Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Crise au FPI,  Affi N'Guessan demande une  clarification à  Gbagbo : « La responsabilité lui en incombe », martèle-t-il
 

Côte d'Ivoire : Crise au FPI, Affi N'Guessan demande une clarification à Gbagbo : « La responsabilité lui en incombe », martèle-t-il

 
 
 
 8970 Vues
 
  6 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 30 avril 2021 - 10:09

À l’occasion de la célébration de la fête de liberté ce 30 avril 2021 par la tendance du Front Populaire Ivoirien (FPI) qu’il dirige, Passage Affi N’Guessan a adressé un message à ses militants.


Le député de Bongouanou sous-préfecture affirme que si le multipartisme reste un acquis, le souffle est malheureusement retombé. Il soutient que la réconciliation doit cesser d’être une incantation sur fond d’arrière-pensées hypocrites et stériles puis de relever.


« La Côte d’Ivoire ne doit plus être ce pays où l’on en parle sans cesse pour mieux s’abstenir de la bâtir. Dans quelques jours, le retour de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé ne doit pas être perçu comme la reprise de « la guerre de 30 ans » après une parenthèse douloureuse de 10 ans », indique Affi N’Guessan avant de revenir sur la crise secoue le Front Populaire Ivoirien (FPI).


L’ancien Premier Ministre demande à Laurent Gbagbo d’apporter une clarification.


« Depuis quelques années, c’est l’histoire de divisions stratégiques sur le sens de notre action, c’est celle d’une famille fracturée. Nous ne l’avons pas cherché, nous ne l’avons pas voulu, mais nous en avons pris acte. Les dissidents se réclament de lui, c’est en son nom que la scission de notre famille politique a été conduite  récemment, c’est encore en se référant à lui que le FPI a été exclu de l’alliance électorale avec le PDCI-RDA », relève-t-il et d’ajouter. 


 

« Pour cette raison, la clarification doit venir de Laurent Gbagbo. Elle est nécessaire. La responsabilité lui en incombe. Clarification sur l’enjeu, l’opportunité et la signification politique de notre unité ; clarification aussi et surtout de notre projet pour la Côte d’Ivoire. Ce projet ne saurait se résumer à reprendre le fil d’une histoire tragiquement interrompue le 11 avril 2011, ni à s’enfermer dans le ressentiment et la soif de revanches.


Parce que toute sa vie, il a su affronter et se confronter, je sais que Laurent Gbagbo ne se dérobera pas, qu’il ne s’abritera pas derrière ceux qui, ces dernières années, ont parlé en son nom, peut-être abusivement. Il sera désormais en première ligne. La réussite ou l’échec de l’unité dépend en réalité largement de lui ». Poursuivant, Affi dit avoir la 


conviction que Gbagbo saura poser l’acte qui rassemble et en veut pour preuve, sa rencontre lundi dernier, avec Léon Emmanuel Monnet, président du comité d’organisation de son accueil.


Une visite dit-il qui le conforte dans l’assurance que l’unité du FPI n’est pas impossible et de marteler. « 


 

« Que les rancœurs, les commérages et autres criailleries se taisent ; que tous se mobilisent pour assurer un accueil digne au président Laurent Gbagbo. »


Pascal Affi N’Guessan désormais « isolé » et surtout avec le cuisant échec de sa tendance lors des élections législatives voit son avenir politique désormais en pointillé. Sera-t-il réhabilité par Laurent Gbagbo ? Quand on sait que le marigot politique ivoirien ne cesse de réserver des surprises, bien malin celui qui prédira son avenir au sein du FPI.


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  6 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Crise au FPI, Affi N'Guessan demande une clarification à Gbagbo : « La responsabilité lui en incombe », martèle-t-il
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
Voici encore deux têtes-de-turc(Gbagbo et Affi) qui nous embêtent. Nous ne voulons plus des jouisseurs diriger la RCI même si notre pays est totalement pris en otage par DRAMANE et son clan Nordiste+les Burkinabés....
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Batuta
Ton jeu est découvert! Il n'y a plus de doute que c'est toi qui faisais incaecérer tes amis par le mokochi aux narines caverneuses! Tu n'as jamais cru un instant que Gbagbo sortirait de prison. Va réclamer ton argent à ton marabout! Bandécon!
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
SOYONS de fois honnêtes. Personnellement, je crois que c'est le camp GOR qui a semé cette division entre les inséparables amis fondateurs du FPI Gbagbo et Affi.... Si Affi était un TRATRE, il l'aurait fait sous feu- Houphouet Boigny............ Gbagbo en prison à la CPI, il aurait dû agir EXACTEMENT comme l'avait fait Nelson Mandela à la tête de son parti quand il était en prison.. Gbagbo et les GOR devraient laisser Affi à la tête du FPI en attendant son sort......Malheureusement, il y a un clan précis de groupe ethnique qui doit TOUT le TEMPS diriger nos 4 principaux partis politiques(PDCI, FPI, RDR, UDPCI)... Lorsqu'on prend le pouvoir on fait croire au peuple que le parti au pouvoir est un parti national où tous les groupes ethniques se retrouvent.... Ce qui est FAUX et absurde
 
 il y a 4 mois
Timer
Qu’est-ce que AFFI pourrait attendre d’un adultérin aux concubines multiples qui ne nage et aime nager que dans les eaux troubles. Vraiment NADA. Ce gars-là est fini. Passe à autre chose. Le FPI a été éparpillée façon puzzle.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Batuta
Tiens! parlant de puzzle, il me revient que les apprentis de dieu ont éparpillé le nez et les yeux d'un mokochi aux narines caverneuses et n'ont jamais pu les remettre au bon endroit! Bandécon!
 
 il y a 4 mois
jordanchoco2020
sans le moindre interet pour les ivoiriens on s'en garba de ce truc fpi tchrr foutaise porcine institutionnalisée lol
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement