Juste un observateur de passage...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Levrai
L'affaire serait d'autant plus claire si le mouton allait calmement développer chez lui, On ne te demande pas d'insulter GBAGBO pour ça encore, c'est crasseux et vide chez vous au nord allez développer labas et laisser simplement les gens tranquille chez eux, On ne va pas faire des bruits de casseroles pour ça. Celui qui n'aime pas partager ne doit pas en recevoir en retour.
 
 il y a 2 mois
Batuta
Chez vous au nord-là un candidat d'une autre région peut-il même oser faire des propositions de projets sans que vos sales dozos ne le trucident? Bandécon!
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Timer
Un autre déchet humain, chez lui au nord est en côte d’Ivoire. Maudiya
 
 il y a 2 mois
Peace101
Va demander aux ovaires asséchés de ta pondeuse si le nord est au Libéria des animaux sauvages frontistes bétés et assimilés du chien batard gbagba... Imbécile...
 
 il y a 2 mois
Levrai
je te dis heinn Batouuuta
 
 il y a 2 mois
Adokaflai
Chacun n'a qu'à aller être candidat chez lui dans sa région. C'est tellement claire comme l'eau de Roch. Si ce n'est pas la malédiction aucun autre mot ne peut qualifier ce comportement. Vouloir forcément diriger village des gens à leur place. Toi tu connais leur coutume et culture mieux que eux. Je dis, allez y chez vous au nord la bas.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Levrai
Quand tu finis de lire cet article et que tu te remémores l'image du représentant FPI d'une ville au nord égorgé et laissez pour mort la semaine surpassée, Mr Blé l'enseignant. Ce que j'ai à dire est tellement "cruelle" que je ne crois pas KOACI puisse la publiée.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Adokaflai
Au nord, nordiste. Au sud, nordiste. A l'est, nordiste. A l'ouest, nordiste. Vous n'êtes pas les seuls les gares. Vous voulez quoi à la fin? Que chacun aille faire la politique dans sa région.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Timer
Il faut simplement dire que chacun prenne son village comme pays. Enfant de cour commune et de fosse commune
 
 il y a 2 mois
aze
C'est très clair que le vote des lois et la députation a un lien fort avec les coutumes et cultures en place...et c'est réel. Comment représenter une coutume, culture ou région dont on n'est pas ressortissant pour proposer des lois ? Absurde...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
aze
Députation NON...tu n'es pas de la région. Municipalité OUI. On peut comprendre que c'est la vie communautaire. La différence est là...ou est la logique de représenter toutes les régions ensuite venir contre ces régions. C'est bête.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement