Nigeria Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Nigeria-USA :  Buhari réclame la delocalisation du siège de l'AFRICOM en Afrique
 

Nigeria-USA : Buhari réclame la delocalisation du siège de l'AFRICOM en Afrique

 
 
 
 3484 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 28 avril 2021 - 11:57


Buhari lors de la réunion virtuelle (ph)


Le Président nigérian Muhammadu Buhari a demandé aux Etats-Unis d’Amérique (USA) de déplacer le quartier général militaire du Commandement américain pour l'Afrique (AFRICOM) de l’Allemagne vers l'Afrique afin de fournir des réponses plus directes à la violence et aux insurrections en cours sur le continent.


Buhari a formulé cette requête hier mardi lors d'une réunion virtuelle avec le secrétaire d'État américain, Anthony Blinken.


Pour soutenir sa requête, le Président nigérian a expliqué que l'AFRICOM, qui s'associe aux pays pour contrer les menaces transnationales, devrait être relocalisé en Afrique pour renforcer les efforts en cours afin de contrôler la situation sécuritaire, avec un effet probable sur d'autres nations.


 

Sur la proposition de transfert du siège de Commandement américain en Afrique, la présidence nigériane a explicité dans un communiqué que « compte tenu des défis sécuritaires croissants en Afrique de l'Ouest et centrale, dans le golfe de Guinée, dans la région du lac Tchad et au Sahel, qui pèsent lourdement sur l'Afrique, il est nécessaire pour les Etats-Unis d'envisager de relocaliser le siège d'AFRICOM… près du théâtre des opérations ».


Pour sa part, le Secrétaire d'Etat s'est dit heureux de faire du Nigéria une partie de sa «première visite virtuelle en Afrique», notant que le Nigéria et les États-Unis d'Amérique partagent beaucoup de problèmes bilatéraux. Il a ajouté qu'il serait ravi de s'appuyer sur les fondations qui ont été posées entre les deux pays il y a plus de 60 ans.


Les forces de sécurité nigérianes sont confrontées à de multiples défis en matière de sécurité, notamment les enlèvements d'élèves par des gangs armés dans le nord-ouest du pays et la piraterie dans le golfe de Guinée, ainsi que l'insurrection du groupe islamiste Boko Haram, qui mène également des attaques au Niger, au Cameroun et au Tchad voisins. La région du Sahel en Afrique, qui comprend le Nigéria et d'autres pays voisins comme le Tchad, le Niger et le Cameroun, est actuellement confrontée à une crise sécuritaire au milieu d'attaques de groupes liés à Al-Qaïda et à l'État islamique.


 

L’AFRICOM a vu le jour en 2007 dans le cadre du ministère de la Défense. Son siège est établi en Allemagne en raison des préoccupations en Afrique concernant une forte présence militaire américaine sur le continent et les coûts initiaux de déménagement ont également dissuadé les responsables américains de le déménager. Il coordonne toutes les activités militaires et sécuritaires des Etats-Unis sur le continent.


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Trafic de drogue, le pays doit il être plus vigilant sur les profils des étrangers qui s'installent ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Mairie de Bouaké 2023, Béma Fofana peut il rivaliser avec Amadou Koné...
 
1343
Oui
28%  
 
3276
Non
69%  
 
116
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Nigeria-USA : Buhari réclame la delocalisation du siège de l'AFRICOM en Afrique
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Forotoba
Si nous sommes incapable de nous unir. Les autres vont nous donner des ordres depuis chez eux.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter