Congo (RDC) Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
RDC : Le nouveau gouvernement Sama Lukonde enfin dévoilé
 

RDC : Le nouveau gouvernement Sama Lukonde enfin dévoilé

 
 
 
 1427 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 12 avril 2021 - 20:31

Sama Lukonde et Félix Tshisekedi



 Après deux mois d’attente , la RDC a désormais un nouveau gouvernement .


Baptisée gouvernement de « l'union sacrée de la nation », la  nouvelle équipe en taille réduite est composée de 57 membres ,dont la plupart acquis au chef de l’ Etat Félix Tshisekedi.


Comme pressenti , des proches d’ anciens opposants Moïse Kabumbi et Jean-Pierre Bemba figurent dans la nouvelle équipe et occupent des postes stratégiques .


 

Eve Bazaïba, secrétaire générale du Mouvement de libération du Congo (MLC) de M. Bemba, occupe le poste de ministre de l'Environnement avec rang de vice-Premier ministre.


Christophe Lutundula, un partisan de Moïse Kabumbi, a été nommé au ministère des Affaires étrangères. Christian Mwando, un autre lieutenant de l'ancien gouverneur du Katanga a pris le ministère du Plan.


Le ministre de la Défense est un général-médecin à la retraite, Gilbert Kabanda, proche de président Tshisekedi, et celui de l'Intérieur est Daniel Aselo Okito, secrétaire général adjoint de l'UDPS, le parti présidentiel.


 

Cette nomination intervient quatre mois après la rupture de la coalition du président Tshisekedi avec son prédécesseur Joseph Kabila.


Le chef de l’État Félix Tshisekedi avait nommé le 15 février le nouveau Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, après avoir contraint à la démission Sylvestre Ilunga Ilunkamba, un proche de M. Kabila.

 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
RDC : Le nouveau gouvernement Sama Lukonde enfin dévoilé
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement