Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Bruno Le Maire vient secouer le cocotier français à Abidjan, le programme
 

Côte d'Ivoire : Bruno Le Maire vient secouer le cocotier français à Abidjan, le programme

 
 
 
 8957 Vues
 
  10 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 28 avril 2021 - 13:25

Bruno Le Maire


Comme nous vous l'annoncions le samedi 17 avril dernier, le ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance de la République Française sera à Abidjan les jeudi 29 et vendredi 30 avril prochain, confirme son ministère ce jour à travers un communiqué transmis à KOACI.


Il confirme également que cette visite sera l’occasion de renforcer la coopération économique et financière franco-ivoirienne sur de nombreux projets et d’échanger sur l’impact de la crise de la COVID-19.


Nous apprenons que Bruno Le Maire qui vient tenter de dégripper des projets d'envergure pilotés par des entreprises françaises, à la peine, à l'image de tant attendu métro d'Abidjan, sera reçu par le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara et s’entretiendra avec Patrick Achi, Premier ministre ivoirien aux racines françaises (né à Paris d'une mère française, ndlr).


Il est annoncé qu'ils discuteront des coopérations économiques bilatérales ainsi que du Sommet sur le financement des économies africaines qui se tiendra à Paris le 18 mai prochain.


Par ailleurs, Bruno Le Maire rencontrera Adama Coulibaly, le ministre de l’Économie et des Finances avec qui un point sur l’impact de la crise de la COVID-19 sur l’économie ivoirienne et les perspectives de reprise sera fait.


 

L’initiative de suspension du service de la dette, le Contrat de désendettement et de développement, la réforme de la coopération monétaire avec l’UEMOA et l’initiative « Choose Africa Resilience » feront aussi partie des sujets abordés, nous précise le service de presse du ministère français de l'Économie.


Enfin, et là encore dans la dynamique des projets à dynamiser dont nous faisions mention, le ministre échangera avec Amadou Koné, ministre des Transports ivoirien. Ils évoqueront les grands contrats d’infrastructure tels que le métro ou l’aéroport d’Abidjan. Bruno Le Maire visitera par ailleurs une portion du futur tracé du métro en présence d’Amédé Kouakou, ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier ivoirien.


Ci-dessous le programme de Bruno Le Maire à Abidjan


Programme du jeudi 29 avril :


9 h 30 Entretien avec Adama Coulibaly, ministre de l’Économie et des Finances de la République de Côte d’Ivoire

10 h 45 Réunion de travail avec un panel de représentants des bailleurs de Côte d’Ivoire

14 h Entretien avec Amadou Koné, ministre des Transports de la République de Côte d’Ivoire

15 h 30 Visite d’une portion du futur tracé du métro en présence d’Amédé Kouakou, ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier de la République de Côte d’Ivoire, et des entreprises françaises concernées

16 h 00 Micro tendu à la presse (Gare de Treichville)


 

Programme du vendredi 30 avril :


9 h 30 Echanges avec des chefs d’entreprise français implantés en Côte d’Ivoire

10 h 30 Entretien avec Patrick Achi, Premier ministre de la République de Côte d’Ivoire

Paris 12h30

A l’issue Point presse conjoint

12 h Entretien avec Alassane Ouatarra, président de la République de Côte d’Ivoire

Paris 14h

A l’issue Point presse conjoint

17 h Visite du Camp des Forces Françaises en Côte d’Ivoire

A l’issue Départ de Côte d’Ivoire



Amy Touré


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  10 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Bruno Le Maire vient secouer le cocotier français à Abidjan, le programme
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Babili
Est ce qu’il y a encore quelque chose dans cette Côte d’Ivoire qui n’appartient pas déjà à la France ? France= voler+ tricher+ extorquer les stupides nègres.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Notre pays est leur vase-de-nuit depuis des siècles.
 
 il y a 4 mois
couly
La France doit etre plus dynamique en Côte d'Ivoire et sortir de la valorisation de ses vieux agents ou vielles méthodes, faire avec ceux qui sont capables par leurs compétences sur place par exemple.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Batuta
Métro dans un pays qui n'a pas d'électricité? Vous allez faire marcher votre métro? A la bougie? Bandécons!
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Leur métro marchera probablement avec une locomotive à gas-oil .. Peut-être aussi l'électricité distribuée au Nord sera fournie au soi-disant métro(train-urbain)
 
 il y a 4 mois
Mesmin Konin
Lol secouer Le cocotier Francais et comment? Crise de Covid Le ministre de l economie de notre cher France se retrouve Dans notre pays en villegiature, s il de devait de remuer un quelconque cotier ce serait en France et non a Abidjan. Nous n avons qu un seul scanner qui marche pour tous les hopitaux publiques d Abidjan c est 1,5 Milliarden d euros nous arriverons a trouver?
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Bruno Le Maire vient plutôt secouer SON COCOTIER que ses ancêtres et arrières grand-parents ont planté et nourri depuis des siècles en Côte d'Ivoire. Un temps viendra où ce cocotier sera déraciné et replanté en France.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
La France-Afrique a décidément de longs jours devant elle grâce à des marionnettes comme ce minabilissime mandela de sindou. Pfffff
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
fmk
Vous parlez de cette france-afrique qui a tenté, avec Soro et Thiam, de le virer par un coup d'Etat lors de la dernière présidentielle ?
 
 il y a 4 mois
@Marius
Connaissez vous dans l'histoire des ex colonies françaises, une autre France-Afrique qui a déjà degommé un chef d'état africain qui protège(ait) les intérêts de la France ?
 
 il y a 4 mois
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Affaire KKB-artiste camerounaise, est il préférable d'éviter les rapports trop intimes avec ses collaborateurs ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Scandale du stade de Yamoussoukro, ADO doit il remplacer le ministre...
 
3157
Oui
71%  
 
1162
Non
26%  
 
112
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement