Nigeria Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Nigeria-Tchad :  Rencontre Buhari-Deby, inquiétudes pour le lac Tchad, libre circulation et sécurité
 

Nigeria-Tchad : Rencontre Buhari-Deby, inquiétudes pour le lac Tchad, libre circulation et sécurité

 
 
 
 1606 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 28 mars 2021 - 16:16

Le Maréchal Idris Deby Itno et Muhammadu Buhari (ph)


L’avenir du lac Tchad, les questions liées à la sécurité dans le Sahel et la lutte contre les groupes terroristes ont été au centre des discussions le samedi 27 mars 2021 à Abuja entre le Président tchadien, le Maréchal Idris Deby Itno, avec le Président nigérian, Muhammadu Buhari


Sauver le Lac Tchad


Le Président Buhari a exprimé son inquiétude quant au rétrécissement constant du lac Tchad et déduit que cette situation engendre des effets négatifs sur plus de 30 millions de personnes.


En vue de trouver une solution à cette préoccupation qui concerne le lac Tchad, la présidence nigériane a déclaré dans un communiqué que Buhari a jugé qu’il est « impératif qu’il y ait un conduit d’eau vers le lac Tchad depuis le bassin du Congo afin que les populations puissent reprendre une vie normale ».


Une fois que le conduit d'eau effectué, Buhari entrevoit que l'agriculture, la pêche et l'élevage reprendront et ces activités réduiront la migration irrégulière des jeunes vers l’Europe à la recherche de pâturages plus verts.

Sur un autre point, Buhari a apprécié le Tchad pour son rôle dans la lutte contre l'insurrection dans la région, en particulier la lutte contre Boko Haram.


 

Sécurité et libre circulation


Sur l’objet de sa visite à Abuja, le Président tchadien a déclaré que son déplacement lui a permis de « traiter les problèmes portant sur la réouverture des frontières, de la connexion électrique et de la promotion de la stratégie antiterroriste dans le bassin du lac Tchad.


Deby a dénoncé le terrorisme sur le continent et a estimé que la croisade contre la menace dans le bassin du lac Tchad et la région du Sahel en Afrique n’a pas été adéquate.


Répondant aux questions d'un journaliste après sa rencontre avec le Président nigérian, Deby a déclaré que les quatre pays partageant le bassin du lac Tchad ont mis sur pied une formidable force militaire, la Force Opérationnelle Interarmées Multinationale (MNJTF), pour éradiquer le terrorisme dans la région.


Pour les manquements relevés, Deby a mis l’accent sur le fait que la force n’a pas effectué suffisamment d’opérations requises. La MNJTF est une formation multinationale combinée, comprenant des unités, principalement des forces militaires, du Bénin, du Cameroun, du Tchad, du Niger et du Nigéria.


Elections au Tchad


 

Le Président tchadien, qui s’est présenté à sa propre réélection pour un sixième mandat, s’est vu souhaiter une bonne chance dans son aventure par Buhari. L’élection présidentielle au Tchad aura lieu le 11 avril 2021.

Le Maréchal Idris Deby Itno dirige le Tchad depuis environ 30 ans et a lancé sa campagne électorale pour un sixième mandat le 13 mars dernier et a lancé un appel à l'unité après l'interdiction des manifestations de l’opposition.


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Nigeria-Tchad : Rencontre Buhari-Deby, inquiétudes pour le lac Tchad, libre circulation et sécurité
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Khanel
Pauvre Tchad.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement